Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h19
Début juillet, nous avons utilisé les services d’Air France pour rentrer en France, justement. Bon service à bord, hôtesses et stewarts souriants. Une bonne surprise et une amélioration par rapport aux années précédentes (même si un pack coloriage/jeux pour occuper les enfants comme sur pleins d’autres compagnies aurait été sympa). Mais le dépose-bagages « express » à Roissy, je pense que c’est une blague qu’Air France a voulu faire à ses passagers ou alors une utilisation abusive du terme « express ». Vous avez déjà essayé ? Un article pour en rire un peu… après coup (parce que lorsque tu pars pour un vol de 13h avec tes 2 gamins en bas âge et que tu te retrouves face au chaos « express », ça ne te fait pas rire du tout).
Samedi soir, mi-juillet, autant dire qu’il y a du monde au terminal 2E de Roissy (pas comme sur la photo) ! Des touristes dans tous les sens. Un rapide coup d’oeil circulaire pour l’enregistrement et on se rend compte que l’on va devoir imprimer nos cartes d’embarquement, tout seul comme des grands, via des bornes mises à notre disposition. C’est parti. Tu fais la queue pour accèder à la borne (il y en a quand même pas mal et ça va vite) puis tu suis les indications sur l’écran et tu ne t’en sors pas trop mal mais forcément, c’est un peu lent parce que tu ne fais pas ça tous les jours, ce n’est pas ton métier (et c’est là que les ennuis commencent…).
Merde, je voulais voir si on pouvait changer les places ! Comment je fais ?! C’est trop tard. (C’est en général là que commence l’engueulade avec papa globetrotteur, stress et fatigue oblige sans compter sur les petits qui ne te laissent pas une minute de répis pour te concentrer sur l’écran). Et encore, je suis une geek qui a quelque peu l’habitude des trucs électroniques mais j’imagine ma mère (pardon maman !). Ou pire, attendre d’accèder à la borne derrière un client qui gadouille à mort ou un mec dont la langue maternelle n’est pas proposée sur la borne.
Après 2-3 manip, tu imprimes tes cartes d’embarquement mais également tes étiquettes bagages ! Et c’est là que ça se complique parce qu’en général, c’est le personnel de la compagnie qui les attachent pour toi. Quelle partie est le reçu que je dois garder en cas de perte de mes bagages ? Les 3 petites étiquettes rikiki, j’en fais quoi ?! Putain, y’a pas d’option pour imprimer une étiquette pour la poussette. Alors, tu demandes à un des membres du personnel Air France qui reste à proximité des bornes (il doit bien se marrer le gars). Mais comme tu n’es pas le seul à vouloir lui poser une question, ben tu fais la queue. Une fois que tu as réussi à placer tes étiquettes correctement (la pression parce que tu veux bien faire pour retrouver tes bagages à l’arrivée hein !), tu te diriges vers le dépose-bagages… express.
Et là, un samedi soir de juillet, il y a facilement 50 personnes devant toi. Il y a celles qui ont leurs étiquettes bagages à la main, celles qui voyagent avec leur chien dans un sac à main et les bons élèves qui ont réussi à coller leurs étiquettes tout seuls. Tu fais la queue facilement 25 minutes. Et tu as le choix entre un humain derrière un guichet ou une autre borne pour peser et envoyer tes bagages tout seul. A ce stade et avec une poussette, on a choisi l’humain mais le temps d’attente m’a permis d’observer tout ceux qui gadouillaient grave devant l’écran (sans même pouvoir gratter 2 kgs en plus dans les bagages ou une étiquette « priorité » sur la valise).
En tout et pour tout, un bon 40 minutes pour s’enregistrer en « express » s’il-vous-plaît 🙂 Je pense que ça aurait pu s’appeller « dépose-bagages réduction des coûts » ou « dépose-bagages anti-grapillage de kilos en plus » (parce que face à l’écran, la négo sur tes 2 kgs de bagages en plus, c’est chaud). Sans rancune Air France, on se retrouve l’été prochain !
Vous avez tenté le dépose-bagages express d’Air France ? Comment ça s’est passé pour vous ?
C
Tellement véridique ! J’ai l’impression de le revivre à la lecture ! Même combat mais sans enfant…
Presque deux heures de queue et tous les passagers en retard sur les autres vols (« New York, last call !!!!!! Mexico City, last call !!!!! Seoul, last call !!!! ») sont passés devant…
Comme quoi il vaut mieux arriver en retard avec Air France (ou prendre Singapore Airlines…).
Maman Raconte
Complètement d’accord !!! Testé en février dernier pour un vol lyon – punta cana avec un bebe et même galère ! Heureusement, ils se rattrapent avec des petits plus à bord de l’avion comme se débrouiller pour nous avoir un 3ème siège pour que notre grand bebe ne voyage pas sur nos genoux alors que le vol est complet!
Maman Globetrotteuse
Ah ben oui, tout de suite pardonnés dans ce cas 😉
Aurélie
Ca n’a pas autant été galère pour moi, car j’étais sur un horaire d’après midi, donc plus calme mais j’ai eu la même reflexion. Le dépose bagages express n’a rien d’express. J’aurai mieux fait de ne pas enregistrer à l’avance!
Et je ne suis pas plus satisfaite du service sur cette partie du vol. Enceinte de 6 mois, le personnel n’a pas envisager de me faire passer en priorité. On m’a ensuite orienté vers le dépose bagage « non humain » et là encore les « placeurs » n’ont pas pensé que ça pourrait être sympa de me porter ma valise de 18 kg sur la balance.
Ayant reçu le lendemain un questionnaire de satisfaction par mail d’Air France, je ne me suis pas gênée pour leur donner mon avis!
Sinon, les stewarts à bord étaient top et dans l’anticipation des besoins de mon fils de 2 ans et des miens, ce qui a bien rattrapé ce petit désagrément!