Dernière mise à jour le 7 février 2019 à 9h33
On peut confier tout le boulot à une agence de voyage. On peut tout faire soi-même ou encore un mix des deux.
Il ne faut pas avoir peur d’organiser un voyage en famille de A à Z . Avec internet, il est désormais ultra-simple de bien se renseigner sur une destination. Et qui mieux que vous savez ce qui convient à votre enfant ?
Et puis clairement, quand on a un bébé ou des enfants en bas âge, on ne va pas aller se mélanger à un car entier de touristes adultes qui n’auront certainement pas le même rythme (cf. respecter le rythme de bébé pour voyager en toute sérénité).
Alors voilà, je commence à plancher sur un road trip en famille en Afrique du Sud et je me suis dit que j’allais vous préparer un article pour partager ma méthodologie.
La préparation fait partie intégrante du voyage ; nous voilà déjà en immersion sans avoir encore déboursé un centime. Profitez 😉 Et comme un voyage ne se prépare pas en 5 minutes, vous allez pouvoir faire durer le plaisir !
Etape 1 – Blogs d’expatriés dans le pays & blogs de voyageurs
Première étape, je cherche sur mon ami Google « voyage famille afrique du sud » ou encore « itinéraire famille afrique du sud ».
Grâce aux résultats, je vois déjà si d’autres familles y sont parties (et ont partagé des infos). Plus les résultats sont importants, plus on sait que la destination est family friendly.
Je lis tout ce que je trouve d’intéressant et je me crée un tableau Pinterest sur lequel je commence à épingler les meilleurs articles – mon tableau Afrique du Sud.
J’enchaîne avec une recherche Pinterest. Une fois que vous commencez à épingler des articles, d’autres liens pertinents commencent à vous être suggérés.
Etape 2 – Le guide touristique
Une fois que je commence à bien avoir en tête tous les sites incontournables, j’achète un guide de voyage classique (souvent le Lonely Planet en version Kindle pour voyager léger le jour du départ).
Cela me permet d’affiner en découvrant l’histoire, la culture du pays mais aussi en ayant les prix d’entrée sur les différents sites, les bons plans ou encore les petits restos qui valent le détour.
S’il me reste des questions sur l’organisation d’un safari ou si je cherche un contact de guide pour une activité, je cherche les groupes Facebook d’expatriés francophones dans le pays. Ils sont les mieux placés pour répondre car eux aussi se baladent à la découverte de leur pays.
Dans mon cas, je pourrais aller gratter du côté de « expatriés Johannesbourg » par exemple.
Etape 3 – L’administratif
Je vérifie s’il faut un visa (et les conditions d’obtention !), quels vaccins ou traitement sont indispensables (traitement anti-palu pour le nord-est de l’Afrique du Sud par exemple) mais aussi si on peut louer une voiture ou encore comment sont les routes.
En général, le prix des billets d’avion et les temps de vol sont ce que j’aurai vérifié en tout premier – au moment de choisir la destination.
Nous sommes une famille voyageuse opportuniste : on ne se dit pas « tiens, et si on allait en Afrique du Sud ? » mais plutôt « regarde les vols au départ de Djeddah du 21 février au 7 mars et dis-moi ce que tu trouves de pas trop mal (prix VS durée des vols VS décalage horaire). Merci Skyscanner de ne pas m’imposer de destination pour rechercher des vols.
Etape 4 – Le logement
Quand j’ai un circuit approximatif en tête, je commence à chercher les logements sur Agoda, Booking ou encore Airbnb.
Je me laisse l’option de modifier un peu le circuit en fonction des logements disponibles. Trouver le bon rapport qualité/prix peut parfois demander quelques sacrifices (surtout quand on s’y prend seulement 1 mois à l’avance comme moi pour tout organiser).
Important – vérifiez le prix approximatif des logements avant de réserver vos vols. Par exemple, les vols pour les Maldives (Malé) ne sont pas très chers mais l’hydravion à prendre à l’arrivée + le prix des resorts font littéralement exploser le budget.
Etape 5 – La feuille de route
Enfin, quand vous aurez tous les éléments, vous pourrez faire une feuille de route au jour le jour avec vos points de chute, ce que vous allez visiter dans les grandes lignes, les coordonnées d’un guide sympa, etc.
Attention de vérifier (avec Google Map par exemple) les temps de trajet entre vos différentes destinations. Vous ne voulez pas conduire pendant 7h en vacances avec les enfants à l’arrière du véhicule 😉
Toutes ces recherches prennent beaucoup de temps mais c’est aussi un véritable plaisir d’être complètement maître à bord !
Récapitulons !
Si la logistique du pays est trop complexe pour organiser tout le voyage vous-même, vous pouvez contacter les agences de voyage avec votre circuit. Cela leur donnera les grandes lignes de ce que vous voulez faire. Ils pourront vous suggérer des changements ou encore réserver les hôtels pour vous (parfois avec des tarifs plus avantageux) mais vous aurez tout de même composer le voyage de vos rêves.
Vous avez d’autres astuces ? Partagez les en commentaire ci-dessous. Vous avez peur de vous lancer ? Dites-nous pourquoi, on va vous aider à vous détendre 😉
Laisser un commentaire