Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 13h46
Aquadoodle, c’est quoi ? Imaginer une ardoise magique qui permette de dessiner à l’eau. Après quelques minutes, l’eau sèche et on peut recommencer à l’infini. Je l’ai testée en voyage (et à la maison !) avec mes deux petits globetrotteurs.
Article initialement publié en 2013 et ré-écrit en Avril 2019
Le concept de l’Aquadoodle ?
Un crayon à réservoir d’eau sert à dessiner. Quand l’eau sèche, le dessin disparaît. Et on recommence à l’infini. Le gros avantage de ce concept est qu’il est impossible de se tâcher ou de dessiner sur les murs. Et ça, c’est vraiment le top.
Les jeunes enfants adorent tenir un crayon mais il n’est parfois pas facile de les contrôler pour que ça ne déborde pas sur la table ou sur le sol. Avec cette ardoise à eau, on peut les laisser gérer sans prendre aucun risque.
On remplit le réservoir du crayon (le corps se dévisse) et la mine imprégnée d’eau va mouiller le tissu qui se trouve en surface pour laisser apparaître la toile de fond. C’est vraiment très ludique.
Le temps de séchage est très rapide et l’enfant pourra ainsi recommencer un nouveau dessin sans s’impatienter.
Les différents formats
Pour tous nos voyages, j’ai un faible pour le format valisette que l’enfant peut facilement porter grâce aux deux poignées. Cette version fait environ la taille d’une feuille A4 lorsqu’elle est pliée en deux.
Pas de problème pour la stocker dans le sac à dos de papa et maman, même pour prendre l’avion.
Pour la maison, nous avons investis dans le tapis aquadoodle. Il mesure 1m x 1m. C’est très chouette car on le pose au sol et les enfants sont ravis. Il y a même de la place pour deux pour dessiner en même temps.
Le tapis est divisé en quatre zones de quatre couleurs différentes. Ainsi, les enfants voient leurs dessins apparaître sur la toile en jaune, en bleu, en orange ou en vert.
Il existe également des pochoirs aquadoodle pour pouvoir « imprimer » des formes rigolotes. Succès garanti !
J’ai vu qu’une version à accrocher au mur était également sortie aux Etats-Unis mais je ne l’ai pas vue en France. Rien ne vous empêche de fixer la version tapis au mur si le coeur vous en dit.
Et parce qu’une vidéo vaut tous les mots (même si la pub fait vraiment vintage), voici la publicité conçue par Tomy pour présenter l’Aquadoodle. Cela vous permettra de bien comprendre ce concept que toutes les mamans vont adorer 😉
Mon avis sur l’Aquadoodle
Léger
Que ce soit en format valisette ou tapis, l’Aquadoodle est très léger. L’enfant, même tout petit, peut le transporter seul où il veut. Son poids en fait un jeu de voyage idéal (voir mon top des jouets de voyage pour les moins de 5 ans).
Sécurisé
L’aquadoodle est en tissu. L’enfant ne se fera donc pas mal s’il se met un coup de valisette dans la tête ou surtout si un autre enfant décide de le frapper avec (oui, ça peut arriver entre frères et soeurs).
Le stylo est assez gros pour qu’un enfant ne puisse pas l’avaler. Bien-sûr, vous devrez rester vigilant(e) mais c’est quand même très rassurant.
Ludique
C’est très rigolo de voir son dessin apparaître grâce au stylo à eau. Mes enfants ont tous les deux adoré et passé des heures à jouer avec cette version moderne de l’ardoise magique.
Rapide
Sous le soleil tropical de l’Asie du sud-est, l’aquadoodle sèche rapidement (difficile de jouer au morpion sur la plage par exemple).
Mais ça ne gène absolument pas les enfants qui se lassent vite de toutes façons. Plus vite ça sèche, mieux c’est pour eux (du moins pour les miens !).
Propre
Pouvoir dessiner sans aucun risque de se sâlir ou d’en mettre partout autour de soi, c’est vraiment le rêve pour les parents.
Durable
Dans plusieurs sens. D’abord, c’est un produit qui tient très bien le choc. Les Petits Globetrotteurs ont tous les deux utilisé les mêmes et je n’ai pas du en racheter.
Ensuite, c’est durable pour notre jolie planète puisque ça évite les gribouillis sur du papier (qui finira à la poubelle).
Enfin, c’est un jeu qui va durer un certain temps à vos enfants. De 1 à 5 ans environ, ils y trouveront un intérêt.
Silencieux
Aaah, un jouet pour enfant qui fonctionne sans pile et sans bruit 😉
Et pour finir, je vous laisse avec ce que j’en disais à la sortie initiale de cet article il y a 6 ans :
Testé sur la plage
Les enfants (15 mois et 4 ans) adorent. Et moi j’adore qu’ils ne s’en mettent pas partout : aucun risque, c’est de l’eau.
Nous l’avons aussi testé sur la plage (mine dans le sable ou dans la bouche de Petit Globetrotteur 2 – 15 mois). Pas de soucis. Cela fonctionne parfaitement. On rinse la mine sous l’eau et c’est reparti.
En plus, c’est léger. Un excellent investissement.
Un jeu pour le voyage ou pour la maison a offrir ou à s’offrir (cela coûte moins de 20€).
Voir les prix des différents formats
Vos enfants utilisent l’Aquadoodle ? Laissez-nous un petit mot en commentaire pour nous dire si ça fait autant d’heureux dans votre foyer !
Sandrine
Bonjour j’avais lu que l’aquadoodle existait en voyage mais jamais testé dans cette forme là! Nous avons le tapis et c’est super bien pour Mini Voyageur qui veut à 106 mois écrire comme sa grande soeur! C’est moins salissant!
Maman Globetrotteuse
Je te conseille vraiment ce format pour les voyages ou pour aller se promener 🙂
Audrey
Nous avons le grand tapis qui est top mais qui a tendance à être un peu moins efficace en vieillissant (bon il a 7 ans maintenant !).
Pour le voyage on a opté pour un cahier ardoise Jaq Jaq Bird avec des craies « Butter Sticks » qui ne font pas de poussière, et on trouve ça vraiment génial !
Maman Globetrotteuse
Ah oui, je ne connais pas ces craies qui ne font pas de poussière ! Je vais aller voir ça. Merci Audrey !
Anouck Echterbille
Bon alors mon ptit Bémol, j’ai laissé les filles jouer avec sous la surveillance de Mamie qui ne connaissait pas le produit et …
elles ont utilisé des « vrais » feutres dessus.
J’ai essayé de faire partir le feutre mais depuis les zones touchées ne fonctionnent plus (sûrement une histoire d’eau qui n’arrive pas jusqu’à la couleur derrière).
Bref, tablette aquadoodle foutue.
Mais c’est tellement pratique qu’on va sûrement en racheter une (et pourquoi pas se laisser tenter par le tapis)!
Maman Globetrotteuse
Ah oui forcément, ça va marcher beaucoup moins bien :p