Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 16h04
Orianne est expatriée en Allemagne depuis plusieurs années et maman d’une petite fille. Elle partage avec nous 10 activités à faire à Berlin avec enfants. Et si vous aussi vous voulez partager vos aventures avec enfants, n’hésitez pas à nous contacter. Expatriée ou grand baroudeur, les deux fonctionnent !
Pour un week-end ou pour une semaine, Berlin est la ville family-friendly. L’Allemagne est en décroissance démographique mais pas sa capitale et grâce au congé parental d’un an, vous y verrez beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents dans les rues. Voici quelques activités que l’on peut faire avec un enfant de 0 à 18 ans !
1. Explorer les restes du mur de Berlin
Commencer au mémorial de la Bernauer Straße puis prendre le tram M10 jusqu’à son terminus pour rejoindre la East Side Gallery, la plus longue portion du mur et admirer les peintures qui le recouvrent. En prenant le tram vous pourrez découvrir 3 quartiers Mitte, Prenzlauer Berg et Friedrischain. En partant de « Nordbahnhof » on longe la frontière est-ouest avant d’arriver dans Prenzlauer Berg, ancien quartier de l’est devenu familial et bobo. On arrive ensuite dans le quartier à l’architecture communiste au niveau de la Frankfurter Tor et enfin à Warschauer Straße, le quartier « de la fête ». Vous n’avez plus qu’à descendre au niveau de la rivière pour admirer le mur. Attention car en soirée la ligne M10 se transforme en « tram de la fête » ou « party tram ». Sachez que tous les transports (bus, tram, U-bahn et S-bahn) sont accessibles aux poussettes et sur le plan du métro vous verrez les stations avec ascenseurs (pratiquement 80%). Un tarif « groupe » s’applique aux familles.
2. Profiter des parcs de la ville
Le Tiergarten, le Central Park berlinois, avec ses 3 kms de long sur 1 km de large, est un parc où vous pourrez laisser les enfants courrir, regarder les écureuils, les canards, prendre un goûter sur l’herbe mais aussi en profiter pour passer par la Siegessäule et la Porte de Brandeburg.
Un peu plus au sud de la ville, n’hésitez pas à essayer le parc de Tempelhof, ancien aéroport désaffecté, où l’ancien tarmac est devenu un grand parc. On peut profiter d’un potager urbain, d’enclos pour laisser les chiens s’amuser mais surtout de pistes de 2 kms de long pour faire du vélo, du roller, du skate, du cerf-volant… Il y a aussi de la verdure réservée pour les pique-niques et les barbecues.
Un peu plus excentré se trouve aussi le Treptower Park. Il se situe le long de la Spree et est connu pour son mémorial soviétique mais d’autres perles s’y cachent telle que la Insel der Jugend, petite île reliée au parc par un pont qui propose entre autre une location de pédalos, ou le Spreepark, ancien parc d’attraction laissé à l’abandon où la nature a repris ses droits sur la grande roue et autres manèges. On peut le « visiter » grâce a un petit train qui en fait le tour (ils organisent aussi de vraies visites où les photos sont autorisées mais c’est un peu plus cher et moins praticable avec poussette).
3. Se promener le long de la rivière Spree
Il y a des bateaux qui vous proposent de voir Berlin depuis la rivière mais pourquoi ne pas faire la même promenade à pied, avec une poussette ou encore mieux en vélo. Vous pouvez partir depuis le Tiergarten, longer la gare centrale et le Reichstag, passer par l’île aux musées puis l’ancien quartier du Nikolai Viertel et arriver à l’East Side Gallery. Sachez aussi que les alentours des canaux, tel le Landwehrkanal, sont les lieux de vie des Berlinois lors des beaux jours : bronzette, bbq ou bière entre copains c’est là que ça se passe, n’hésitez pas à vous y aventurer.
4. Visiter le zoo de Berlin et ses 35 hectares
Le zoo de Berlin est l’un des plus grands au monde en diversité d’animaux et en nombres d’animaux hébergés dixit Wikipédia. Le zoo est ouvert de 9h à 17h. Pour plus de détails, vous pouvez aller faire un tour sur leur site web (en anglais).
5. Profiter des cafés où votre enfant peut jouer !
Ils sont principalement dans les quartiers de Prenzlauer Berg et de Friedrischain. L’endroit parfait pour vous reposer, boire un Latte-Macchiato (LA boisson des parents berlinois bobo) et laisser vos petits jouer dans la pièce mise à disposition. Il y en a trop pour les lister, si vous faites une recherche google taper « kindercafe » accompagné du quartier qui vous intéresse. Ceci dit, on recommande le Milchbart près de Schönehauser allee ou Amitola dans Friedrischain qui combine en plus un magasin de vêtements et d’articles d’occasion pour enfants.
6. Aller au Mauerpark le dimanche
Les berlinois adorent les marchés aux puces et celui-ci est le plus connu. Pas du tout poussette-friendly pour cause de foule dans ses allées, il vaut quand même le détour pour son karaoké à partir de 15h dans des gradins en plein air. Fou rire assuré pour les parents et bébé peut (peut-être) aiguiser son oreille musicale. Derrière le parc il y a aussi un petit parc avec des animaux qui propose des activités pour les 6-16 ans mais rien ne vous empêche d’aller voir les animaux avec les plus petits.
7. Se rendre à la pause déjeuner musicale du Philharmonie de Berlin
Pour aiguiser l’oreille musicale (pour de vrai cette fois !). Tous les mardis à 13h de Septembre à Juin vous trouverez dans le hall d’entrée un concert gratuit d’environ 1 heure. Les places assises sont limitées et c’est un peu le chaos avec des gens assis parterre et dans les escaliers (ils autorisent maximm 1500 personnes). Les gens s’y rendent pendant leur pause-déjeuner donc vous pouvez aussi amener vos sandwichs. N’ayez pas peur d’amener vos tout-petits, vous ne serez pas les seuls et si la musique classique ne les apaisent pas vous pouvez facilement quitter le lieu. Voir le site du Berliner Philharmoniker.
8. Prendre un brunch
Seconde activitée preférée des berlinois alors profitez-en surtout que les prix sont plus que raisonnables (en moyenne 10 euro par personne). Si vous êtes à Berlin en été encore mieux car le plus souvent les cafés ont des terrasses mais pas de problème en hiver, les enfants sont très bien acceptés dans les restaurants. Pas d’adresse précise, regardez aux alentours de votre lieu de résidence.
9. Aller dans les musées
Parce qu’un peu de culture ne fait pas de mal et que pendant la sieste de bébé ça devrait bien se passer. Profitez du musée d’histoire allemande pour apprendre enfin autre chose que la seconde guerre mondiale sur l’histoire de ce pays (et passez par le café du musée qui est excellent) ou bien essayez le fameux musée Pergamon… En tout cas l’offre est vaste et le plus souvent les musées sont accessibles aux handicapés et donc aux poussettes.
10. Faire une pause aux aires de jeu
Encore une fois, Berlin fait tout pour ses tout petits et il y a des aires de jeu à tous les coins de rue. Pour voir laquelle est la plus près de vous allez voir sur cette carte: http://www.ihrspielplatz.de/Karte/default.aspx
En plus : Mélez vous aux locaux en été dans les biergarten et en Décembre dans les marchés de Noël. Les 1ers sont très conviviaux, des grandes tables et bancs accueillent les buveurs de bière (mais pas que) venus se rafraîchir. Vous trouverez des biergartens dans chacun des parcs cités ci-dessus. Les 2nd sont les lieux de vie centraux en hiver, on s’y retrouve après le travail pour trinquer et oublier la grisaille (attention, contrairement à ce que l’on croit en France les marchés de Noel sont surtout axés sur la nourriture et la boisson et pas tant sur les cadeaux). Les enfants pourront y boire un Apfelschorle (mi jus de pomme mi eau gazeuse) ou un Kinderpunsch (erstaz de vin chaud sans alcool).
Conseils aux parents :
– Prendre un anti-vol vélo pour la poussette/landeau pour le laisser dehors au café
– On peut aller dans les toilettes dans les bars/restaurants sans consommer en échange de 50 cts. Sachez aussi que tous les centres commerciaux et grands magasins ont un pièce pour langer bébé.
– Il y a 2 pharmacies ouvertes 24/7 dans le quartier de Mitte. La 1ère est dans la gare centrale (hauptbahnhof) la seconde est ouverte de 8h à minuit est se trouve Friedrichstraße 113a (pour les medecins francophones voir sur le site de l’Ambassade)
– Si votre enfant mange déjà comme les adultes sachez que Berlin est la ville de la saucisse (curry wurst) et du kebab, vous n’aurez aucun soucis pour les repas de votre petit, ou de votre ado. Si votre ado est en pleine phase vegetarienne/vegetalienne, sachez aussi que vous trouverez dans tous les restaurants des plats vegetariens et nombreux restaurants vegetalins ouvrent leurs portes dans le centre.
– Pour tout ce qui est des couches, petits pots… il y a des drogueries à tous les coins de rues. Les deux grandes enseignes sont Rossmann (en rouge) et DM (en bleu et jaune). Les prix sont moins élevés qu’en France (profitez en pour acheter vos shampoing, savon, etc… ils sont aussi moins chers) et pour les petits pots les deux magasins ont leur marques bio à des prix très abordables.
Encore merci à Orianne !
Vous aussi avez des idées d’activités à faire à Berlin avec enfants ? N’hésitez pas, postez-les en commentaire 🙂
Poussin Voyageur
Je suis Vosgienne d’origine donc pas loin de l’Allemagne, même des cousins éloignés, mais voilà je n’y ai jamais mis les pieds ! de même que j’ai appris l’Italien au lieu de l’allemand…. tout cela pour des raisons historiques liées à ma famille… ce poids, cette méfiance, comme quoi, ça dure très longtemps au delà des générations. Maintenant tout cela n’a plus lieu d’être et ton billet me fait penser que oui il faudra y songer car je suis sûre d’aimer et grâce à tes conseils ce sera d’autant plus facile !
Et après avoir fait celui de San Diego, mon fils voudrait bien tester le Legoland à Berlin (seul fois où je l’emmène dans un parc d’attractions et voilà!)
Orianne
Poussin Voyageur ne t’inquiètes pas, tu peux facilement parler anglais et/ou francais à Berlin car la ville est touristique et qu’en plus il y a beaucoup d’expats anglosaxons et francais donc pas de problème avec l’Allemand. Tu verras le Berlin d’aujourd’hui n’a rien a voir avec les photos de nos livres d’histoire.
Séjour en Nouvelle-Calédonie
Merci pour toutes ces activités. Il y a vraiment de quoi faire à Berlin !
J’aime beaucoup le concept des cafés qui prévoient un espace pour que les enfants puissent s’amuser. Je n’ai jamais vu ça en France jusqu’à présent. Mais, il y a un resto où je vais très souvent qui a aménagé un petit espace de jeux au fond de la salle. J’avoue que c’est très pratique 🙂
Julie
KOM
Pour les ados et pré-ados, je recommande le Computerspiele Museum, un musée dédié à un thème qui passionne beaucoup d’entre eux.
https://www.computerspielemuseum.de/
Maman Globetrotteuse
Excellente idée Kom !
Julien
J’avais fait Berlin en couple et j’avais adoré. Je n’avais pas pensé y amener mes jeunes enfants mais j’avoue que ton article me donne des idées. C’est très sympa les cafés pour les enfants, ça se développe d’ailleurs un peu en France.
Le zoo est aussi attrayant.
François
Merci !
J’emmène mes 3 filles à Berlin début Août. Je vais faire bon usage des idées de ballade.
Cécile
Merci pour tous ces précieux conseils ! Premier séjour à Berlin dans une semaine avec un bébé de 3 mois + 3 enfants de 5 à 9 ans donc toutes tes infos seront très utiles ! Je suis rassurée de voir que les Allemands ont prévu beaucoup de choses pour les enfants.
Maman Globetrotteuse
Bon voyage Cécile !
Orianne
Racontes nous ton expérience à ton retour Céline. Si tu as des questions ou besoin d’aide n’hésites pas à me contacter
Lucie
Je vais à Berlin la semaine prochaine en famille avec nos 4 enfants de 2 à 12 ans. L’Allemagne est une grande première pour nous tous qui ne connaissons pas la langue… Merci pour tes conseils! C’est rassurant de voir tout ce qu’il y a pour les enfants!
Orianne
Bonjour Lucie,
tant mieux si ca aide. N’hésites pas à me contacter si tu as des questions précises. Bonne découverte (en plus vous aurez sûrement beau temps !)
Lucie
Voilà! Expérience faite! 😉 C’était super! On a eu du soleil 😉
Voici un topo pour celles et ceux que ça intéresse :
A notre arrivée, nous sommes allés voir les pierres des juifs car on logeait juste à côté (Apartments Brandbourg Tor). Les enfants ont adoré les parties de cache-cache… C’est délirant comme site!
Puis on a fait un tour de côté de la porte de Brandebourg et pris notre réservation pour la coupole le lendemain soir.
Le lendemain, nous avons débuté par un geocaching qui nous a fait parcourir la ville de monuments en monuments pour terminer en face de la cathédrale.
Très chouette geocaching où il fallait retouver des détails des monuments sur des photos. Les enfants ont bien accroché et on a trouvé la cache finale!
On a ensuite pris le bateau touristique pour découvrir d’autres lieux de Berlin. C’était très bien. Les enfants ont été attentifs (sauf le plus jeune qui faisait signe aux autres bâteaux en espérant un signe de leur part). A 20h, on est allé admirer la ville depuis la coupole de Reichstag. C’était magnifique car on a eu droit aux illuminations de la ville… Très belle vue 🙂
On est allé au Checkpoint Charlie et là, on a visité le musée officiel (à fuir absolument) tout poussiéreux et très cher. Je pense que le panorama3D juste à côté du CPC eut été un meilleur choix…
Nous avons visité le musée de la technologie qui est magnifique, très pédagoigique, interactif et tout et tout mais immense! Nous avons donc écourté notre visite pour profiter du beau soleil extérieur. Plaine de jeux superbe qui a ravi les enfants non loin du musée.
Promenade du côté de Potsdamer Platz
Le dernier jour avant de repartir, nous sommes allés au LegoLand, Je ne m’attendais pas à un super truc au vu des commentaires sur le net. Mais les enfants ont bien apprécié la visite et on y est resté 3 heures avant de reprendre la route…
Voilà pour mon feedback.
J’ai envie de revisiter cette ville dans quelques années, quand les travaux en cours seront achevés… Néanmoins très belle ville, beaux bâteiments anciens et magnifique architecture moderne.
Je regrette de ne pas avoir été au DDR Musée, il me semble que cela aurait plu aux enfants. Et peut-être que le bus touristique aurait pu nous montrer plus de choses car nous avons tout visité à pieds et je pense qu’il y avait encore beaucoup de choses à voir un peu plus loin…
Orianne
Merci Lucie pour ton feedback.
Je pense en effet que le DDR museum c’est sympa pour les enfants.
Je n’ai pas mis la visite de la coupole dans mon top 10 mais c’est vraiment une heure de ma part…faudrait que je fasse un top 10 bis 😉
N’attend pas la fin des travaux pour revenir: ils ne s’arrêtent jamais !!
Quelle croisière avez vous fait ? Pendant combien de temps ? J’aime beaucoup celle de 3 heures qui fait tout le tour mais je me demande si ce n’est pas tro long pour les enfants.
Merci encore
Maman Globetrotteuse
Ah ah le top 10 bis est le bienvenu tu sais 🙂 Et je ne peux que te comprendre car j’ai finalement préparé celui de Singapour et j’ai 30 activités ! 😉
Maman Globetrotteuse
Wow merci Lucie ! Le genre de feed-back que j’adorerais voir plus souvent 😉 Merci de penser à ceux qui pourront profiter des infos additionnelles sur Berlin en famille grâce à toi 😉
Bede
Merci pour toutes ces idées !
J’aimerais connaître le nom du circuit geocaches très chouette de Lucie
Il y en a tellement….
Merci
Alex
Bonjour à tous!
À Berlin la semaine dernière, j’ai eu la bonne idée de réserver un Workshop de Graffiti avec mes deux ados de 13 et 16 ans, ils ont adorés ! Le guide est français et super sympa, vous apprend le graffiti et vous repartez avec un super souvenir et des ados ravis! À faire! Le site est en anglais mais vous pouvez contacter sylvain en français directement https://paintyourfirstgraffiti.com/