Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h06
Quand les enfants croient encore à la magie de Noël hein parce que sinon ce serait trop facile 🙂
Partir pour Noël à l’étranger, c’est ce que nous avons fait l’année dernière. Alors galère ou pas ? On vous donne nos astuces pour réussir la fête de Noël à l’étranger en famille avec des enfants qui croient encore dur comme fer au père Noël !
1. Le choix du mode d’hébergement
Hôtel ! Et un beau si possible. Nous sommes allés passer le réveillon dans un très bel hôtel à Phuket avant de nous embarquer pour l’île de Koh Lanta pour la suite du séjour (d’ailleurs, il faut que je vous en parle !). En choisissant un hôtel haut de gamme, nos savions qu’un repas de Noël serait prévu (car oui, en Asie, fêter Noël ne fait pas partie de la tradition pour la majorité des pays). Les hôtels avec de grosses structures proposent même souvent plusieurs choix de menus pour le réveillon dans leurs différents restaurants. Comme nous arrivions le 24 au matin de Singapour, pas question pour nous de chercher un bon restaurant où dîner tous les 4 à la dernière minute. Et puis, les grands hôtels sont bien décorés avec un sapin géant au milieu du hall de la réception et des activités peuvent même être organisées dans l’après-midi pour les enfants.
2. Le choix des cadeaux
Là, ça se gate un peu. Des cadeaux si possible légers, qui ne prennent pas de place, qu’on puisse utiliser sur le lieu de vacances (parce que sinon bonjour la déception des plus jeunes) et qui soient à la hauteur des attentes des enfants. Challenge ! Une fois les cadeaux sélectionnés, il vous faudra passer la douane avec les jouets les plus fragiles dans votre sac cabine et tout mettre en oeuvre pour que vos enfants ne voient pas les paquets (déjà emballés parce que vous ne pourrez plus le faire discrètement sur place).
Pour vous inspirez, voici les cadeaux que nous avons emporté avec nous :
Petit Globetrotteur 1 (5 ans) : une tablette Samsung et un frisbee
Petit Globetrotteur 2 (2 ans) : une lance à eau et des petites voitures / motos
Un peu le stress quand le douanier nous a demandé à l’aéroport si nous avions un portable ou un iPad dans le sac… Euh Samsung, ça ne compte pas non ?!
Comme nous savions que ces vacances allaient nous conduire de plage en plage, nous avons opté pour le frisbee et la lance à eau. La tablette était LE gros cadeau de Petit Globetrotteur 1 et facilement transportable (jeux installés avec le wifi de la maison avant de partir). Petit Globetrotteur 2, encore tout petit, sautait de joie à la vue de ses petites voitures 😉 Fastoche.
3. Le retour à la maison
Nous avions bien-sûr emballés tous les autres cadeaux que j’avais mis dans un carton pour pouvoir les sortir plus rapidement et les disposer sous le sapin. Mais on a fait l’erreur de ne pas les sortir le jour du départ et de se dire qu’un des adultes filerait rapidement à l’appartement le jour du retour pour tous les disposer. Sauf qu’avec l’excitation des enfants à l’idée de trouver d’autres cadeaux et les valises à sortir du taxi, même s’il était 2h du matin et que les loulous auraient du être fatigué et ne plus nous calculer, on a pas eu le temps d’exécuter notre plan comme prévu.
Alors qu’à cela ne tienne, on a tout collé sur le dos du Père-Noël, qui étourdi, avait laissé tous les cadeaux dans le cagibi au lieu de les poser sous le sapin. Sacré Père-Noël !
4. Bilan
Ça se fait mais acheter presque le double de cadeaux pour ne pas décevoir le plus grand et devoir emporter les paquets sans que les enfants ne les voient : c’est une logistique ! En plus, devoir trouver des cadeaux qui correspondent à l’âge des enfants, leur fassent plaisir et ne prennent pas de place ben… ce n’est pas évident.
Cette année ? Je crois qu’on prendra notre vol le 25 en soirée voire même le 26 décembre ! Car oui, on peut toujours ne rien emmener et dire aux enfants que le Père-Noël dépose tout à la maison mais je trouve cela dur pour des touts petits qui comptent les jours depuis plus d’un mois de devoir leur ajouter 10 jours d’attente (de supplice !).
Et vous ? Vous avez déjà fêter Noël à l’étranger avec les enfants ? Comment avez-vous géré ?
Orianne
ahlala pas facile. J’y pensais justement pour l’an prochain, même sans partir au bout du monde rien que d’aller chez les grand-parents quand on se déplace en train ou en avion c’est une logistique ! Je crois qu’elle devra se contenter de 2-3 cadeaux sur place et qui resteront sur place !
Sylvie
tout pareil : dès qu’ils ont été assez grands, les jeux pour les Ds ont toujours super bien fonctionné et pour le petit : qq livres + des voitures ou des figurines avec la promesse que les gros cadeaux attendaient à la maison parce que le Père Noël n’était pas sûr de nous trouver…. Et ça marche, depuis 4 ans, pas un seul Noël à la maison !
Audrey
Fait sur quelques jours au Méridien à Bora-Bora, quand on habitait à Tahiti, avec bungalow sur pilotis. Notre puce avait 18 mois donc on avait juste apporté un livre comme cadeau. Il y avait effectivement un énorme sapin dans le hall, et le soir de Noël un Père-Noël est arrivé en pirogue sur le lagon pour distribuer des cadeaux aux enfants, magique !
Plus récemment, on a passé Noël à Rodrigues, dans un petit gîte familial avec nos Loulous de 18 mois et 4 ans 1/2. On a eu droit à un repas de Réveillon typique Rodriguais de la part de nos hôtes (agrémenté de foie gras, saucisson et vin blanc que nous avions apportés 😉 ) et le lendemain on a partagé leur repas de Noël autour d’un barbecue. C’était complètement différent mais ce partage des cultures à Noël, c’était super ! Pour les cadeaux, des petites voitures pour le p’tit gars et un stylo leap tag avec un livre pour la plus grande, peu encombrant et pouvant être utilisés tout de suite (ne pas oublier les piles !). Le reste, on avait pris soin de tout mettre au pied du sapin une fois les enfants installés en voiture quand on était partis de la maison direction l’aéroport, pour que tout soit en place à notre retour. Il pense à tout ce Père-Noël !
dgidgil
Je suis dans la meme interrogation, passer Noel hors de la maison, ou attendre le 25 ou le 26 pour partir en vacances (A Rodrigues justement! Audrey des conseils?). Ce sera peut etre un peu frustrant d’ouvrir les cadeaux et d’en laisser une partie à la maison. Vu l’age des enfants (2 ans et demi et 2 mois), le père Noel va peut etre arriver un peu en avance, histoire que notre plus grand profite plus de ces cadeaux! Allez, il me reste quelques semaines pour y prendre une décision!
Tunimaal
Et bien dis-donc pas facile tout ça. J’espère qu’ils ont été content quand même ^_^
Virginie
Bonjour, nous sommes actuellement en tour du monde et je n’ai pas pu emporter à l’avance les cadeaux…donc en plein réflexion ! merci pour cet article qui me donne quelques idées… 😉
Maman Globetrotteuse
Ah oui, j’imagine bien ce que ça peut donner 😉 Bon courage Virginie !