Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 14h01
Les dauphins à Bali, c’était pas mal. Les baleines à Hervey Bay en Australie, c’était carrément dément. Allez suivez le guide !
Au cours d’un voyage d’une semaine autour de Brisbane (pleins d’articles à suivre), nous sommes aller faire une sortie bateau à Hervey Bay pour voir les baleines à bosse (ou Humpback Whales) avec Petit Globetrotteur 1 (presque 4 ans) et Petit Globetrotteur 2 (10 mois). Nous avons tout de même longtemps hésité : il faut se lever tôt (6h00), la sortie en mer dure 4h30 (les enfants vont-ils rester tranquille pendant tout ce temps avec la fatigue ?), ne va-t-il pas faire trop froid pour nos Petits Globetrotteurs habitués au climat de Singapour ?
Au final, Hervey Bay est tellement réputée pour ses baleines que nous ne pouvons résister. Nous réservons nos places pour la sortie du matin (7h-12h30) en passant par Hervey Bay Whale Watch, $115 australiens par adulte (les enfants en dessous de 4 ans ne paient pas).
A peine à bord, l’équipage nous distribue un petit fascicule (très bien fait pour les enfants) qui apporte des explications sur les baleines. Bien vu.
Lever de soleil en mer…
Il faut bien une heure de bateau pour arriver au large et commencer à voir des baleines à bosse. Les enfants en profitent pour dormir, bercés par la mer (et même pas par la mère). Nous prenons l’air du large, les enfants sont sages (forcément ils dorment), l’équipage sert des boissons chaudes et des petits gâteaux.
Et puis, les festivités commencent. Un petit baleineau et sa mère sont tout proches du bateau. Le petit baleineau nous offre même un merveilleux spectacle en sautant au dessus de l’eau. Les enfants sont ravis, les grands aussi.
Après une bonne demi-heure d’observation, nous continuons notre route pour voir d’autres spécimens… Nous verrons ainsi plusieurs baleines adultes (4 en tout), certaines passant même sous notre bateau ! Je ne le savais pas avant de faire cette sortie en mer mais la baleine est un animal très curieux. Elles s’approchent donc très près du bateau pour le plus grand bonheur des spectateurs et de mes Petits Globetrotteurs.
Mon Petit Globetrotteur 1 est vraiment très emballé pour le spectacle…
Les paysages sont également loin de nous déplaire…
Petit Globetrotteur 2 en profite pour prendre son biberon devant ce décor de rêve avant de re-faire un petit somme (l’air marin je suppose).
Heureusement que j’ai de quoi occuper Petit Globetrotteur 1 car le chemin du retour est un peu long pour les enfants. Plus de baleines à observer, déjà plus de 3h que nous sommes sur le bateau…
Maintenant, les détails techniques…
Conseils aux Parents de Petits Globetrotteurs | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Une seule option : le porte-bébé. Même si le bateau que nous avons pris est équipé d’un accès handicapés/poussette, je ne vois pas trop comment vous pourriez monter sur le pont avec. |
Bébé/Enfant à partir de ? | 6-12 mois mais si vous voulez que votre globetrotteur profite vraiment du spectacle, je dirais 18 mois minimum. |
Niveau sanitaire ? | Nickel, c’est l’Australie |
Difficulté(s) particulière(s) ? | Non. On est sur un bateau, il faut donc faire bien attention aux enfants. Le bateau est muni d’une grande cabine chauffée si vos enfants avaient trop froid. |
Nourriture ? | Boissons chaudes et petit-déjeuner servi à bord (céréales, pain, confiture). |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | Une bonne demi-journée : 6h45-12h30 Nous avons dormi dans un motel proche du port la veille. |
En conclusion, je ne saurai que trop vous recommander cette excursion. C’est absolument génial pour les enfants comme pour les adultes. Un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup. Le bateau (Quick Cat II) est même équipé de micros qui nous ont permis d’écouter le chant des baleines. Excellent.
Période de l’année : mi-juillet à début novembre
Pour aller plus loin :
Wikipédia – Les baleines à bosse
Réservation de sorties en mer à Hervey Bay (nous avons été très satisfait de la prestation : personnel de bord très sympa et capable de répondre à nos questions sur les baleines).
Si vous voulez des précisions ou partager une expérience similaire, n’hésitez pas ! Les commentaires sont fait pour ça.
Audrey
On l’a fait à Tahiti, Anaé avait 15 mois, elle a effectivement beaucoup dormi sur le bateau, et était un peu trop petite pour se rendre compte que c’était des baleines qu’on voyait. Deuxième expérience à La Réunion à 3 ans, et là elle a bien profité du spectacle et était très contente de la sortie. Moi je dirais pas avant 2 ans pour que tout le monde en profite bien !
M
Je note je vais le faire en avril !
Je pars pour Brisbane fin avril et je serai curieuse de connaitre vos bonnes activités, sorties que vous avez pu faire pendant votre semaine à Brisbane. Je n’ai pas trouvé vos autres billets sur le sujet ?
Maman Globetrotteuse
Bonjour M,
Ça marche, je vous donne nos activités au cours de la semaine prochaine ! Je n’ai pas encore eu le temps de faire un compte-rendu de ce que nous avons fait mis à part les baleines d’Hervey Bay.
Degoneaoz
Je viens de decouvrir le blog grace a unefilleenchine, excellent. Installes depuis 4 ans a Brisbane c’est la destination revee pour les enfants. En vrac: Le Lone Pine Koala Sanctuary, les lagons de South Bank, Stradbroke et Moreton islands (possibilite de nourrir les dauphins sur cette derniere), les plages de la Gold Coast et de la Sunshine Coast (Notamment Noosa), Sea World sur la Gold Coast (spectacle de dauphins). Et des parcs partout…
Maman Globetrotteuse
Merci à une fille en Chine alors 🙂 Et merci Degoneaoz pour ta réponse. Nous avons fait le Lone Pine Koala Sanctuary aussi et c’était très bien pour les enfants. L’article arrive quand j’aurai un peu plus de temps. Nous sommes aussi allés au zoo de Steve Irwin (Mr. Croco) mais nous avons beaucoup moins accroché car nous l’avons trouvé moins bien agencé que celui de Singapour qui est une pure merveille.
Sinon des plages et des parcs 🙂 Ah l’Australie…