Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 18h56
La visite du lac Toba, ça faisait longtemps qu’on y pensait mais on avait toujours repousser car tout le monde nous disait la même chose : c’est chouette mais c’est difficile d’accès. A l’occasion du pont du 1er mai, nous avons décidé de sauter le pas. Un week-end de 4 jours au lac Toba avec les Petits Globetrotteurs.
Comment se rendre au lac Toba ?
Il faut d’abord prendre un vol jusqu’à Medan (1h30 depuis Singapour), aéroport le plus proche de Toba. Ensuite, il faut compter 4h de voiture jusqu’à la jetée à Parapat. Finalement, on prend un bateau qui nous dépose directement à notre hôtel (30 minutes) sur l’île de Samosir soit 6h de trajet en tout.
Pour couper un peu le temps de trajet à l’aller, nous sommes partis la veille au soir de Singapour et avons dormi dans un hôtel dans la banlieue de Medan (1h de route de l’aéroport), nous laissant 4 journées entières pour profiter de notre voyage. Enfin c’était sans compter sur l’intoxication alimentaire qui a cloué Maman Globetrotteuse au lit le 3ème jour toute la journée hein…
Nous sommes arrivés à l’hôtel juste à l’heure pour manger : 12h en prenant le ferry de 11h30 depuis Parapat/Tingaraja (1 ferry toute les heures) en partant à 7h du matin de notre hôtel à Medan.
Horaires du ferry :
Que faire au lac Toba en Indonésie avec les enfants ?
- Se promener dans les rizières et les villages Sasak avec ces maisons aux toits si particuliers
- Voir des animaux en liberté un peu partout : buffles, chèvres, poules et poussins et même des petits chiots ! Lors de notre passage, il semblait y en avoir un peu partout pour le plus grand bonheur des garçons. Nous avons même vu de jolis petits cochons tout roses et ils ont adoré (les garçons, pas les cochons… enfin je crois !).
- Aller voir la vue magnifique sur Samosir depuis Tele (sur Sumatra) – presque 2h de route depuis l’hôtel mais un must !
- Aller voir les chaises en pierre du roi Siallagan
- Observer la danse incessante des bateaux sur le lac en prenant son goûter tranquillement
- Visiter le musée et le village Sasak de Huta Bolon à Simanindo (billet d’entrée : 10,000 Rp ar adulte, plus si vous voulez voir le spectacle de danse traditionnelle)
- Se baigner dans le lac ou faire du banana boat avec des enfants plus grands / ados
- Découvrir une nouvelle technique de pêche
- Louer des VTTs (également avec des enfants plus grands)
- Manger des champignons magiques. Non, je plaisante. Mais il y en a partout en vente sur l’île. Une petit omelette aux champignons hallucinogènes m’aurait peut-être fait un meilleur effet que la salade du restaurant du Samosir Villas Resort !
Ce qu’il ne faut pas oublier pour aller au lac Toba avec des enfants
- Cocculine ou tout autre médicament pour lutter contre le mal des transports et les sacs plastiques qui vont avec, au cas où ! Il ne me restait malheureusement que 2 gélules car je n’avais pas anticipé que les garçons seraient malades. Lors du trajet Medan-Parapat, les deux Petits Globetrotteurs étaient malades. Le chauffeur conduisait bien mais le trafic ne lui donnait d’autre choix que de doubler-accélérer-se rabattre-freiner et les estomacs des garçons n’ont pas apprécié. Le lendemain, lors de la route de notre hôtel jusqu’au point de vue de Tele, rebelotte pour Petit Globetrotteur 1 sur la route de montagne (je ne le savais pas malade avant).
- Des vêtements de rechange (voir point #1) et des lingettes en quantité suffisante. Lors de notre premier arrêt pour réparer les dégâts sur Petit Globetrotteur 2, nous étions en face de l’étal d’une petite marchande. J’ai voulu lui acheter du sopalin, des mouchoirs en papier ou même du papier toilette. Elle n’avait rien de tout ça. Heureusement que j’avais finalement de quoi assurer…
- De l’anti-moustique pour le soir
- Des compotes / petits pots pour votre bébé : vous n’en trouverez pas sur place. J’ai par contre vu des pampers dans une petite épicerie.
- Médicaments anti-vomitifs / anti-diahrée en cas d’intoxication alimentaire ainsi que des solutions de réhydratation pour les plus jeunes.
Nous aurions par contre pu/du laisser notre poussette à Singapour. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous en servir hormis dans les aéroports.
Informations pratiques
- Chauffeur avec 4×4 climatisé Medan-Parapat-Medan : 1,300,000 Rp aller-retour
- Traversée en bateau : 10,000 Rp par personne par traversée
- Chauffeur à la journée pour découvrir l’île (9h-17h) : 700,000 Rp
- Point de vue de Tele : 2,000 Rp par adulte et 1,000 Rp par enfant
- Chambre familiale sans clim’ (ni ventilateur à notre plus grande surprise) au Samosir Villas Resort : 650,000 Rp la nuit (cher pour la prestation en Indonésie et intoxication alimentaire au restaurant couplé à certains membres du personnel pas toujours sympas). Bref si vous trouvez un hôtel qui offrent des prestations similaires et où les clients précédents indiquent « super service », foncez 😉
- Visa à l’arrivée à Medan : 25 US$ par personne et taxe aéroport de 75 000 Rp. par personne au moment du départ (toujours l’impression d’être une pompe à fric en Indo…)
Impression générale
Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était une destination sympa malgré la distance. Le climat est sec et cela fait du bien. Ce n’est pas très cher. Par contre, l’île de Samosir est surtout une destination touristique pour les Indonésiens et je trouve que les infrastructures existantes rendent le voyage très roots pour des occidentaux et ce n’est pas forcément adapté à de très jeunes enfants (moins de 2 ans). Attention à ce que vous mangez également !
Pour aller plus loin :
Toba or not Toba, telle est la question, East Coast Blog
N’hésitez pas à poser vos questions ou a ajouter votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Ce blog se veut être un outil d’échange 🙂
Amelie - Voyagista
Une bonne idée de destination je trouve mais de Hong Kong ça va être difficile… il y a d’autres choses à voir dans le coin pour pouvoir combiner?
Maman Globetrotteuse
Pas vraiment en fait. Il y a la réserve de Bukit Lawang avec des orangs outan également accessible depuis Medan mais je crois que c’est 4h de route dans l’autre sens… C’est sur notre to-do list 😉
Flo
Bonjour,
J’y suis allee au mois de janvier avec ma fille de 18 mois et tout s est tres bien passe (nous avions pris notre porte bebe et pas la poussette en effet).
Notre hotel, Mas cottage, etait roots et un peu loin de tuk tuk (10 min en voiture mais 1h de marche) certes mais propre, baignades dans le lac sans souci et la cuisine etait tres bonne (nous y avons fait tous nos repas sans intoxication alimentaire).
Tres belle destination, repos et famille.