Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 7h07
Le mois dernier, les Petits Globetrotteurs ont passé une semaine entre Annecy et Aix-les-bains. LA semaine où il a plu quasiment non-stop dans la région on dirait. Je pourrais d’ailleurs vous faire un autre article « que faire autour d’Annecy avec des enfants en bas âge quand il pleut ?! » 😉 Mais d’abord, un parcours pour visiter le vieil Annecy (à ne pas confondre avec Annecy-le-vieux) en une journée avec des tout petits quand le risque d’orage est bien présent… Sans passer par la case baignade dans le lac (malheureusement).
Nous avons commencé la balade autour de 10h30 depuis le Parking Impérial, Avenue d’Albigny. L’intérêt de ce parking est d’être situé en bord du lac, tout prêt d’un square pour enfants et de permettre d’aller au centre-ville à pied tout en longeant le lac. Le chemin le long du lac est très large et permet aux enfants de pouvoir courir librement tout en ayant une vue superbe sur le lac, les montagnes et les canards. Possibilité de louer un bateau.
Longez les bords du lac en direction du centre-ville. Passez sur le pont des amours. Un petit square est situé juste à côté du pont. De quoi permettre aux enfants de faire une pause avant de repartir.
Ensuite, prendre les quais du centre-ville qui longent le Thiou et permettent de voir les jolies maisons du vieil Annecy.
Faites une pause pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants proposant tartiflette, fondue savoyarde, croziflette ou charcuterie. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un menu qui convient aux enfants.
Reprenez la marche sur les bords du Thiou pour arriver aux vieilles prisons d’Annecy : le Palais de l’Isle.
Regagnez ensuite le château d’Annecy. Le château abrite aujourd’hui le musée des lacs et montagnes de Savoie. L’exposition Ciel, un oiseau qui a lieu jusqu’au 20 octobre 2014 a vraiment ravie toute la famille : des petits-enfants aux grands-parents en passant par les enfants. Des dessins animés sur les oiseaux, des reproductions, des explications pour tous les âges, des livres à lire tranquillement installé dans le « nid », sorte de cocon où l’on s’assoie par terre entouré de coussins. L’expo a été vraiment pensée pour tous les âges. En savoir plus sur le musée-château d’Annecy.
Vue sur les toits d’Annecy avant de repartir du château.
Regagnez tranquillement votre point de départ en mangeant une glace et en flânant dans les aires de jeux. S’il fait beau, cela peut être l’occasion de louer un bateau sur le lac ou de se baigner ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Annecy. Si vous avez des bonnes adresses à partager, surtout n’hésitez pas ! Ceci est un survol de la ville d’Annecy pour les touristes pressés avec enfants en bas âge 😉
Josiane
Un excellent souvenir cette visite d’Annecy et très jolies photos; rien à voir avec la famille en version « chien mouillé » qui se jette dans les voitures, après l’orage, quelques heures plus tard (lol).
Jeanne
Merci pour ce joli billet ! J’avais très envie d’aller voir l’expo Ciel, un oiseau justement ! 🙂
Klamp
Magnifiques tous ces clichés ! Annecy est vraiment une ville magnifique, l’une de mes préférés en France, si ce n’est ma préférée ! 🙂
Dommage que le temps n’était pas propice à une baignade dans le lac. C’est toujours très agréable et les enfants peuvent y jouer à leur aise.
Corinne