Dernière mise à jour le 13 mai 2024 à 20h49
Fin mars, nous avons testé le Holi Festival ou festival des couleurs sur l’île de Sentosa à Singapour avec les Petits Globetrotteurs (2 & 5 ans). Même si les jets de poudres colorées sont beaucoup moins impressionnants qu’en Inde (photo ci-dessus), il n’en reste pas moins qu’il y a beaucoup de monde, des jets d’eau, de la musique indienne et pleins de couleurs ! Le Holi Festival avec des enfants en bas âge ? Nos impressions.
Les origines du Holi Festival
Le Holi est un festival indien qui marque l’arrivée du printemps : festival des couleurs, il est aussi appelé festival de l’amour. A l’origine, c’est un festival religieux hindouïste mais il est aujourd’hui célébré même par les non-religieux en Inde, au Népal et dans les autres pays où la communauté indienne représente une population importante du pays, comme à Singapour. La date du Holi Festival est définie par le calendrier hindu et varie d’une année à l’autre mais tombe en général en février ou en mars.
Le Holi Festival : à quoi s’attendre ?
Nous avons participé au Rang de Holi 2014 organisé à Sentosa. L’entrée est payante (15$ pour les adultes, 5$ pour les enfants). Chaque participant se voit remettre un sachet de poudre qu’il pourra lancer avec plaisir sur les autres participants. On se faufile dans la foule (sur fond de Panjabi MC et autres chanteurs indiens) et on danse. Et pour courronner le tout, on se voit asperger d’eau par les autres participants et par les organisateurs qui y vont au tuyeau d’arrosage depuis le 2ème étage du bar. Autant dire qu’il pleut à verse !
Il y a énormément de monde et il ne faut pas avoir peur d’être un peu serré.
Alors ? Le festival des couleurs avec des enfants en bas âge ?
Les Petits Globetrotteurs (2 et 5 ans) adorent danser. Ils adorent l’eau aussi et les jets ne les dérangent pas. Sauf qu’ils n’aiment pas être sales ! A peine arrivés sur la piste de danse, ils se sont figés. Impossible de les « dérider ». De la poudre jaune et orange pleins les cheveux ? Même pas drôle ! Au final, au bout de 20 minutes et après avoir lancé nos 4 sachets de poudre colorée, nous sommes partis. Une expérience intéressante mais qui n’a pas plu aux enfants et nous ne pouvions que respecter leur ressenti.
Holi Festival : conseils pratiques
Si vous souhaitez tenter l’expérience (peut-être avec des enfants plus grands), voici ce que vous devez emporter/savoir :
- Toutes vos affaires (portefeuilles, vêtements de rechange, etc.) doivent être placées dans un sac étanche – le « vestiaire » était plein à notre arrivée et nous étions bien contents de quand même savoir nos affaires au sec sous la « pluie » dans notre sac.
- Prévoir des vêtements de rechange pour toute la famille : aucun taxi ne voudra vous ramener si vous êtes plein de poudre colorée.
- Il y a des douches (normalement pour se rincer des bains de mer) sur le bord de la plage à Sentosa qui permettent d’enlever le plus gros des couleurs avant de se changer.
- Mettre un maillot de bain en dessous d’un vieux t-shirt et vieux short : cela vous permettra de vous déshabillez sur la plage pour vous rincer/changer sans avoir à trouver des vestiaires et oui, vos vêtements seront fichus (surtout les vêtements de couleur claire hein – après deux bains dans du Vanish, nos t-shirts sont toujours jaunes et oranges).
- Ne prenez un appareil photo que si vous avez un boîtier étanche : eau + poudre et appareil photo ne font pas bon ménage.
- Les enfants seront mouillés et recevront un peu de poudre mais ce n’est pas un évènement « violent » dans le sens où l’on se couvre de poudre si on le veut bien. Pas de nuage de poudre colorée épais comme en Inde ce qui rend l’évènement tout de même abordable avec de jeunes enfants.
Une expérience que nous retenterons sûrement quand les enfants seront plus grands. Si ça vous branche, vous pouvez surveiller la page Facebook des organisateurs pour être tenu au courant de la prochaine édition du Rang de Holi.
Et vous ? Vous avez tenté le Holi Festival ? Si c’était avec des enfants, ont-ils apprécié ?
Estelle
super expérience !!!! Wahouuu, c’est magnifique toutes ces couleurs!J’imagine que pour des petits enfants, ça doit être assez impressionnant et déroutant !!!! En tous cas, ça donne envie !:-)
Virginie
Nous avons participé au Color Run à San Francisco l ‘année derniere (si ça t’intéresse j’en parle dans un post « the color run » sur mon blog), il s’agit d’un parcours de 5km et a chaque kilomètre franchi on est aspergé de poudre coloree. Nous l’avons fait avec nos 3 enfants, mes 2 plus grands (7 et 10 ans) étaient super emballés, mon petit dernier qui avait 2 et demi à l’époque a mis un peu de temps avant d’accepter d’être « coloré ». Dans un premier temps on le laisser nous jeter des couleurs et puis petit à petit il est rentré dans le jeu, à la fin on ne pouvait plus l’arrêter! C’est vraiment un chouette souvenir pour nous tous.
Maman Globetrotteuse
Virginie – c’est marrant parce que je suis tombée sur ton post sur le Color Run avant de nous inscrire pour le Holi à Singapour en faisant des recherches et je m’étais justement dit qu’en laissant un peu de temps aux enfants (comme ton petit dernier), ça allait passer tout seul 🙂 Mais il y avait tellement de monde que le temps d’adaptation était impossible lol. Mais c’était quand même une super expérience.
Lien vers ton article pour ceux que ça intéressent : http://jolibonheur.com/2014/03/06/the-color-run/
Virginie
A retenter quand ils seront plus grands alors 😉
Merci pour le lien!
Maman Globetrotteuse
Exactement 🙂