Dernière mise à jour le 1 janvier 2014 à 22h58
En octobre, nous avons passé une semaine au Népal avec nos 2 petits globetrotteurs (2 & 5 ans). Un voyage extraordinaire au cours duquel nous avons du faire face à quelques péripéties… Je voudrais vous parler aujourd’hui des 6 leçons à tirer de notre randonnée au Népal avec enfants.
Voici le contexte.
Vers la fin de notre voyage au Népal, nous décidons de nous organiser une journée de randonnée dans les montagnes aux alentours de Katmandou. Je vérifie sur internet pour trouver une randonnée sympa avant de m’aventurer dans les agences de voyage. Par expérience, en Asie (mais pas que), mieux vaut savoir ce que l’on veut faire avant d’attaquer la négo ! La randonnée Dhulikhel-Nagarkot semble absolument superbe et le point de départ se trouve à 1h30 de route de Katmandu. Cela me semble parfait.
Papa Globetrotteur et moi allons demander des renseignements dans deux agences de voyage à Katmandou. On nous annonce une « flat walk » autrement dit une ballade de plat (ah oui ?), de maximum 5h de marche (16 km) et la possibilité d’appeler le chauffeur à tout moment si nos enfants sont fatigués (ou si nous sommes fatigués de les porter). On signe. Rendez-vous est pris le lendemain avec notre chauffeur et notre guide (ben oui, pas envie de se paumer dans les montagnes népalaises avec deux enfants en bas âge). Avouez que ça serait la loose !
Il est 9h30 quand nous commençons la randonnée au départ du Dhulikhel. Nous ne retrouverons notre chauffeur à Nagarkot qu’après 8h de marche (pas de pause déjeuner !), 25 km de marche et seulement 15 minutes avant la tombée de la nuit (sans lampe torche dans les montagnes of course).
Leçon 1 : Vérifier la distance réelle de la randonnée sur Internet
Grâce à différents sites web de randonnée, il est possible de vérifier la distance entre deux points d’une rando. J’ai utilisé MapMyHike (après notre retour du Népal) et me suis aperçue que la randonnée initiale (sans se perdre) faisait déjà 21 km.
Leçon 2 : Vérifier le dénivelé
Randonnée de plat, hein ? Les seuls randonneurs que nous avons croisé venaient tous de la direction opposée. Ils faisaient la rando en descendant alors que nous montions ! 650m de dénivelé. Pam !
Leçon 3 : Vérifier que le guide a fait la randonnée récemment et connaît le chemin
Notre guide nous a perdu. Nous avons fait 2h de marche de plus (sur la fin de la rando quand nous étions déjà HS) parce qu’il n’avait fait cette randonnée qu’une seule fois dans sa vie, deux ans plutôt. Et avoir un guide complètement perdu quand on randonne avec deux petits enfants, ça ne rassure pas franchement ! Evidemment, il n’y avait aucune route pour que notre chauffeur vienne nous chercher…
Leçon 4 : Emmener un smartphone
Papa globetrotteur et moi avons tous les deux décidé de laisser notre iPhone à l’hôtel pour ne pas trop nous charger (17 & 15 kg d’enfants à porter plus un sac à dos du même poids contenant appareil photo, couches, nourriture et eau, changes pour les enfants…). On a regretté. Un iPhone n’aurait rien changé au poids du sac mais nous aurions eu avec nous un GPS et une boussole.
Leçon 5 : Prendre beaucoup d’eau
Une gourde par enfant + 1,5 litre d’eau pour Papa globetrotteur et moi. Cela aurait été suffisant pour 5h de marche. Pas pour 8h. Pas une échoppe pour acheter de l’eau. Nous avons gardé l’eau pour les enfants, au cas où. Pas d’eau pendant les 3 dernières heures de randonnée. Pas cool.
Leçon 6 : Ne pas sous-estimer les capacités de ses enfants
J’ai été complètement bluffée par les capacités de notre Petit Globetrotteur 1. Pas encore 5 ans et il a marché au moins 5h sur les 8h. Il semblerait qu’il ait bien compris que toute aide de sa part dans cette galère était la bienvenue…
Après 8 ans en Asie et en tant que parents voyageurs expérimentés, nous aurions peut-être pu éviter cette galère. Vous penserez peut-être que c’était complètement inconscient. Mais en embauchant un guide via une agence de voyage recommandée par d’autres voyageurs, je n’aurais JAMAIS pensé que l’on puisse mettre en « danger » une famille avec deux enfants en bas âge pour une poignée de dollars.
Vous savez désormais ce qu’il vous faudra vérifier avant de partir en randonnée avec vos enfants au Népal (ou dans un autre pays en voie de développement)! Et puis, au final, nous étions tous très fiers de nous et avons vu des paysages magnifiques. Je vous en reparlerais.
Et vous ? Vous avez déjà du faire face à de grosses galères en voyage avec vos enfants ?
Poussin Voyageur
Et ben ce fut la vraie galère ! Comme quoi on apprend toujours.
Et bravo aux petits globe trotteurs!!! Les enfants nous surprennent toujours autant.
Maman Globetrotteuse
Après coup, on a quand même réalisé que c’était une super rando avec des paysages à couper le souffle. Et oui, les enfants sont plein de ressources cachées 😉
Sandrine
Ouh là pas marrant comme journée! bon nous on évite ce problème et on ne part plus pour aussi longtemps, notre grande n’aime pas marcher donc au max 3/4h en suivant un sentier!
Maman Globetrotteuse
Je te rassure, si la grande trekkeuse qui est en moi avait su que ça durerait si longtemps, je ne serai jamais partie non plus 😉
Awa
Cool de voir que vous vous en êtes bien sortis 🙂
Julien
Salut,
Une fois, en fin d’après-midi, j’ai pris une piste en voiture avec bébé (2 mois) à l’arrière en pensant que ça nous ferait gagner du temps. Sur la carte ça avait l’air cool, en fait ça s’est avéré un plus long que prévu et la nuit est tombée. Du coup on a commencé à stresser un peu, à cogiter du type « si jamais la piste menait à un cul de sac et qu’il faut en plus rebrousser chemin… ».
Rétrospectivement ce n’était pas bien dangereux, mais c’est souvent un dilemme, à pied ou en voiture, dans quel mesure peut-on se fier aux cartes ou aux informations que d’autres personnes nous donnent sur un itinéraire, surtout dès lors qu’on sort un peu des sentiers battus…
Comme disait mon grand père, « il faut être pris pour être appris »… la fois d’après on progresse, on évalue mieux la distance, on fait plus attention etc.
En tout cas, ça me fait rêver de randonner au Népal, merci de nous montrer que c’est aussi possible avec des enfants en bas âge.
Maman Globetrotteuse
Ton grand-père avait sûrement raison Julien !! La preuve. Le Népal est vraiment un pays superbe que je recommande fortement malgré les petites galères qui nous sont arrivées. Enfin, si on veut éviter ça, on peut aussi aller s’enfermer pendant 15 jours dans un Club Med 😉
Carole de Bougerenfamille
Merci pour ce témoignage utile ! Comme quoi on peut prendre des risques en toute bonne foi en ayant bien préparé sa sortie. On partage !
Maman Globetrotteuse
Effectivement Carole, les aléas de l’aventure 😉