Dernière mise à jour le 15 avril 2019 à 15h01
Pas toujours facile d’assurer le bain de bébé en voyage : pas de baignoire dans l’hôtel choisi, pas d’eau chaude, voire pas de moyen de se laver du tout ! Aïe. Voici quelques astuces que je dois parfois utiliser avec mes Petits Globetrotteurs et qui seront peut-être utiles aux parents globetrotteurs que vous êtes (ou chez Tatie Chantal qui vit toujours à l’ancienne et se lave au lavabo. Bref.).
Si vous avez une super baignoire avec eau chaude à disposition, pas de soucis mais si vous avez seulement…
1. Une douche avec eau chaude
Si les portes de la douche et la hauteur du bac vous permettent une bonne prise en main de bébé, vous pouvez rester habillé(e) et doucher bébé assis dans la douche en passant votre bras dans son dos et en tenant bien son bras le plus éloigné de vous. Attention, quand bébé est enduit de savon, la prise en main devient plus hardue (d’où l’intérêt d’asseoir bébé par terre dans la douche plutôt que de le porter pour le doucher avec vous). L’idéal est d’avoir l’autre parent à la réception pour le séchage, surtout s’il fait un peu froid dans la salle de bain et la chambre.
Si les portes de la douche et la hauteur du bac ou tout autre facteur ne permettent pas une bonne prise en main, ne prenez pas de risque (de chute pour bébé sur le carrelage du bac de douche), déshabillez-vous et douchez-vous en même temps que bébé – toujours avec bébé assis par terre. Conjoint à la réception !
2. Un lavabo ou un évier
Si bébé est encore petit, il se peut qu’il tienne dans un lavabo ou dans un évier. Assurez-vous que ce soit bien propre avant d’y faire couler un mini-bain pour bébé. Même s’il dépasse un peu, ça fera l’affaire ! Ci-dessous dans une maison en Australie où la douche était mal faite pour que je puisse avoir une bonne prise en main et trop petite pour que je puisse m’accroupir dans la douche avec bébé…
3. Pas d’eau chaude
Si vous êtes dans un pays chaud et que vos enfants sont assez grands, j’opterai éventuellement pour une petite douche rapide à l’eau froide (un jour sur deux par exemple). Autre option : faire chauffer de l’eau dans la bouilloire (souvent fournie dans les hôtels) et nettoyer bébé au gant en versant l’eau chaude dans un lavabo fermé (bien-sûr assurer que l’eau ne soit pas trop chaude).
S’il fait froid ou que bébé est trop petit : vive les lingettes ! Mieux vaut faire une toilette de chat à bébé avec quelques lingettes que de le voir tomber malade parce qu’il aura pris froid. Surtout en voyage à l’étranger. Même si cela doit durer quelques jours.
4. Sanitaires sales
Si les sanitaires ne sont pas propres, option lingette également. C’est ce que j’ai fait en voyage avec Petit Globetrotteur 1 (8 mois à l’époque) au Parc National de Bako près de Kuching en Malaisie quand j’ai vu l’état des sanitaires communs auxquels nous avions accès… Sur deux jours, pas de soucis.
Option grand luxe
Si le bain est super important pour vous et bébé, même en voyage, alors je vous conseille d’investir dans une baignoire gonflable de ce type. Il existe aussi pleins d’autres modèles.
J’en ai achetée une pour mes vacances en France (car ma Môman n’a qu’une douche) et je trouve ça pratique à part que ça prend du temps à gonfler (assurez-vous d’avoir un homme à portée au moment du bain ;)) et que ce n’est pas évident de bien chasser l’air quand on la dégonfle. Mon Petit Globetrotteur de 4 ans tenait lui-aussi dans la baignoire. Attention cependant à ne pas trop chahuter pour les plus grands car un mauvais pincement des boudins pourrait percer la baignoire (vécu aussi) la rendant inutilisable à moins d’avoir une rustine à portée de main.
{Edit 2015} Beaba a sorti récemment une baignoire pliable qui mesure 60 cm X 40 cm une fois pliée. Elle rentre donc dans une valise et sera mise en place encore plus rapidement qu’une baignoire de voyage gonflable. Voir la Baignoire Pliable Caméléo de Beaba.
Voilà vous savez tout !
Avez-vous d’autres astuces ou situations cocasses lors de la prise du bain de bébé en voyage ?
Sandrine
Effectivement quand on a pas vraiment le choix du confort lors du »bain » de bébé, il vaut mieux que le papa soit là pour la réception!
Mini Voyageur a lui aussi testé plusieurs fois les lavabos, les douches (qu’il déteste maintenant que le bain est devenu un grand moment de détente avec pleins de jouets!).
Nous rentrons de camper en Italie et là maintenant on a la grande soeur qui tient et joue avec Mini Voyageur sous la douche pendant que nous de l’extérieur on le savonne! Vive la différence d’âge!
Diep
nous on s’est laissé tenter par la baignoire gonflable ci dessus, car après quelques voyages où on a du prendre la douche avec bébé, ou emprunter la baignoire bébé de membres du staff de l’hôtel, on s’est dit qu’être indépendant, sans danger, c’était mieux 🙂 (oui ça glisse bébé dans les bras tout savonné)
depuis, on gonfle et dégonfle la baignoire, on met un petit tapis au fond pour que bébé ne glisse pas (celle de la photo est très glissante) et le tour est joué, bébé est ravi, il joue dans son bain et pour nous moins de souci!
Eve
Bonjour à tous! Moi, j’ai trouvé un petit truc super pratique pour toutes les supers mamans : la bouée de cou Swimava! Il suffit d’avoir une baignoire et hop le tour est joué! Et comme petit plus, on peut aussi l’emmener en vacances à la piscine! Au premier abord, j’avoue que l’objet m’a semblé très étrange mais une amie me l’a offert et je l’ai tout de suite adopté! Une révolution dans ma salle-de-bain!
Olivia
Sur l’île de Tioman en Malaisie nous avions une salle de bain sans eau chaude. Ce n’était pas la 1ère fois depuis le début du voyage, et ma fille, 18 mois à l’époque, en avait plus que marre de prendre des douches froides. Mais après une journée à la plage, impossible de faire l’impasse sur la douche! J’ai donc trouvé cette petite astuce : remplir des bouteilles d’eau et les laisser en plein soleil (dans notre cas devant le bungalow) toute la journée. En fin de journée l’eau est bien chaude mais pas brulante et hop on vide les bouteilles sur bébé, on le savonne, on le rince. A chaque fois qu’on finissait une bouteille d’eau ça faisait une douche un peu plus longue le lendemain! A raison de 2 a 3 bouteilles d’eau minérale consommées par jour, au bout de 4 jours, on prenait tous les 3 une douche chaude!
Maman Globetrotteuse
Excellente idée Olivia ! Merci pour le partage 😀