Carine, une maman voyageuse, nous propose un article invité sur un éco-lodge à 1h30 de Chiang Mai, une belle façon de rencontrer les tribus Karen en Thaïlande avec les enfants. Et pas une rencontre arrangée uniquement pour les touristes, non, non – une expérience, une vraie… comme on les aime. De quoi se prendre pour Indiana Jones pendant quelques jours hors du temps.
L’air de Singapour devenant difficilement respirable ces dernières semaines (haze), j’ai décidé de faire un break pour aller nous ressourcer les enfants et moi quelque part dans la nature. Je souhaitais quelque chose de simple (premier voyage sans Papa !), pas trop loin, pas trop cher et écolo. Non seulement mon cahier des charges a été rempli, mais j’ai en plus trouvé, une fois n’est pas coutume, un lieu prônant le tourisme équitable ! L’endroit idéal en somme !
C’est donc pour une escapade d’une semaine que nous sommes partis pour Spicy villa eco-lodges, petit complexe en bois perché dans les montagnes du Nord de la Thaïlande, à environ 1h30 en voiture de Chiang Mai.
C’est dans cette région que ce sont installées il y a plus de 300 ans des tribus Karens, minorité éthnique de la voisine Birmanie. Ils y vivent encore aujourd’hui modestement (avec l’électricité arrivée depuis 2 mois seulement !), toujours dans le respect de leurs valeurs et traditions, utilisant toutes les ressources que la nature offre pour bâtir ou se nourrir (« Tout se mange sauf les chiens et les chats !” nous assure notre guide Lar en avalant de petites araignées rouges…).
Une semaine de découvertes chez les Karens
S’y rendre
Depuis Singapour, il existe des vols directs, et même low cost, mettant Chiang Mai à moins de 3 heures de la cité du lion ! Un visa gratuit de 30 jours est délivré à l’arrivée pour les Français. De là, un chauffeur de Spicy villa vous conduit à l’arrière d’un pick-up en 1h30 à votre destination. Rodéo garanti ! Les enfants adorent !
En chemin, vous vous arrêtez dans un marché pour acheter les petites choses dont vous pourriez avoir besoin (savon, piles, papier toilette…) et surtout des bouteilles d’eau potable, bien moins chères ici que dans la pampa.
A emporter
La meilleure saison s’étend d’octobre à mars, avec des journées chaudes mais pas trop et des nuits fraîches mais pas trop.
Pour les vêtements, plutôt légers mais pantalons pour éviter les piqûres d’insectes et gilet pour les soirées. Chaussures de marche pour les randonnées et tongs pour la villa, plus pratique, car il faut se déchausser à l’entrée. Un manteau de pluie, parce qu’on n’est pas à l’abri des orages.
Serviettes et trousse de toilette, petite pharmacie, anti-moustique, crème solaire… Une lampe-torche, ça peut aider la nuit !
Ne prévoyez pas beaucoup d’argent liquide, il n’y a pas de boutiques là-bas ! Vous pourrez payer en ligne via Paypal votre réservation incluant logement, repas, excursions, transfert aéroport. Il ne vous restera à payer sur place que les boissons et le pourboire de votre guide (entre 100 et 250 Thai Bath par jour, selon votre satisfaction).
1 $ SG = 25 THB
1 euro = 40 THB
L’éco-lodge
L’éco-lodge est composé d’une petite dizaine de bungalows aux noms de fleurs, accrochés à flanc de colline, dominant quelques rizières, un camp d’éléphants et une rivière en contrebas. Le bâtiment principal est ouvert à tous vents et à tout un chacun, offrant un espcace cusinie traditionnel, une salle à manger, un coin repos, un petit salon, un préau avec billard d’où part un escalier débouchant sur le potager, les poules, les cochons et les poissons. Bien que rustique, l’ensemble est chaleureux, fabriqué avec des matériaux locaux, décoré par des bénévoles venus du monde entier, chacun apportant sa touche, sa couleur.
Et de partout, la vue sur la vallée verdoyante est imprenable ! Le recyclage est de mise et des panneaux solaires fournissent la lumière et alimentent le chauffe-eau, ce qui en fait un lieu propre et écologique.
Le logement est basic. Chaque bungalow fait de bambou possède un grand lit, des oreillers et des couettes, une moustiquaire. Le matelas est dur mais en mettant une couette repliée dessus, les os les plus douillets trouvent le sommeil. Les nuits sont calmes, bercées par le chant des grillons ou le barrissement des éléphants. On peut parfois entendre un coup de fusil si un prédateur de poule s’est fait repérer… Attention à ne pas garder de nourriture dans le bungalow (ou alors dans un récipient hermétique, dans la valise) pour éviter les visiteurs indésirables…
Il existe des bungalows familiaux, qui sont en fait 2 bungalows face à face, reliés par un patio avec une table et des petites chaises.
Chaque bungalow possède une salle de bain privée, avec douche, lavabo et toilettes.
La nuitée en bungalow simple coûte 40 $US, 60 $US en familial, incluant le petit déjeuner.
Les repas sont pris dans le bâtiment principal ou bien en excursion. Les portions sont gargantuesques !!! Notre premier petit déjeuner était composé de toasts, d’une omelette, d’un gros pancake, de fruits et de riz sauté ! Tout est cuisiné sur place, avec des produits frais et bio du jardin ou bien du village. Les plats sont locaux mais adaptés au goût et au régime alimentaire spécifié par chacun (végétarien, sans lactose, vegan, sans gluten, sans piment…). Pensez à bien le préciser lors de la réservation et ce sera respecté. Ne vous faites pas exploser l’estomac pour finir les plats trop généreux, le personnel de la villa mangera après vous, et après eux les chiens ou les cochons. Pas de gâchi !!
Chaque repas en plus du petit déjeuner est facturé 5$US lors de la réservation. Les boissons ne sont pas incluses, vous pouvez soit en apporter, soit en prendre en self-service et les noter sur un tableau prévu à cet effet, puis régler ce supplément lors de votre départ.
Les excursions
L’équipe de Next Step Thailand qui travaille à Spicy Villa (même propriétaire) propose un séjour à la carte, adaptable à chacun et notamment aux petites jambes. Un guide vous est attribué pour la durée de votre escapade, que vous partiez en randonnée ou que vous bulliez à la villa. Notre guide, Lar, c’était un peu Superman : cuisine, range, joue avec les enfants, répond à toutes les questions, organise, veille à la sécurité… le tout avec le sourire, en chantonnant, avec sincérité, plaisir et humilité.
Nous avons opté pour une randonnée vers une cascade. J’avais donné 2 heures de marche comme indication d’autonomie à notre guide, donc nous avons été transportés en voiture jusqu’à un village proche et c’était impeccable ! En chemin, le guide nous a expliqué tout un tas de choses sur la faune et la flore, et muni de sa machette, a taillé avec assurance du bambou pour en faire tantôt un bâton de marche, tantôt une sarbacane, tantôt un récipient pour la cuisson du riz. La destination est vraiment jolie et paisible. Gardez toutefois un oeil aux alentours lors de la baignade ou sur les sentiers, rappelez aux enfants de ne pas partir jouer à Tarzan ! Il y a des serpents, des mille-pattes, des araignées,…Si on ne les embête pas, ils ne nous embêtent pas non plus.
Nous avons également fait la visite du village de notre guide : école, rizières, maisons, … et encore plus de taillage de bambou ! Il ne s’agit pas d’un village-musée mais d’un village vivant. C’est ainsi qu’en toute simplicité nous avons partagé un déjeuner dans la belle-famille de notre guide et chanté Ipsy Gipsy Spider dans une salle de classe.
Enfin, étant sur le territoire des éléphants, nous avons rendu une petite visite à deux d’entre eux, installés en retrait dans la forêt.
Longtemps employés par les hommes pour transporter du bois, suite à un changement dans la legislation et une protection accrue d’associations pour le respect des animaux sauvages, ces dociles pachydermes domestiqués se sont donc retrouvés à entamer une nouvelle carrière dans le tourisme. Si pendant notre semaine j’ai pu observer qu’ils étaient bien nourris, bien portants, et gentiment traités par leurs maîtres et par les touristes (câlins, bain, montage à cru), j’ai été attristée par le fait qu’ils soient attachés par une patte la nuit et alternativement la journée. Il semble que ce soit nécessaire pour éviter qu’ils ne partent dévorer la végétation avoisinante, risquant l’empoisonnement du fait des produits chimiques utilisés parfois dans les cultures… Cette situation n’est donc pas idéale pour eux et je recommanderais plutôt la visite d’un sanctuaire, où ils sont libres de leurs mouvements, en famille, dans un espace suffisamment vaste (voir cet article pour les références).
J’ai refusé que nous les montions mais les enfants ont néanmoins adoré l’expérience de se promener avec eux dans la forêt, de les nourrir et les baigner dans la boue et la rivière (prévoir un petit vermifuge au retour à la maison ! entre les poules, les chats et chiens, la boue, les éléphants…)
D’autres activités pour les plus grands sont également proposées, comme le tissage ou le rafting en radeau de bambou ! Il y en a pour tous les goûts et degrés d’aventure 😉 Une assurance est incluse dans le prix.
Sachez que votre séjour permettra de soutenir directement les villageois, puisque 15% des bénéfices sont reversés pour des projets communautaires (construction d’écoles, de mobilier, achat de fournitures, centres médicaux…) et que l’emploi de locaux, formés et payés décemment, leur permet de rester dans leurs villages, avec leurs familles, tout en partageant avec passion leurs connaissances sur l’endroit qui les a vus naître.
Si vous avez un peu de place dans votre valise, vous pouvez également apporter des choses nécessaires (médicaments, livres, jeux… demandez les besoins !). Samart, le propriétaire au parcours et à la détermination incroyables, se fera un plaisir de répondre efficacement à vos questions par mail avant la réservation.
Si vous ne disposez pas d’une semaine, je vous recommande d’y faire un saut pour 3 jours afin d’y vivre avec votre tribu une expérience authentique et bien encadrée.
Pour toutes les infos : Chiang Mai Eco-Lodge et Next Step Thailand.
Egalement une vidéo de présentation de Spicy Villa 🙂
Raya
Bonjour Carine
Je prėpare un voyage en thailande pour mon mari et les deux enfants 15 et 12 ans , pour février 2019 , voilà j’ai découvert sur votre blog exactement ce que je recherche pour passer 3 jours et 2 nuits dans les montagnes de chiang mai quelque chose d’authentique loin du tourisme de masse .Je souhaiterais avoir plus d’informations pour savoir comment réserver ?merci de bien vouloir m’aider svp .
Delphine .