Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 15h28
Les grandes vacances approchent bientôt (ben quoi Avril-Juillet, ça va 🙂 et il va bien falloir occuper les enfants dans la voiture pendant le trajet. Comment les occuper ? Quelques pistes pour un trajet dans la bonne humeur et le calme (bon, pour le calme, il ne faut quand même pas trop en demander). Six activités en voiture pour les 5-12 ans.
1. Le Bingo des départements
Distribuez une feuille de papier et un stylo à chaque enfant. Chacun devra inscrire 25 nombres compris entre 1 et 95 (sauf si vous habitez dans un autre pays que la France Métropolitaine) sur sa grille. Le conducteur ou le passager avant annoncera ensuite les départements des autres automobilistes qui vous dépassent. Le gagnant est le premier a avoir barré tous ses nombres.
2. Qui suis-je ?
Un classique du jeu de voyage qui ne nécessite ni cartes, ni papier, ni crayon. Un des joueurs choisit un objet, un animal, une professsion, etc. Les autres joueurs devront lui poser des questions dont les réponses ne peuvent être que « oui » ou « non » à tour de rôle (ex : est-ce que l’on peut me manger ?). Le premier joueur qui devine ce qu’est cet objet, animal, profession, etc. a gagné.
3. Le Buzz
Choisissez un mot et allumez la radio. Dès que le mot en question est prononcé, le premier joueur à crier « Buzz » a gagné.
4. Le P’tit Bac des Animaux
Démarrez avec la lettre « A ». Chaque joueur devra trouver un nom d’animal qui commence par la lettre sur laquelle il tombe. Joueur 1 : Abeille, Joueur 2 : Baleine, Joueur 3 : Chat, etc. Pour plus de difficulté (pour les enfants plus grands), répétez tous les animaux proposés précédemment avant de proposer le votre.
5. Les Phrases de Plaques
Regardez les lettres sur les plaques d’immatriculation autour du vous et formez des phrases avec les initiales.
Par exemple : AA-344-PG 06 – Albert Aime Petits Globetrotteurs 😀
6. Association de Mots
Pyramide sur France 3, vous vous souvenez ? Un joueur dit un mot et son voisin doit dire un autre mot auquel le premier lui fait penser.
Par exemple : Balle – Tennis – Raquette – Neige – Ski – Vacances – Petits Globetrotteurs 😀
Les jeux 2, 4 et 6 fonctionnent aussi pour occuper les enfants dans le train ou dans l’avion !
Pour aller plus loin :
Occuper les enfants en voiture sur Newzitiv
Comment occuper les enfants en voiture sur CoupdePouce.com
Et vous ? A quels jeux jouez-vous avec vos enfants en voiture ?
Active Mummy
Nostalgie… ca me rappelle de bons vieux souvenirs de quand j’etais petite 😉 Ahhh et pas de propositions de jeux avec Ipad 🙂 trop complique a gerer surtout avec plusieurs enfants.
Maman Globetrotteuse
Pour une fois, j’ai laissé le bon vieil iPad de côté. Ce n’est pas qu’il ne m’a pas rendu bien des services mais plutôt que je souhaitais faire une liste de jeux qui ne nécessite pas de matériel 🙂
merichan
Si jamais à toute fin utile pour une partie de bac des animaux, la lettre la plus traitre c’est le N
Il y rigoureusement 2 animaux ( en français du moins, ici on fait des bacs bilingues histoire d’en perdre notre latin) dont le nom commence par N
Le Nautile ( espèce de truc préhistorique à cheval entre un coquillage et un bernard-l’ermite qu’on voit souvent dans les aquariums parce que c’est un fossile vivant )
Le Nandou qui est l' »autruche » sud-américaine
Après la seconde la plus traitre, c’est le X mais ce sera pour une autre fois 🙂
Maman Globetrotteuse
Chapeau bas Merichan ! On reconnaît tout de suite la pro 🙂
Sandrine
Quand Mini Voyageuse était plus jeune, elle s’inventait des histoires d’avion et nous demandait de sortir les ailes (de la voiture!) M. papa étant très joueur, ils pouvaient faire un voyage jusqu’en Australie le temps d’un trajet Serre-Chevalier Grenoble!
Audrey
Quand ma fille était plus petite, vers 18mois-2 ans, on jouait à « est-ce que tu vois…? » en lui nommant les objets et éléments du paysage (le ciel, un nuage, un arbre, une voiture rouge…) qu’elle devait nous montrer, puis on échangeait les rôles. Elle adorait et ça nous a sauvé des voyages en voiture et des périodes d’attente (aéroport, gare, restaurant…). Pour les plus grands (je dirais à partir de 8 ans parce qu’il faut savoir bien lire), un autre jeu avec l’alphabet, il faut trouver sur les panneaux (routiers, publicitaires) un mot qui commence par A, puis par B… Le premier qui trouve un mot gagne 1 point.
Maman Globetrotteuse
Et 2 idées de plus ! Merci Audrey 🙂
Achille
pour les 7ans et plus: A quoi tu penses?, chaque personne donne une lettre en pensant à un mot, la personne suivante rajoute une lettre toujours en pensant à un mot. A tout moment, on peut demander « a quoi tu penses » pour vérifier que l’on ne bleuf pas. Le but etant de toujours avoir une lettres à donner lorsque c’est notre tour de jouer.
pour les 3 ans et plus: « vu!!! » a chaque fois que l’on voit une borne téléphonique d’urgence, on dit « vu », le premier qui l’a vu a un point Peut aussi marcher avec les types de voiture, les chiffres sur les plaques d’immatriculation, les avions dans le ciel… les gps sur le par’brise, les conducteurs qui téléphonent, les radars…
Le jeu de kim: montrer des objets à l’enfant sans les nommer (generalement sortit de la boite à gant), chanter une chanson et l’enfant doit ensuite faire la liste de tous les objet qu’il a vu.