Dernière mise à jour le 1 avril 2019 à 16h44
Faire une croisière en famille dans le Kerala sur un joli houseboat (bateau maison) a été une des plus belles expériences de notre voyage en Inde. On peut réserver pour 24h, 48h ou plus (si vous avez des enfants patients et un peu de budget car il faut compter un peu plus de 200€ la nuit, repas compris) sur les canaux et lacs, appelés backwaters.
Notre ami Wikipédia nous explique que les backwaters sont une série de lagunes et de lacs parallèles à la mer d’Arabie. Et il y en a quand même 1500 kilomètres, recouvrant quasiment entièrement la région du Kerala.
Ces canaux sont très utilisés pour le transport de marchandises, encore aujourd’hui. Nombres d’habitations sont construites sur les bords des canaux.
Nous avons donc opté pour une croisière de 24h sur une péniche 2 chambres au départ de Alleppey. Possibilité de relier un point A à un point B si vous avez plus de temps devant vous.
Les chambres sont plutôt douillettes puisqu’il y a des toilettes, une salle de bain mais aussi la climatisation.
Les péniches possèdent une grande partie salon / salle à manger à l’avant du bateau et c’est là que vous allez passer la majeur partie de votre séjour.
Mais la partie préférée des enfants était sans nul doute l’avant du bateau où sont installés des matelas douillets et d’où la vue est juste au top.
Cette croisière sur les backwaters indiens nous a permis de nous reposer, de lire, de faire des jeux de société. Bref, de prendre du temps pour nous. Parce qu’il n’y a rien d’autre à faire et ça, c’est trop bien !
J’avais peur que 24h ce soit un peu long mais finalement, nous aurions largement pu faire 48h.
Nous avions emmené des livres (et liseuses), des jeux de cartes (UNO, jeu des sept familles) et les tablettes (je sais c’est mal mais on avait envie de tous en profiter).
Mais c’est surtout la vie sur les canaux et les paysages que nous avons trouvé reposants et qui ont intéressé toute la famille : pêcheurs, rizières, transport de marchandises. Il y a toujours quelque chose à voir sur les backwaters.
Nous avions vu des transports de marchandises complètement démesurés au Vietnam (par exemple, des dizaines de poulets vivants chargés sur un scooter) mais les Indiens ne sont pas mal non plus. On se demande comment la barque fait pour ne pas couler sous le poids de toute cette paille.
Les deux membres de l’équipage nous ont également fait arrêter dans un village sur les bords d’un canal pour visiter une église. Cela n’a pas duré très longtemps car c’était surtout des boutiques de souvenirs et ce n’est pas trop notre truc.
On a poliment refusé les autres arrêts du même genre pour profiter du bateau.
Les repas, préparés par l’équipage, étaient vraiment très bons. Comme ma famille n’aime pas le poisson (je suis la seule à en manger), j’avais demandé quelques jours avant le départ à ce que le poisson soit remplacé par de la viande. Nous avons donc eu droit à du poulet. L’équipage s’est adapté à nous sans problème. C’est l’avantage quand on est seul à bord.
Mais conduire la péniche est sans doute l’un des meilleurs souvenirs de nos apprentis marins (d’eau douce !) 🙂
Un peu avant la tombée de la nuit, l’équipage amarre le bateau sur les bords du canal et prépare un bon dîner.
Nous allons tous nous coucher après quelques parties de jeux de société. Le lendemain matin, l’équipage nous sert un bon petit déjeuner avant de revenir en milieu de matinée au port d’Alleppey où un chauffeur nous attend pour rejoindre d’autres aventures dans les montagnes du Kerala.
Croisière en famille dans le Kerala : le côté pratique
Nous avons loué la péniche via Marvel Cruise. Après pas mal de recherches, la qualité de leurs péniches par rapport au prix demandé me paraissait raisonnable. Mais il y en a tellement que vous pouvez faire votre tri.
Certaines péniches proposent même des sortes de vérandas climatisées pour ne pas avoir chaud quand on est à l’avant du bateau. Bon, je trouve que ça manque carrément de charme et je préfère avoir un peu chaud (il y avait des ventilateurs sur notre bateau et des climatiseurs dans les chambres).
Le prix demandé inclus les repas et l’eau mais pas l’alcool (petites bières en supplément).
Il y a des barrières tout autour du bateau mais je ne vous conseille pas d’y aller avec des enfants trop jeunes pour ne pas avoir à courir derrière eux pendant tout le séjour.
Prévoyez de l’anti-moustique car entre chaleur et humidité, vous avez un terrain hyper fertile pour ces petites bêtes.
N’oubliez pas les jeux de société et les livres.
Le bateau est muni de prises électriques et vous pourrez donc recharger vos appareils électroniques si besoin.
Et puis, comme d’hab, si vous avez des questions sur notre séjour sur les backwaters du Kerala, n’hésitez pas ! Je vous réponds en commentaire 😉
lamariniereenvoyage
C’est génial de pouvoir découvrir la vie des habitants au fil de l’eau et profiter en même temps de la croisière pour se ressourcer ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte 🙂
Maman Globetrotteuse
Avec plaisir 😉
Chantal
Sympa, cette croisière en Inde. Je vois que vos enfants se sont bien amusés. J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce pays il y a quelques années de cela et j’avoue que leur cuisine est vraiment bonne.