Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 7h16
Après le château de Guédelon en Bourgogne et 7 activités à découvrir en famille en Ille-et-Vilaine, c’est Tiphanya qui s’y colle et nous emmène aujourd’hui dans la région Centre, dans le Loiret plus précisément pour découvrir pleins d’animaux. Vous pouvez suivre Tiphanya sur son blog, sur Facebook ou encore sur Twitter. Merci ! N’hésitez pas à faire comme elle et à me proposer un article sur votre région.
Les enfants adorent les animaux, du moins en général, il y a bien ce petit garçon qui déteste les odeurs des animaux et transforme en enfer les vacances à la campagne avec mamie. Pour tous les autres, voici les animaux à rencontrer dans le Loiret, entre gourmandise, insolite et pieds dans la boue.
Des tigres et des éléphants
Le Musée du Cirque et de l’Illusion propose chaque été une présentation de tigre. Pour 2014, rencontrez Jade, bébé tigre de 3-4 mois, qui adore jouer avec sa peluche. Vous apprendrez à faire copain-copain avec un tigre ainsi que beaucoup d’autres informations sur ces félins. Et à 16h, les tigres cèdent la place à un éléphant ! L’ensemble du musée fait la part belle aux tigres (avec des accessoires du film deux frères), mais vous y croiserez également une femme à barbe, des magiciens, un abominable homme des neiges…
Musée du Cirque et de l’Illusion
D952 La Croix St Jacques
Dampierre-en-Burly
Des alpagas et un lama
Le Pont Canal de Briare relie la ville de Briare (ses cafés et son port de plaisance) au village de St Firmin. Depuis quelques années, un vrai objectif de promenade se cache à St Firmin : en bord de canal broutent paisiblement quelques alpagas et un lama. Leur propriétaire propose (sur réservation) des balades ainsi que des ateliers de feutrine. C’est tout de suite plus exotique que les traditionnels moutons et ça motive à traverser toute la Loire à pied.
Les Alpagas de Madame Dupont
Saint-Firmin sur Loire
Site internet
Des abeilles
L’une des gourmandises du Loiret est le miel du Gâtinais. Au Musée Vivant de l’Apiculture, les visiteurs apprennent tout de la fabrication du miel et des abeilles et surtout peuvent observer les travailleuses s’activer à travers une « ruche » vitrée. Captivant, on cherche à repérer les abeilles aux pattes chargés de pollen ou de propolis, on regarde une abeille danser et on compare la reine à ses butineuses qui l’entourent. Bien entendu, la visite se termine avec une dégustation !
Attention : passez un coup de téléphone avant de vous y rendre, le propriétaire tente de regrouper les visiteurs aux mêmes horaires pour prendre le temps de faire l’extraction du miel et la dégustation à tout le monde.
Crédit photo : trypode
Musée vivant de l’apiculture Gâtinaise
Château-Renard
Des chèvres
Autre gourmandise de la région : le crottin de Chavignol, un petit crottin de chèvre AOC. Direction la chèvrerie pour s’émerveiller devant les chèvres et les moutons et apprendre quelques secrets sur la fabrication du fromage. La Chèvrerie du Grand Bardelet est en pleine campagne, un peu difficile à trouver, surtout quand il y a des moutons un peu partout dans la région. Mais le fromage est tellement bon que parents et enfants y trouvent leur bonheur.
Crédit photo : Isabelle Blanchemain
Chèvrerie du Grand Bardelet
Poilly lez Gien
Des autruches
Un élevage insolite qui se visite gratuitement. L’accueil est très mauvais, la propriétaire donnant immédiatement l’impression qu’on la dérange à chaque visite. Mais l’élevage est organisé de façon à faire le tour des animaux et il est même possible de s’extasier devant les bébés autruches dans leur couveuse. Ces animaux étant peu présent en France, ce serait dommage de s’en priver à cause de l’accueil (qui finalement ne dure que 2 minutes).
La boutique permet de goûter saucisson et viande séchée avant de repartir avec de la terrine ou une peluche.
Sologne Autruches
St Gondon
Site internet
Des cerfs et des biches
Le Domaine du Ciran est un conservatoire de la faune sauvage en Sologne. Des balades sont proposées avec des guides natures. Et tout au long de l’année, les visiteurs découvrent les métiers d’autrefois, une petite basse-cour, des vaches et des chèvres et surtout un élevage de cerfs et de biches. L’occasion d’apprendre que le cerf perd ses bois tous les ans !
Domaine du Ciran
Ménestrau-en-Villette
Et encore bien d’autres
Comme partout, il est possible de se lancer dans des randonnées équestres, de visiter des fermes pédagogiques ou de se réjouir lors d’un comice agricole et son cortège d’animaux de ferme.
Bonne visite du Loiret en famille !
Robinet
Bonjour, Je suis curieuse de savoir ce qui vous a amenés récemment dans ma région, La sologne et ma ville natale (Olivet et les bords du Loiret). Moi, qui part le 30 Août à Singapour avec mon mari et ma fille de 6 mois, je me suis bien informée ou rassurée en consultant votre blog. Facile à lire, pratique !
Aurélie.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Aurélie,
Ce n’est pas moi qui ai écrit l’article mais une lectrice. Ceci dit, je suis du coin aussi ayant vécu entre Malesherbes et Orléans de 6 à 24 ans 🙂
Merci pour le blog et rdv pour un verre à Singapour alors ! On pourra parler d’Olivet…ou pas 😉
A très vite et bon vol !
Emilie