Dernière mise à jour le 9 mai 2024 à 18h47
L’autorisation parentale pour voyager, on n’y pense pas toujours mais ça peut ruiner un voyage si vous ne l’avez pas. En effet, quand on confie son enfant à un grand-parent ou à une tierce personne pour voyager, l’autorisation parentale peut être demandée au risque de ne pas pouvoir partir.
Ces conseils sur l’autorisation parentale pour voyager sont valides pour les ressortissants français. Vous devez vérifier les règles de votre pays si vous êtes d’une autre nationalité.
Ce document s’appelle officiellement l’autorisation de sortie du territoire (AST).
Lorsque Petits Globetrotteurs 1 et 2 avaient voyagé seuls de Singapour vers la France avec leurs grands-parents, j’avais bien pensé à leur signer une autorisation parentale mais lorsque je voyage seule avec les garçons, je ne pense jamais à demander à Papa Globetrotteur de me signer un papier.
Mais en janvier dernier, alors que je passais les contrôles de la police aux frontières à Roissy pour rentrer aux Emirats, le policier me demande : « Et il est où le papa ?! ».
Cela m’a quelque peu déconcertée et je lui ai répondu que j’étais la mère donc que je ne voyais pas le problème. Il a ronchonné et nous a laissé passer.
Etait-il dans son droit ou aurais-je pu restée bloquée ?
Alors que dit la loi ?
Le site officiel de l’administration française nous dit :
« Un mineur de nationalité française ou étrangère qui vit habituellement en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale. »
Donc techniquement, les enfants expatriés hors de France (comme les miens) ne sont pas concernés. Et en plus, je dispose de l’autorité parentale. J’étais donc dans mon bon droit.
Le site service-public l’écrit noir sur blanc :
« Un enfant français qui vit à l’étranger et qui séjourne en France n’a pas besoin d’AST lorsqu’il quitte la France. »
Et ils ajoutent :
« Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST. »
Donc seulement les enfants qui résident en France et qui voyagent avec une personne ne détenant pas l’autorité parentale ont besoin de l’autorisation parentale pour voyager.
Pour permettre à votre enfant de voyager seul avec un tiers ne disposant pas de l’autorité parentale, voici le formulaire à compléter (signature d’un seul parent requise).
En plus de l’AST, votre enfant devra présenter une photocopie du passeport ou de la carte d’identité du parent qui a signé.
Prouver son autorité parentale
Même quand on n’a pas besoin de l’autorisation parentale pour voyager, comment prouver son autorité parentale ? Eh oui, puisque c’est le critère exigé pour ne pas avoir à remplir le formulaire…
J’ai scanné notre livret de famille et je l’héberge dans le cloud (ex : Google Drive). De cette façon, je peux le montrer si nécessaire.
Car encore une fois, d’après service-public, si les parents sont mariés ; ils sont par défaut titulaire de l’autorité parentale.
Simuler votre situation sur service-public
J’espère que cet article vous permettra de voyager sereinement en famille. N’hésitez pas à lire tous nos conseils voyage famille et à découvrir notre e-book.
Laisser un commentaire