Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 7h55
En moyenne, les premiers souvenirs de l’enfant surviennent vers l’âge de 3 ans. Alors quand on décide de voyager avec un enfant en bas âge, on a très souvent droit à LA question fatidique :
« Mais pourquoi tu l’emmènes en voyage alors qu’il ne s’en souviendra même pas ?! »
Voici mes raisons :
1/ Faire de mon enfant un citoyen du monde
Quand on voyage à l’étranger, on voit des choses différentes du quotidien. On mange différemment, les gens parlent une autre langue, on baigne dans une autre culture.
Cela montre à l’enfant qu’il y a différentes façons de faire et que, non, en France, on ne fait pas forcément tout bien. Son ouverture d’esprit est ainsi développée.
Je ne peux m’empêcher de croire que s’il y avait plus de petits globetrotteurs, il y aurait beaucoup moins de partisans d’extrême-droite. Quand on apprend à découvrir le monde et à en respecter les cultures, religions ou encore habitudes alimentaires, on n’a pas peur des différences. Et c’est le pas le plus important vers la tolérance.
2/ Augmenter ses facultés d’adaptation
En voyage, on sort du quotidien. Bébé ne dort plus dans son lit mais dans celui fourni par l’hôtel ou les amis chez qui on séjourne, ou encore le lit parapluie que l’on a apporté avec nous. Cela apprend à l’enfant à s’endormir partout (y compris dans sa poussette ou dans son porte-bébé).
Il apprend également à s’endormir avec un peu plus de bruit que d’habitude. Ses facultés d’adaptation sont ainsi augmentées, pour le plus grand plaisir des parents.
Mais c’est comme tout, il faut commencer tôt… d’où l’intérêt de ne pas avoir peur de voyager, de bouger avec son bébé dès 4 ou 6 mois.
3/ Passer d’agréables moments en famille
Mais lorsque je voyage avec mes enfants (et mon mari !), ma première motivation reste de passer d’excellents moments en famille.
En voyage, l’enfant n’a pas sa chambre. On se retrouve tous dans la même chambre d’hôtel (sauf si vous avez des enfants vraiment plus grands), on visite ensemble. On est 24h sur 24 ensemble et cela crée des liens formidables entre parents et enfants.
Et puis, nous sommes aussi moins stressés en tant que parents puisque nous sommes en vacances. Nous avons donc plus de temps à dédier à notre enfant. Donc même s’il ne se souviendra pas du voyage donné, les liens tissés resteront pour toujours.
Et quoi qu’il arrive, vous serez là pour lui raconter quand il sera plus grand le jour où un kangourou s’est approché de son lit de voyage en Australie alors qu’il y faisait la sieste (véridique) ou le jour où il a pu prendre un bébé tortue dans ses mains au Sri Lanka.
Pour aller plus loin :
Article sur la mémoire chez l’enfant
Floriane
Il est magnifique cet article rien à dire.
Charlotte
Décidemment les grands esprits se rencontrent! Je viens de découvrir le site et c’est déjà le deuxième article sur lequel je tombe qui se rapproche de l’un des miens: « les fausses bonnes excuses pour ne pas voyager avec les enfants… et pourquoi je le fais quand même! » http://www.littleworldcitizens.com/les-fausses-bonnes-excuses-pour-ne-pas-voyager-avec-les-enfants/
Bravo pour le blog!
Je continue ma visite!
Maman Globetrotteuse
Ah ah Charlotte, je vais faire un tour sur ton blog tout de suite alors 😉
Dior2009
Merci beaucoup pour avoir partagé votre expérience. Je pars en voyage avec mon bébé de 4 mois la semaine prochaine chez ma soeur qui vit à Nairobi. J’appréhende un peu le voyage et ai un peu peur que l’adaptation soit difficile mais d’un autre côté je me dis que grandir c’est aussi s’adapter… Mes parents ont quitté leur pays d’origine quand j’avais deux mois et demi (avion, train, etc…), je n’en suis pas morte bien au contraire les allers et retours vers le pays d’origine nous ont beaucoup ouvert l’esprit: il y a une et mille façons de vivre sa vie…
Maman Globetrotteuse
Oui, c’est sûr, ce voyage sera pur plaisir 🙂