Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 18h33
Carine nous propose une fois de plus un article invité qui fait rêver ! Un petit week-end hors de Singapour qui sort des sentiers battus, j’adore ! Si vous aimez écrire et avez des bons plans également, n’hésitez pas à me contacter.
Pour une échappée nature, Rainforest Treehouse est idéalement située en Malaisie, à proximité de Singapour, pour se dépayser et jouer aux singes en famille le temps d’un week-end. Nous sommes partis sur un long week-end, du samedi au lundi, à deux familles, et avons loué un mini-bus avec chauffeur pour effectuer les 80 km de route.
Le temps de trajet dépend grandement du temps de passage à la frontière. Nous avons dû passer environ 45 minutes dans la file d’immigration malaisienne. Au total, notre trajet aura pris entre 2h et 2h30 à l’aller, moins pour le retour.
L’entrée de la Rainforest House est située dans le kampong Jalan air terjun, au pied du parc de Gunung Pulai. Quelques « homestay » colorés sont répartis de part et d’autre de la route, la Rainforest House se trouve juste avant le pont. Un membre du personnel nous accueille et nous montre le plan du site avant de nous laisser nous enfoncer dans la forêt.
Attention ! Il n’y a pas moins de 300 marches en pente assez raide pour parvenir au site, et l’accès aux maisons se fait via de petites échelles… jambes cassées s’abstenir ! Prévoir également de ce fait des sacs légers et faciles à porter (la glacière à roulettes, éviter). Nous découvrons donc à bout de souffle un grand hall de regroupement ouvert à tous vents, avec un foyer central et des hamacs tout autour . Une aire de jeu pour les singes de tout âge : filets dans les arbres, cordes, lianes, balançoires, jeu de fléchettes… Une tour d’environ 20 m de haut que l’on grimpe à l’aide d’échelles accollées au tronc d’un arbre géant pour rejoindre la canopée et observer singes (macaques à longue queue, langurs sombres), oiseaux exotiques, papillons et arbres à profusion. Mmmm, on respire !
Les logements, 4 petites maisons et 2 grandes, entièrement faites de bois, peuvent accueillir maximum 6 personnes pour les premières, 12 pour les secondes. Chacune possède l’électricité (lumière, prise et ventilateur) ainsi qu’à l’extérieur sa propre salle de bain avec eau courante : douche, lavabo et toilettes. A l’intérieur, deux étages, avec des matelas, oreillers, draps, moustiquaires (un peu trouées mais pas d’invasion à relever) et une grosse caisse hermétique pour mettre à l’abris des macaques nourriture et autres objets qui pourraient les amuser. L’ensemble est très rustique, sobre et en harmonie avec l’environnement.
Les enfants ont passé des heures à jouer dans les filets, à se balancer, escalader, glisser… tandis que les adultes étaient bien occupés à se prélasser dans les hamacs. Les maisons comme les jeux étant en altitude, vigilence avec les jeunes enfants. Je ne recommanderais pas avec des tout-petits, sinon adieu prélassage !
Les repas sont inclus et préparés sur place, à 8h30 le matin, 13h le midi, 19h le soir. Du riz coco, des oeufs, des cacahuètes et des rondelles de concombre au p’tit déj (avec sauce au piment pour bien se réveiller si vous le souhaitez !), accompagné de sachets de café ou de poudre cacaotée. Des nouilles aux légumes cuites sur le feu de bois dans une marmite pour les autres repas. Nous avions prévu des fruits et des snacks en plus, que nous avons boulotté en cachette des singes.
Les macaques ont leurs horaires pour faire leurs descentes : le matin au lever du jour et en fin de journée avant le dîner. Ce n’est donc pas le moment de sortir ses bananes et il est recommandé de se munir d’un bâton pour dissuader les plus téméraires (ça rassure les enfants aussi). Nous n’avons pas eu de souci avec eux mais nos amis ont reçu de la visite pendant qu’ils étaient hors de leur maisonnette et se sont fait voler… leur papier toilette !
Prévoir un sac plastique pour les déchets, l’enfermer dans la caisse et le descendre à l’accueil le jour du départ. L’eau est potable, elle provient d’une source et est placée dans un distributeur à disposition de chacun. Nous avions quand même apporté quelques bouteilles et nos gourdes à remplir. Les assiettes, couverts et tasses sont fournis mais c’est à chacun de les laver (à la cendre) après chaque utilisation.
Il fait bon le soir, on peut rester dans le hall à papoter, jouer de la musque, jouer aux cartes, chanter… C’est aussi le moment de poser ses questions sur le lieu et goûter à leur miel , produit d’un projet de préservation des abeilles.
Le matin, après le petit déjeuner, un membre du personnel nous guide au sommet de la colline pour une randonnée d’environ 1h30. Une randonnée un peu spéciale puisqu’elle se fait nu-pieds ! Ça grimpe en continu sur un chemin tendre et boisé et nous avons tous adoré cette expérience sensorielle et pratique (car c’est sûr que nos orteils ont mieux accroché que ne l’auraient fait nos semelles). Au sommet, la vue n’est pas dégagée mais le calme des feuillages est précieux. La descente se fait sans difficulté.
Une balade à la cascade à 10 minutes de là est normalement prévue mais un réaménagement de la zone était en cours lors de notre séjour, rendant son accès impossible. Quant à la rivière qui s’écoule au travers du village, les quelques déchets qui jonchaient son lit ne nous ont pas fait envie…
Voilà donc une escapade petit budget relaxante et amusante pour respirer et se reconnecter à notre nature de primate 🙂
Détails pratiques
Contact
Le contact avec Rainforest Treehouse se fait uniquement par la messagerie de leur page Facebook. Le délai de réponse est rapide.
Tarifs
Tarifs pour une maison 2 jours/1 nuit : 100Rm/adulte, 60 Rm/enfant, incluant un dîner et un petit
déjeuner.
Tarifs pour une maison pour 3 jours/2 nuits : 180 Rm/adulte, 100Rm/enfant, incluant 2 dîners, 2
petits déjeuners et 1 déjeuner.
Tarif minimum pour occuper une maison : 260 Rm.
Conditions
Le check-in se fait à 14h et le check-out à midi. 50% du montant total est à régler par transfert bancaire au moment de la réservation. Ces tarifs incluent aussi la randonnée guidée.
D’autres activités sont possibles sur demande (faire des pizzas, visiter une plantation d’ananas,voir les ruches…).
A emporter
Sac à dos, vêtements longs, anti-moustique, gourdes, serviettes de toilette, trousse de toilette avec le nécessaire, papier toilette, petite trousse à pharamacie, snacks.
S’y rendre
Pour nous y rendre, nous sommes passés par la compagnie malaisienne AJ Express, qui nous a fourni un véhicule 14 places avec chauffeur pour un montant de 150 $SG par trajet porte à porte, à régler le jour du voyage en liquide directement
auprès du chauffeur. Il est judicieux de vérifier au moment du départ quel pont de sortie (Johor ou Tuas) est le moins
encombré. Le samedi est évidemment un jour achalandé pour les départs. Il faut descendre duvéhicule pour passer les deux postes d’immigration (sans les bagages pour sortir du pays, avec pour entrer dans le pays).
Formalités administratives
Les passeports suffisent, pas besoin de visa.
Faim de Voyages
Dingue ! Ces oiseaux existent vraiment alors ? Ils ont vraiment un look incroyable 🙂
On a hâte de tester une cabane dans les arbres !