Dernière mise à jour le 1 août 2014 à 10h29
Avant de m’y rendre, je n’aurai jamais imaginé qu’on puisse trouver des portions de désert au Vietnam. Et pourtant, c’est bien le cas. Pour vous balader dans les dunes, il vous faudra aller à Mui Ne, une ville du sud de Vietnam qui se situe environ à 3h de route de Ho Chi Minh.
Il y a deux sites sur lesquels vous pourrez vous rendre : celui avec les dunes de sable presque orange et celui où le sable est beaucoup plus blanc (Bau Trang). Nous avons décidé de faire les deux.
Dunes de sable orange
Sur le premier site dont j’ai oublié le nom (mais c’est le plus proche de Mui Ne), vous pourrez louer des luges de sable (un simple morceau de plastique) pour dévaler les dunes. Une activité qui devrait plaire aux enfants un peu plus grands que les miens, voire aux adultes.
Dunes de Bau Trang
Le deuxième site est bordé par trois lacs. Le contraste des couleurs entre les ocres du désert et les bleus de l’eau et du ciel sont superbes. Un « bar » permet de se rafraîchir, les pieds dans le sable.
La chaleur est bien-sûr au rendez-vous : chapeau, lunettes et écran total sont un must pour bébé !
D’ailleurs, si c’était à refaire, je me rendrais sur les dunes en fin de journée pour le coucher du soleil – cela doit être génial.
La plage de Mui Ne est également superbe. Les vagues sont assez puissantes selon la marée et ne conviennent pas aux plus petits tout au long de la journée. Cela reste une excellente destination famille pour un week-end ou plus. Egalement, une excellente destination pour les fans de kitesurf (de quoi occuper les papas ?!)
Nous avions pris l’option voiture avec chauffeur depuis Ho Chi Minh mais des bus et des trains sont également disponibles (nous y étions pendant le Têt et ces deux derniers modes n’étaient pas des options envisageables !).
Un tour de luge dans les dunes ?
Dunes de Bau Trang…
Conseils aux Parents de Petits Globetrotteurs | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Porte-bébé avec pare-soleil |
Bébé/Enfant à partir de ? | 12-18 Mois |
Niveau sanitaire ? | Bons hôtels, propres |
Difficulté(s) particulière(s) ? | Non, mis à part la chaleur et l’ascension des dunes |
Nourriture ? | Facile de trouver de la nourriture qui conviendra aux petits de plus de 1 an (riz, légumes vapeurs, poulet, etc.) |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | 1/2 journée pour le désert mais la plage de Muine vaut également le détour (surtout pour les amateurs de vagues) et deux jours sur Muine pourront être occupés facilement. |
Pour aller plus loin :
Sea Lion Beach Resort & Spa (la plage est bien, la piscine aussi – par contre, pas de matelas dans le lit bébé et une aire de jeux aux jouets très très rouillés : attention, tétanos !)
Des hôtels à recommander sur Mui Ne ?
Maïder
J’avais adoré Mui Ne ! Pas tant pour sa plage mais plutôt pour son village de pêche et ses dunes. On se demande où l’on est, cela semble assez irréel comme paysage !
Même si les Dunes Rouges sont plus originales, j’ai ma préférence pour les Dunes blanches et leurs oasis. Et les petits stands qui cuisinent du poisson tout droit sortis de la mer…un bonheur !
Anna
Des dunes au Vietnam, cet article peut très bien figuré dans les lieux insolites ! Encore plus avec ce cliché du papa portant bébé dans les dunes. Joli histoire
Authentik vietnam voyage
Mui Né est un site balnéaire magnifique, un « Eden terrestre ». La beauté de la nature est désormais mise en valeur pour rendre ce coin de paradis encore plus séduisant et plus fréquenté. Merci de votre article et bonne continuation!
tonkinvoyagevietnam
Mui Ne est une facette étonnante et renversante du Vietnam, merci pour cet article !