Dernière mise à jour le 17 février 2019 à 15h02
En Australie, les chambres d’hôtels sont souvent pourvues d’un micro-ondes. Top pour réchauffer les petits pots et les biberons de bébé. Mais en Asie et ailleurs, on fait comment ?
On se sert de la bouilloire ! Les chambres en sont en général équipées. Hop petit bain marie improvisé. On met le petit pot de bébé (ou le biberon) bien fermé et on met en route. On attend ensuite que la bouilloire s’arrête automatiquement. On mélange bien le pot pour éviter que les bords soient brulants et l’intérieur froid et le tour est joué. Si nécessaire, laissez tremper un peu dans l’eau bouillante.
A Singapour, j’ai toujours donné les biberons à température ambiante (car il fait toujours chaud). Si je voyage dans un pays où il fait plus frais, je me sers de la bouilloire pour avoir une eau bien chaude dans tous mes biberons de la journée et je sais que, de cette façon, ils seront tièdes (du moins, pas glacés) quand viendra l’heure du repas de bébé.
Je me servais aussi de la bouilloire pour « stéréliser » mes biberons en voyage lorsque les enfants étaient tout petit. Cela fonctionne aussi (du moins, c’est mieux que rien !).
Sinon pour simplement vous faire un thé ou un café, ça marche aussi =)
Pour ceux qui partent en randonnée avec bébé, en road trip sans accès à un micro-ondes ou une bouilloire, Badabulle a sorti un chauffe biberon autonome qui fonctionne comme les chaufferettes qu’on met dans ses poches l’hiver.
Et vous ? Quelles sont vos petites astuces de parent voyageur ?
Laure
Même astuce que toi pour avoir des bib tièdes dans la journée : de l’eau bouillante le matin, dans un petit sac isotherme et ça tient plutôt bien. Pour stériliser, j’utilise des comprimés pour la stérilisation à froid, c’est super pratique, un comprimé dans une bassine d’eau, on laisse toute la nuit et c’est fait. Pour les petits pots, je les lui donne parfois froids.
Maman Globetrotteuse
Bien vu les comprimés pour la stérélisation à froid. J’en ai acheté mais n’ai jamais pensé à les emmener en voyage ! Il faut croire que pour le 2ème enfant, j’ai estimé que ce n’était pas nécessaire. LOL.
Xtinette
Nous, on fait très très simple : on ne réchauffe pas 😉
Maman Globetrotteuse
Même les petits pots qui contiennent de la viande ? J’ai essayé une fois avec Petit Globetrotteur 1 et il n’a pas trop apprécié la plaisanterie. A Singapour, on trouve très peu de petits pots pour les 8-12 mois (avec viande ou poisson). Alors quand on l’a passé des plats mijotés par sa môman avec amuuuuur au petit pot « spaghetti bolognaise couscous » froid, il a montré quelques réticences ! J’avoue pour avoir goûté que même chaud, ce n’est pas terrible 🙂 Par contre, si c’est une purée de potiron, je ne réchauffe pas forcément.
Sandrine
Comme Xtinette, on habitue dès le plus jeune âge au biberon à température ambiante au grand dam des grands parents!
Par contre pour les petits pots Mini Voyageur n’a vraiment pas apprécié les petits pots froids!
Une maman m’a donné une autre astuce sur mon blog: elle fait chauffer ces petits pots avant de partir et les verse dans un vieux thermos pas trop haut avec un goulot large!
Maman Globetrotteuse
Biberons à température ambiante ici aussi – avec 26-28°c en moyenne toute l’année – l’eau n’est pas vraiment froide. Quand j’ai eu Petit Globetrotteur 1 à Singapour et que je voulais faire comme j’avais vu faire en France (chauffer le biberon), mon bébé transpirait à grosses gouttes 😉 J’ai vite arrêté. Par contre, si je suis dans un pays où il fait froid (genre la France en février), je réchauffe un peu l’eau au micro-ondes.
Je réchauffe aussi le repas de mon loulou et le mets dans un thermos quand nous sommes sur Singapour mais dès qu’on part à l’étranger, je ne m’emcombre pas.
celine ol
Quand je suis à l’hotel, je mets de l’eau très chaude dans le lavabo et je fais tremper le bib ou le petit pot dans cette eau mais quand on est en vadrouille bébé prend tout sans que ce soit réchauffé. Sans problème !
Maman Globetrotteuse
Salut Céline, je me souviens avoir essayé la technique de l’eau chaude dans le lavabo pour « tièdir » les petits pots mais je trouvais que ça ne chauffait pas très bien. Après, c’est sûr que si bébé aime les pots même froids, plus aucun soucis 😉 Merci pour ton commentaire !
Aurélie
Même dans mon pays froid qu’est l’Ecosse, biberon à température ambiante aussi ! 😉
Merci pour les astuces petits pots, c’est bon à savoir !
Karine
Aux USA, eau à température ambiante pour les biberons, pas de stérilisation, juste un bon lavage et trempage dans l eau chaude savonneuse pendant 15min. Et les plats sont servis cuits mais froids.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Karine,
J’ai déjà essayé de donner des petits pots froids en voyage à mes enfants et ils n’ont pas du tout apprécier la blague 😉
Achille
Plutôt que d’attendre longuement que le petit pot tiédisse au bain marie, je verse de l’eau bouillante tiré du thermos dans le petit pot et en 5 secondes, j’ai un plat bien chaud un tout petit peu plus liquide, plus difficile à donner mais pas plus mal car bébé boit moins en voyage. Et bien sur, le thermos passe tous les contrôles de sécurité si vous dites que c’est pour bébé…même aux USA.