Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 8h17
Au départ, l’envie de parcourir en train le trajet Ella-Haputale. Environ 1 heure au milieu des plantations de thé, ça partait plutôt bien. Nous voilà donc en train (ah, ah) de patienter sur le quai de la gare d’Ella.
Le billet de train n’a pas du coûté plus de 1€ par personne. Nous nous mettons d’accord avec notre chauffeur pour qu’il nous retrouve à Haputale, afin de nous conduire jusqu’à Nuwara Eliya.
La gare est des plus authentiques ! Ah, le train arrive (sans retard ou presque : je crois qu’on a eu de la chance).
Nous montons dans le train (d’autres touristes ont choisi de faire la même chose que nous). Nous sommes très étonnés de voir que des voyageurs se lèvent pour nous laisser nous assoir tous les trois ensemble. Ça commence bien. Nous sommes face à deux Sri Lankais qui parlent anglais et ont l’air de vouloir en savoir plus sur nous, tout autant que nous voulons en savoir plus sur eux. Ils nous demandent quel parcours nous avons prévu de faire au Sri Lanka et nous parlent de leurs familles.
Les fenêtres grandes ouvertes, nous profitons des paysages superbes des plantations de thé dans la montagne. Le train va doucement, on a le temps d’admirer le paysage et c’est bien là tout l’intérêt de ce tronçon entre Ella et Haputale. Exactement comme je l’avais imaginé : le petit train dans les montagnes, passant sous des tunnels dans de superbes paysages, la chaleur des habitants en plus.
Soudain, une petite secousse –le train ralentit, puis s’arrête. Personne n’a l’air surpris. Des voyageurs descendent du train pour voir ce qu’il se passe (impensable en France, même à 50 mètres de l’arrivée, interdit de descendre sur les rails). Nous sommes à la moitié de notre trajet, en plein milieu des plantations de thé.
Un couple de voyageurs décide, purement et simplement, de continuer à pieds. Je profite de ce moment surréaliste et trouve la situation très amusante.
Plusieurs minutes s’écoulent et Papa Globetrotteur finit par aller en repérage, voir ce qu’il se passe sur le terrain. Verdict ? Le train a dérailler, il va falloir minimum 4h pour réparer ! Je questionne mon voisin : « Ça arrive souvent ? ». Il me répond : « Oh oui, tout le temps ! ». Bon… Entre temps, Petit Globetrotteur 1 se fait draguer par une petite fille qui lui donne tous ses gâteaux.
Je continue mon enquête autour de moi : « Mais sinon, la prochaine gare est à combien ? Non, parce que 4h c’est long quand même ». On me répond que c’est à 3 ou 4 Kms. Et là je dois dire que l’idée de marcher pendant 4 Kms sur les rails, au milieu des plantations, a quelque chose de fun et de très attirant. Heureusement, nous n’avons pas nos valises (avec le chauffeur), seulement un petit sac à dos à porter (et un globetrotteur de 13 Kgs).
Quelques minutes plus tard, nous voilà sur les rails.
Ah, les mécanos arrivent ! Tout le monde garde le sourire, c’est vraiment génial.
Je parviens à contacter notre chauffeur pour qu’il vienne nous chercher à la prochaine gare. Il hallucine un peu de notre faculté d’adaptation ou comment tourner en une super expérience une panne de train au Sri Lanka.
Je vous conseille fortement l’expérience, avec ou sans panne de train. C’était génial. Mais pour faire le lien avec le titre, comme avec la SNCF, on est pas certain d’arriver à l’heure !
Conseils aux Parents de Petits Globetrotteurs | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Prenez le porte-bébé au cas où le train tombe en panne 🙂 |
Bébé/Enfant à partir de ? | 12-18 mois |
Niveau sanitaire ? | Propre (rien à voir avec l’idée que je m’en faisais avant de partir) |
Difficulté(s) particulière(s) ? | Finir à pied sur les rails ? |
Nourriture ? | Pas de nourriture dans le train, emmenez vos propres gâteaux pour vos globetrotteurs. |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | 1h de train, si tout se passe bien ! |
Pour aller plus loin :
Retrouver d’autres photos du voyage en train entre Ella et Haputale sur le blog de Gino
Cette escapade faisait partie d’un circuit de 12 jours au Sri Lanka.
Xtinette
ça tombe bien : c’est mon moyen de transport préféré !
Maman Globetrotteuse
Alors n’hésite surtout pas si l’occasion se présente 🙂
Manon
Moi aussi c’est mon moyen de transport favoris
Manon
Je pense que nous allons nous y rendre pour les vacances de noël…
Bremand
Nous pensons nous y rendre en janvier :D! De combien de mois étiez vous enceinte ?
Maman Globetrotteuse
3 mois 🙂