Connaissez-vous le geocaching, cette chasse au trésor mondiale en version 2.0 ? Cette petite application verte dans votre téléphone qui donnera à vos enfants l’envie de marcher ou de partir dans les bois avec leur vélo ?
J’ai découvert l’application il y a quelques années maintenant et j’en parle beaucoup dans mon entourage car chez les Petits Globetrotteurs, on adore.
Dans cet article
- Qu’est-ce que le geocaching ?
- Les bienfaits du geocaching sur les enfants
- Nos astuces pour un geocaching en famille réussi
Geocaching : comment fonctionne cette chasse au trésor ?
Partout dans le monde, des gens comme vous et moi ont caché des petites boîtes que l’on doit retrouver…
1. Géolocaliser les caches près de vous
Une fois l’application installée (Google Play / iTunes), vous allez pouvoir géolocaliser toutes les caches qui se trouvent autour de vous. Cliquez sur celle que vous voulez découvrir. Le GPS vous indique la route à suivre (l’appli communique avec Waze ou Google Map). A vous de voir si vous y allez en vélo ou en voiture (selon la distance).
Il existe des caches simples – on accède directement aux coordonnées de la boîte et des multi-caches pour lesquelles on doit résoudre plusieurs énigmes avant d’obtenir les coordonnées GPS.
En version gratuite de l’application, vous aurez déjà accès à un grand nombre de caches mais la version premium (5,99€ / mois) vous en débloquera encore plus.
2. Trouver la boîte cachée
Souvent, vous ne pourrez pas aller en voiture jusqu’au bout car les boîtes sont cachées dans les bois, aux abords d’une chapelle, sous un pont.
Continuez donc à pied grâce aux indications de la boussole sur votre téléphone. L’appli géocaching vous guide jusqu’à la cachette.
Si vous avez du mal à trouver, les géo-cacheurs mettent souvent une photo indice qui vous facilitera la tâche.
Regardez aussi les commentaires des autres géo-cacheurs. Si la boîte n’a pas été trouvée récemment ou plusieurs fois d’affilée, peut-être qu’elle a été enlevée (ou il faut simplement mieux chercher !).
3. Inscrire votre nom dans le logbook
Dans chaque boîte (souvent un tube d’aspirine ou une vielle boîte de pellicule photo), vous trouverez un logbook ou carnet de route sur lequel vous devez indiquer votre pseudo geocaching ainsi que la date du jour.
Vous pouvez aussi prendre un objet qui se trouve dans la boîte (souvent un jouet Kinder) et le remplacer par un autre. Dans les faits, les enfants et moi ne nous chargeons pas d’objets et laissons simplement ceux qui y sont déjà à leur place.
4. Valider la cache dans l’application
Dans l’appli geocaching, vous pouvez maintenant indiquer que vous avez trouvé la géocache (ou que vous ne l’avez pas trouvée – ça aidera les autres à savoir si c’est une cache difficile).
Vous pouvez également prévenir l’auteur de la géocache que sa boîte a besoin d’une maintenance (a pris l’eau, logbook complet, etc).
5. Effacer les traces de votre passage
Veillez à bien tout remettre en place correctement afin que d’autres joueurs puissent profiter de cette géocache comme vous.
Geocaching et enfants : qu’est-ce que ça donne ?
J’ai fait des parties de geocaching aussi bien avec les Petits Globetrotteurs à 7 et 10 ans qu’avec mon neveu de 2 ans 1/2. Voici mon compte-rendu.
1. Il n’y a pas d’âge pour le geocaching !
Les enfants, petits comme grands, adorent ! Les adultes aussi. C’est hyper ludique d’aller chercher des caches autour de chez soi.
Un enfant de 2 ans est content de trouver la boîte avec l’aide de l’adulte et de découvrir les petits jouets qui y sont cachés.
Les enfants plus grands sont motivés par le challenge de découvrir le plus de boîtes possibles (on peut chercher 5-7 caches sur une après-midi si elles ne sont pas trop éloignées).
2. Découvrir des endroits inconnus
Ce que je trouve vraiment top avec le geocaching, c’est de pouvoir découvrir des endroits insoupçonnés, hors des sentiers battus.
En effet, celui qui cache la boîte, choisit bien souvent un endroit avec du charme, une jolie clairière que vous ne connaissiez pas.
C’est comme cela que l’on a découvert des anciennes fontaines de pierre en Bretagne, des petites chapelles ou encore un dolmen sur un chemin de randonnée dont on ne connaissait pas l’existence.
3. Prendre l’air sans y penser
Il y a un âge où dire « allez, on va se promener ! » ne rencontre plus autant de succès qu’avant. On a le droit aux soupirs et aux « j’ai pas envie ».
Ajouter le geocaching dans l’équation ajoute cet esprit de chasse au trésor qui va motiver toute la troupe.
Et mine de rien, on passe une demie journée dehors à marcher et même parfois courir pour être le premier à découvrir le trésor !
4. Continuer de jouer en voyage
La bonne nouvelle pour les voyageurs ? Le geocaching est disponible presque partout dans le monde. Nous avons par exemple trouvé des géocaches lors de notre séjour au Portugal et avons hâte d’en trouver d’autres !
5. Le seul hic
Parfois, vous arrivez dans une zone assez touristique. Il y a plein de monde et vous ne vous sentez pas hyper à l’aise d’aller chercher dans les feuilles, soulever des cailloux sans passer pour un psychopathe.
Si vous ne le sentez pas, revenez plus tard 🙂 C’est le problème des caches situées en ville. En général, dans les bois, cela ne pose pas de problème.
Nos astuces pour un geocaching en famille réussi
- Adaptez le moyen de transport à l’âge de vos enfants et à la distance ;
- Prévoyez de l’eau et un goûter ;
- Prévenez dès le départ que les enfants ouvriront une boîte chacun leur tour ;
- Privilégiez les caches simples plutôt que les multi-caches avec les jeunes enfants ;
- Mettez-les en garde contre les serpents par exemple car certaines caches sont sous des pierres – on cherche avec un baton plutôt qu’à mains nues ;
- Prêtez-leur votre téléphone pour qu’ils se dirigent avec la boussole comme des grands ;
- N’oubliez pas de profiter du paysage !
Devant le succès de cette formule, certains offices de tourisme ont également conçu leur propre chasse au trésor basée sur le geocaching. C’est le cas par exemple de Trésors de Haute Bretagne (Ille-et-Vilaine). –> Vous pouvez aussi retrouver nos idées d’activités en famille en Ille et Vilaine !
A vous de vérifier si une formule spécifique a été conçue par la ville que vous visitez mais l’application de base vous permettra déjà pas mal de choses !
Et vous ? Adeptes du géocaching en famille ? Qu’en pensent vos enfants ?
Stella
Bonjour,
C’est la première fois que j’entends parler du geocaching. Je trouve que c’est intéressant et surtout excitant de savoir ce qu’il y a dans chaque boite. En plus, c’est super de découvrir de nouveaux endroits de cette façon.
Stan
bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les randonnées et tout ce qui va avec mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être connecté avec la nature. Avant j’aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m’a convertit à une manière plus saine de voyager et surtout d’explorer.Malheureusement à cause de la situation on a pas encore voyager cette année mais vous me donner vraiment l’envie de le faire dès que ce sera possible. Vivement la liberté pour en profiter.Merci à vous vraiment insiprant et très beau paysage.
Chantal
Je n’avais jamais entendu parler du geocaching. Comme quoi on n’arrête jamais d’apprendre ! Je trouve le concept très innovant. Je vois que vos petits se sont bien amusés à cette chasse au trésor !