Nous n’avions jamais posé les pieds en famille sur le continent africain. On a mis fin à cette injustice en frappant un grand coup. Nous sommes partis découvrir l’Afrique du Sud en famille pendant 2 semaines.
L’Afrique du Sud est un pays tellement vaste qu’il n’a pas été simple de préparer notre itinéraire. J’ai passé 3-4 jours à lire tout ce que je pouvais, à me documenter, à faire des recherches sur les blogs.
Et celui de Sophie, expatriée en famille pendant 5 ans en Afrique du Sud, m’a particulièrement aidé : P.O.E.S.Y.
Voici notre circuit de 2300 kms (sans compter les kms pour explorer les alentours et ceux parcourus dans le parc Kruger). Au final, nous avons roulé environ 3000 kms.
Qui vu à l’échelle du pays, ne représente finalement qu’une petite portion :
L’idée n’était pas de faire un marathon mais que nous puissions profiter des safaris et des paysages que l’Afrique du sud avait à nous offrir, en famille. Il faudra y retourner pour faire Le Cap, la Garden Route ou encore le Lesotho (sur lequel j’avais des vues mais qui était trop difficile d’accès pour être calé dans ce circuit de deux semaines).
Jour 1
Arrivée à Johannesburg à 7h30
Achats du traitement anti-palu à l’aéroport avant de récupérer la voiture de location (chez Avis, on a pu récupérer la voiture avec une carte de débit et non de crédit –> Carte Premier Visa).
Route pour Dullstroom alors que la plupart des gens filent directement au Blyde River Canyon. Je ne voulais pas faire 4h de route après un vol de nuit. 2h, c’était juste parfait.
Nuit au Dunkeld Country & Equestrian Estate. Cet hôtel était juste top. On peut bien sûr monter à cheval sur la propriété au milieu des collines mais les animaux viennent carrément entre les bungalows de briques rouges en fin de journée.
C’est comme cela que nous avons vu nos premiers zèbres à quelques mètres seulement de la terrasse.
Et le lendemain matin, alors que nous étions en train de déjeuner, surprise. Nous entendons des animaux arriver au galop. Ce ne sont autre que les chevaux qui sont lâchés d’un côté de la propriété et qui se rendent au galop dans un autre pré. Comme des chevaux sauvages. Magnifique.
Jours 2 & 3
Nous prenons la route pour Graskop avec un arrêt au Harries pour goûter les crêpes (Bretons en vacances oblige).
Nous entrons ensuite dans le Blyde River Canyon pour aller en direction du Bourke’s Luke Potholes.
Nous allons ensuite sur le site des Three Rondavels. Les Rondavels sont les huttes typiques d’Afrique et effectivement, 3 des montagnes ressemblent à ces petites cases.
Nous tentons de passer au God’s window mais il y a beaucoup trop de brouillard. Nous faisons une première tentative de Braai (barbecue sud africain au feu de bois).
Le lendemain, nous partons avec le pique-nique. Premier arrêt au Lisbon Falls.
Puis nous allons à Wonderview, au dessus des nuages…
Nous complétons l’exploration du Blyde River Canyon en allant à The Pinnacle.
Les enfants trouvent un trou d’eau et sont ravis de pouvoir patauger un peu !
Puis nous allons à Forest Fall, petit coin caché non touristique. Et ça, on adore. Le proprio de notre B&B a partagé ce bon plan. Petite rando de 40 minutes qui mène à une cascade sans touriste. Le pied pour pique-niquer et passer le reste de la journée avant de rentrer pour un 2ème barbecue (au charbon cette fois-ci !).
Une belle journée bien remplie. Hébergement pour les deux nuits : Bed & Breakfast Zür Alten Mine. Joli site, super bungalow en bois avec lits pour les enfants en mézzanine, bons plans comme celui de la cascade sans touriste et excellent petit-déjeuner à l’allemande (différents pains maison, fromage, charcuterie, oeufs en plus des traditionnels céréales).
Jours 4, 5, 6 & 7
Le 4ème jour, nous prenons la route pour le parc Kruger. En avant les safaris ! Je vous en reparlerai plus en détails mais voici comment nous avons « structuré » notre séjour en fonction des disponibilités restantes en terme de logement :
- 2 nuits au camp Olifants dans le centre du parc (entrée via Orpen Gate)
- 1 nuit au camp Crocodile Bridge dans le sud
- 1 nuit au camp Biyamiti dans le sud aussi (gros coup de coeur pour la piste privée reservée aux hôtes de ce camp)
Sur les 4 jours, nous avons fait 2 safaris matin, 2 safaris après-midi et 1 safari de nuit avec les rangers des différents campements. Nous avons exploré par nous-même (self-drive) le reste du temps.
Quelques photos pour illustrer 🙂
Nous avons eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance de voir le Big 5 : les animaux qui étaient les plus difficiles à chasser, à savoir l’éléphant, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle.
Nous avons également vu (et pris en photos !) pleins d’oiseaux, des caméléons, des hippopotames, des gnous, des impalas, des phacochères. Le paradis du photographe quoi.
Jour 8
Au 8ème jour, nous prenons la route pour un pays qui tient tout entier dans l’Afrique du Sud : le Swaziland. Le passage de la frontière prend à peine 25 minutes.
Nous arrivons au Hlane Royal Park pour déjeuner et partons en safari l’après-midi à la recherche des éléphants et des lions… et nous les trouvons !
Comme le parc est beaucoup plus petit que le Kruger, les animaux sont censés être plus facile à apercevoir (je m’étais dit que ça augmenterait nos chances de voir un lion si nous n’avions pas cette chance au Kruger Park).
Il n’y a pas un mais deux lions mâles qui arrivent face à la Jeep de notre ranger… Un incroyable moment pour nous tous.
Le camp du Hlane Royal Park n’a pas l’électricité (pensez à bien charger vos appareils avant d’arriver) et le soir, tout est éclairé à la lampe à pétrole. C’est juste magnifique. Depuis la chambre, on entend les lions rugir pendant la nuit.
Et le lendemain matin au petit-déjeuner, des dizaines de rhinocéros sont présents pour boire dans le trou d’eau juste en face du restaurant. Nous sommes seulement séparés par un petit fil de fer… Magique.
Réservations : Hlane Royal Park
Jours 9 & 10
Nous reprenons ensuite la route (une petite heure) pour le Mlilwane Wildlife Sanctuary. Pas de gros prédateur dans ce parc (à part quelques crocodiles) et donc la possibilité de faire de la randonnée, du VTT ou encore de l’équitation au milieu des différentes gazelles, zèbres et phacochères.
VTT et petite marche pour nous le premier jour et rando + équitation le deuxième jour.
La randonnée du Summit Trail ne fait que 6-7 Kms mais ça grimpe vraiment pas mal et ne sera pas pour toutes les jambes. Enfant de moins de 6 ans (ou bon marcheur de 5 ans), s’abstenir.
D’ailleurs, nous n’avons croisé personne sur le chemin ni en montant, ni en redescendant…
Certains passages sont très rigolos à franchir pour les enfants :
Après l’effort de la marche, vient la récompense de la randonnée à cheval au milieu des zèbres.
Nous passons les deux nuits de notre séjour dans une hutte de style traditionnel avec ventilateurs, 4 lits au milieu de la pièce et salle de bain attenante. Très chouette.
Réservations : Mlilwane Wildlife Sanctuary
Jour 11
Le lendemain matin, plus de 4h de route nous attendent pour rejoindre la ville côtière de St Lucia. On repasse la frontière côté Afrique du Sud en 20 minutes.
Entre la pause déjeuner et les kilomètres à avaler, nous arrivons en milieu d’après-midi à St Lucia pour prendre possession de notre AirBnB.
Quelques courses, un plongeon dans la piscine et il est déjà l’heure de l’apéro.
Jours 12 & 13
Le 12ème jour de notre voyage, nous allons donc nous balader sur la plage de St Lucia, à Estuary Beach. Pas question de se baigner puisqu’il y a de forts courants, des crocodiles d’un côté de l’estuaire et des requins blancs de l’autre.
Mais la plage est hyper jolie pour courir et se promener.
Nous allons ensuite déjeuner face à l’estuaire au Boat Ski Club. Le restaurant ne paie pas de mine mais la vue est chouette et les pizzas sont garnies trèèèèss généreusement.
Dans l’après-midi, nous embarquons pour une croisière sur l’estuaire afin d’aller à la rencontre de ses habitants : les hippopotames.
Puis, le lendemain, nous passons la journée dans le parc iSimangaliso côté est (Eastern Shores) dont l’entrée se fait depuis la ville de St Lucia. Au programme Mission Rocks et Cap Vidal.
Pas de chance pour nous, il pleut toute la journée mais cela ne suffit pas à nous faire renoncer 😉
On pousse jusqu’à Cap Vidal en espérant que le temps va s’améliorer mais on finira par faire pique-nique + partie de UNO dans la voiture au grand bonheur des garçons qui trouvent ça… trop cool !
On repasse sur la plage de Mission Rocks au retour et on aperçoit même des tortues dans les vagues. Top !
Jours 14 & 15
Nous quittons notre appartement dès 8h car nous avons 5h de route (ou 6h, j’ai oublié mais c’était très long) pour rejoindre le centre du Drakensberg : un grande zone rocheuse qui nous rapprochera de Johannesburg pour le retour.
Nous récupérons notre maison face aux montagnes (encore un chouette AirBnB) :
Il nous reste un peu de temps et nous décidons d’aller faire une randonnée d’une heure au Monk’s Cowl. Nous faisons la boucle de Sterkspruit Falls.
Et comme il y a une piscine d’eau de montagne sur le circuit et qu’il reste encore un peu de temps avant la fermeture du parc, les garçons ont le droit de se baigner (et sont aux anges !).
Le lendemain, nous décidons d’aller au Giant’s Castle Park. Pour l’atteindre, nous mettons un peu plus de 2h car nous empruntons des pistes. Il n’y a pas de routes bitumées pour y aller directement. La route fait partie du voyage.
Montagnes et vaches, on se croirait en Suisse.
Nous arrivons enfin à l’entrée du Giant’s Castle Park et c’est vraiment magnifique. Nous décidons de faire la randonnée qui permet d’aller voir les peintures rupestres (le guide officiel est malade mais on nous laisse tout de même accéder au site).
Il y a seulement quelques peintures (ce n’est pas Lascaux quoi). Mais la baignade dans la rivière qui passe en contrebas sur le chemin du retour est top.
Puis, nous déjeunons au restaurant du parc, avec vue sur les montagnes. Enfin, c’est l’heure de rentrer dans notre maison pour un dernier barbecue.
Jour 16
Le dernier jour est consacré à la route du retour vers Johannesburg. Quelques derniers clichés sympas avant le grand départ.
Nous avons envie de visiter le musée de l’Apartheid de Johannesburg mais n’avons pas anticipé les bouchons et devons renoncer à cause de l’heure.
Nous passons la dernière nuit à l’hôtel Aviator. Déco dans le thème avion qui a beaucoup plu aux garçons et un bon restaurant pour finir en beauté.
Jour 17
Vol retour à 11h.
Fin du séjour en famille en Afrique du Sud 😉
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Ella
Très beau récapitulatif ! Merci. Et Whaou tous ces animaux <3
Maman Globetrotteuse
Merci Ella. Effectivement, nous avons eu beaucoup de chance.
Delphine
Ça donne envie !
Du coup à partir de quel age vous diriez qu’on peut emmener des enfants faire ce type de voyage en Afrique du Sud?
Merci pour ce bel article !
Maman Globetrotteuse
Hello Delphine,
Oui, c’est sûr. On a adoré ce voyage.
Comme il faut prendre un traitement anti-palu pour se rendre dans le Kruger et qu’il faut se lever hyper tôt pour certains safaris (après on peut adapter mais on ne verra pas les mêmes animaux), je dirais à partir de 4-5 ans.
Annie L.
Merci pour le partage! On visite la région l’été prochain. La conduite en Afrique du Sud, c’etait bien et sécuritaire?
Maman Globetrotteuse
Bonjour Annie,
Les routes sont belles dans l’ensemble. Pas mal de nids de poule dans la région du Blyde River Canyon mais beaucoup mieux une fois passé le parc Kruger.
Pour ce qui est de la sécurité, il vaut mieux éviter de rouler la nuit mais sinon, nous n’avons eu aucun soucis.
Stella
J’ai toujours entendu dire que l’Afrique du Sud était un lieu très charmant. Ce que je préfèrerais lors d’un séjour là-bas, c’est découvrir les animaux de la savane et surtout les éléphants. Je les trouve fascinants.