Dernière mise à jour le 10 février 2014 à 16h44
Pour voyager sereinement avec des enfants en bas âge, mieux vaut bien s’organiser. Mettez-vous à leur place : le trajet leur paraît interminable (parfois pour nous aussi), ils en ont marre et on leur demande de se taire et de rester tranquille. Pas gagné d’avance. Une astuce que j’utilise pour les longs trajets est celle du sac à surprises…
Avant le départ, j’achète des petits cadeaux que je mets dans une pochette en tissu. Pour faire durer le plaisir, les cadeaux sont emballés individuellement dans du papier cadeau (franchement, quand on en est à 10h de vol, 5 minutes de tranquillité en plus, c’est toujours ça de pris !).
J’en prépare un par enfant. Quand je vois qu’ils commencent à s’agacer, je ne les laisse pas s’emballer (sinon, c’est le début de la fin), je sors une surprise au hasard. Voilà 30 minutes de répis. Mon challenge perso : me fixer un maximum de « surprises » à distribuer et voir si j’arrive à battre ma propre limite 😉 Genre : j’avais 5 surprises sur moi, je n’en ai distribué que 3. Woot woot ! On s’occupe comme on peu…
La pochette en tissus servira à tout ranger à la fin du trajet sans perdre de temps ou sans en mettre partout (avion, train principalement).
Quand j’aide les enfants à préparer les jouets qu’ils emmèneront pendant le voyage, je garde en tête ce que j’ai mis dans leur sac à surprise. Par exemple, si j’ai mis 2 petites voitures, j’essaie de leur en faire emmener 2 de moins.
Idées de « surprises » à mettre dans le sac
- Crayons
- Petit cahier
- Mini ardoise magique
- Jeu de carte ou petit jeu de voyage
- Petites voitures
- Mini-poupée
- Playmobil ou autre petit personnage (animaux)
- Bonbons / Sucettes / Œufs Kinder
- Petit miroir (les plus jeunes adorent)
- Petits livres
- Autocollants / Gommettes
- Tatouages à l’eau
- Tampons
Cela n’a absolument pas besoin d’être cher. Le simple fait d’être nouveau créera la surprise et occupera votre enfant pendant quelques instants. Si en plus il peut s’en servir pendant le séjour, c’est la cerise sur le gâteau !
Vous avez déjà utilisé cette stratégie ? Est-ce qu’elle fonctionne avec vos enfants ? Des idées de surprises à ajouter ?
Nancy
Pour les plus petits, un jeu qui fonctionne bien, pas cher, et silencieux c’est de prendre un rouleau de scotch de couleur et couper des petits morceaux a coller sur la tablette, le dossier du siege de devant… tranquilité garantie!!! Bebe s’amuse a decoller les morceaux pdt des heures (ou presque!).
Maman Globetrotteuse
Super idée Nancy ! J’adhère à fond 🙂
Rosalie and co
genial je le rajoute dans mon sac à surprises !
Sylvie
Méthode utilisée pour chacun de mes 3 enfants quand ils étaient petits. Je me limitais á un petit cadeau avec en plus, si on avait de la route, un passage au M*cD*… c’est mal mais la surprise c’était 2h occupees et un glissement paisible vers la sieste…le bonheur donc…
Maman Globetrotteuse
On devrait demander à McDo d’installer un stand Happy Meal dans les avions tiens 😉
Sandrine
Oui le sac à surprise fait partie de tous nos voyages. En général juste une nouveauté achetée (souvent un livre car j’ai des lecteurs passionnés) et je m’arrange à faire « disparaître » quelques jouets quelques temps avant le voyage pour les faire réapparaître pour le sac à surprise. Ainsi pas besoin d’acheter sans arrêt!
Maman Globetrotteuse
Pas bête le coup de la disparition des jouets en cours de voyage Sandrine !! Je ne suis pas sûre que ça fonctionne avec mes Petits Globetrotteurs mais c’est une bonne idée. Merci !
Miss Meltingpot
Super! On part fin janvier avec notre puce qui aura 18 mois au Rwanda. 2 avions (enfin le premier c’est 40 minutes le suivant 8heures de vol), j’avais déjà prévu cahier gomettes pastels et livres, je vais rajouter petit miroir, petits animaux et des trucs à grignotter et emballer le tout individuellement! J’espère que ça fonctionnera 😀
Maman Globetrotteuse
Pour 8h de vol, c’est sûr vous êtes parée 🙂 Bon voyage (et wah le Rwanda…)
Meenah
Je le fais toujours aussi, soit des surprises à prix mini ou chiner en brocante, ou alors des jeux/jouets auquel il ne joue plus, qu’il redécouvre.