Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 6h42
Protéger les enfants des moustiques en voyage, comme à la maison, reste un geste incontournable. Dengue, Chikungunya et autre Paludisme (aussi appelé Malaria) restent des dangers réels en voyage avec des enfants en Asie et dans tous les pays où l’humidité et la chaleur sont élevées. Sans dramatiser, se retrouver avec plusieurs piqûres de moustiques, même bénignes, n’est jamais marrant pour les enfants (pour les adultes non plus d’ailleurs). Mieux vaut alors bien les protéger des moustiques.
1. Vêtements longs et clairs
La première parade est de porter des vêtements longs (pantalons, haut /bodies à manches longues) et clairs surtout en soirée quand les moustiques sont plus nombreux. Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres alors on évite de mettre un tshirt bleu marine à notre petit globetrotteur.
2. Moustiquaire
Il en existe pour plusieurs supports. J’aime beaucoup la moustiquaire pour poussette. Ayant une MacLaren XLR (voir l’article Bien choisir sa poussette pour voyager), j’utilise la moustiquaire MacLaren qui va avec. Elle est très pratique et laisse passer l’air. Je l’utilise surtout en soirée et notamment en vacances quand les repas sont pris en extérieur. La moustiquaire aurait d’ailleurs pu faire partie de mes accessoires de poussette indispensables en voyage avec bébé.
Les tentes pop-up de voyage pour bébé sont quasiment toujours pourvues d’une moustiquaire – très pratique. D’ailleurs, cela constitue un des critères selon moi pour choisir sa tente de voyage pour enfant.
Enfin, la moustiquaire pour lit-bébé peut constituer un bon investissement pour voyager ou même pour utiliser à la maison. Elle s’adapte en général sur tous les lits pour bébé.
3. Produits anti-moustiques
Pour protéger les enfants des moustiques en voyage, on oublie pas non plus les produits anti-moustiques. Les sprays anti-moustiques concentrés en DEET ne sont bien souvent pas conseillés pour les plus jeunes. En plus, il faut se laver les mains après l’application, bébé râle parce que cela prend du temps, il faut en remettre après chaque baignade. Pour protéger mes enfants des moustiques (et nous aussi !), je ne jure plus que par les bracelets et clips Para’Kito.
Le concept ? Une tablette imprégnée d’huiles essentielles (à diffusion lente) que l’on vient glisser dans un petit filet sur le bracelet. Voir ci-dessous pour les explications. Chaque tablette a une durée de vie de deux semaines.
Crédit photo : Para’Kito
Les huiles essentielles permettent de nous rendre invisible pour les moustiques. Elles brouillent les pistes en couvrant notre odeur d’humain au sang frais =) Para’Kito nous entoure donc d’une bulle protectrice anti-moustique (si c’est pas beau ça !). En apprendre plus sur la marque par là, achetez les produits Para’Kito, par ici.
Les produits sont plus chers qu’un anti-moustique en spray classique mais c’est tellement plus pratique ! Cela permet de protéger un tout petit bébé sans risque pour sa peau. La journée, mes petits globetrotteurs ont un bracelet au poignet et la nuit, j’accroche le bracelet après leur lit. Quand mes petits globetrotteurs n’étaient encore que des bébés, j’accrochais un clip au harnais de la poussette ou leur mettais un bracelet autour de la cheville (pour qu’ils ne puissent pas lécher la tablette).
Nicolas Moulin, un des fondateurs de Para’Kito, m’a donné une petite astuce en plus : les tablettes usagées peuvent être utilisées comme anti-mite dans les placards.
4. Et la Malarone (antipaludéen oral) alors ?!
Vietnam, Cambodge, Sri Lanka, Birmanie, Indonésie – Je n’ai jamais pris d’antipaludéen oral jusqu’à présent. C’est un traitement lourd et contraignant qu’il ne m’a pas semblé nécessaire de prendre (et de donner à mes enfants). Après avoir questionné mon médecin traitant à Singapour (qui est beaucoup plus confronté à la dengue et au palu que les médecins français), il m’a rassuré en m’expliquant qu’à moins que je décide d’aller travailler dans les rizières ou aux champs pendant mes vacances au Cambodge, il y avait peu de chance que j’attrape une maladie (si je me protégeais correctement des moustiques en portant des vêtements longs et en utilisant un anti-moustique).
Pour les grands voyageurs adeptes de hamac, je suis fan de celui-ci avec moustiquaire intégrée 🙂
Pour aller plus loin : Comment se protéger des moustiques sur Authentik Canada Se protéger des moustiques sans y laisser sa peau sur Passeport Santé
Et vous ? Comment protégez-vous vos enfants des moustiques ? Malarone ou pas ?
Gaelle
Nous sommes en voyage au Cambodge, ma fille a 2 bracelets parakito et elle s’est fait dévorer par les moustiques ! Je suis super déçue, leur pub est limite mensongère.