Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 17h22
Tour du monde en famille et scolarité : un point à ne pas prendre à la légère mais pour lequel il est parfois difficile de se repérer. Depuis plusieurs années qu’un tour du monde en famille me trotte dans la tête, je me suis toujours demandée quel était le meilleur moment pour partir en terme de scolarité des enfants. Quelle(s) classe(s) peuvent-ils louper plus facilement ? Alors, j’ai demandé à Aurélia, Professeur des Ecoles et Directrice d’une maternelle en France de nous éclairer sur le sujet. Elle a gentiment acceptée.
Tour du monde en famille : bénéfique pour l’enfant
Je pense que n’importe quelle année d’école loupée pour passer une année à voyager à travers le monde est bonne à prendre. De toute façon, un tel voyage apporte tellement plus aux enfants que ce que peut apporter l’école : un enrichissement culturel mais aussi intellectuel (parce qu’après un tel voyage, les enfants me semblent avoir une bien meilleure façon d’analyser les choses, de réfléchir, de relativiser).
La Maternelle
La maternelle n’est pas actuellement obligatoire et donc facilement possible à louper. La maternelle a pour objectif premier de developper le langage. En général, les familles qui voyagent à huit clos comme ça, sont des familles dans lesquelles les parents et les enfants discutent. En plus, le voyage, les paysages, les rencontres et les visites sont forcément propices à la discussion.
La maternelle a pour autre objectif une première approche des nombres et en général elle est faite naturellement dans les familles « stimulantes » sans qu’elles ne s’en rendent même compte.
La socialisation (la vie avec ses pairs), elle, sera juste différée d’une année mais l’enfant aura appris à vivre avec les codes d’un autre pays donc il n’y a pas de raison qu’il ne se fasse pas très vite aux codes de son école.
Le CP : classe charnière
Une fois que cela est dit pour la maternelle, je pense que les classes les plus difficiles à louper sont le CP et la 6ème… encore que ce soit discutable pour la 6ème. Le CP est une classe charnière : on passe de la maternelle à la grande école, on devient durant cette année l’élève qu’on va être jusqu’au CM2. C’est en CP qu’on apprend à être élève. Bien sûr, on apprend à lire (et c’est bien plus complexe que ce que les parents pensent souvent), mais on apprend aussi à se repérer dans les divers outils que l’on a pour s’aider, pour apprendre. On apprend également en douceur à se tenir dans une classe d’élémentaire (au CE1, on estime que l’enfant est élève) et à prendre goût à devenir un élève de la grande école.
Pour moi, le CP pose les jalons de la scolarité en élémentaire et c’est en ça qu’elle est importante. On pourrait dire la même chose de la classe de 6ème mais je crois que c’est un peu différent parce que c’est le début de l’adolescence et que la 6ème peut parfois être dur à vivre pour les enfants. A 12 ans, un enfant est amplement capable de s’adapter. Si il ne prend pas ses repères en 6ème, il rattrapera le train en 5ème.
Conclusion
Si j’ai bien analysé les propos d’Aurélia, je résumerai par : n’importe quelle classe sauf le CP pour un tour du monde en famille ! Merci beaucoup à Aurélia d’avoir pris le temps de répondre. On la retrouvera bientôt sur Petits Globetrotteurs pour plus d’informations sur les outils disponibles aux parents pour faire la classe aux enfants pendant un tour du monde en famille.
Vous êtes professeur des écoles et vous souhaitez réagir, apporter des précisions sur tour du monde en famille et scolarité ? Vous êtes parent tourdumondiste et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez une question pour Aurélia ? Les commentaires sont fait pour ça 🙂
Sylvie
Avec de plus grands enfants au Collège et au Lycée, c’est possible aussi. Nous sommes partis avec des enfants en 4ème et 1ère.
perrocheau
bonjour
nous nous apprêtons a partir 4 mois en voyage (moitié woofing, moitié ballade) de janvier a avril avec nos deux enfants (8 et 15 ans) pour le petit cela ne semble pas posé de problème pour l’école mais pour l’ainé qui est en seconde c’est plus délicat. Le fait de partir un trimestre semble plus compliqué que l’année entière (nous ne pouvons faire par exemple le CNED règlementé, ce doit être forcément en auditeur libre et du coup la réintégration au lycée dépend ensuite du bon vouloir du lycée, de plus nous aurions souhaité éviter le CNED qui a une certaine lourdeur . j’ai rdv le 2 octobre avec le directeur pour en parler (qui pour le moment ne voit pas ça d’un très bon oeil). si vous avez des témoignages ou des expériences a partager, je suis preneuse! j’en suis à me demander si il ne vaut mieux pas dire que nous partons pour le travail car la richesse d’un voyage comme ça pour un ado n’est pas évidente pour tout le monde. une solution est d’accepter le redoublement ce que mon fils a du mal a accepter (d’autant plus qu’il va bien côté résultats) et que je ne trouverai pas très juste qu’il « paye » de cette manière le voyage.
merci pour vos témoignages
Mathieu
Bonjour,
nous partons également avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans de Janvier à juillet 2015. Direction nouvelle Zelande, Nvlle calédonie et Fidji. Avant cela nous hésitons entre la Thailande que nous avons déjà fait, et l’Australie.
Peut être nous croiserons-nous ?
à bientôt,
Mathieu
xtinette
Justement on se demandait quand faire notre prochain tour du Monde !
Maman Globetrotteuse
Prochain Xtinette ? Ce ne sera pas le premier ? =)
Sandrine
Quand la question de faire ou non un tour du monde en famille revient dans les conversations, on se dit qu’on a encore 3 ans avant la 6ème de la grande! Ensuite pendant l’adolescence, je veux vraiment qu’elle choisisse si elle veut vivre cette expérience ou non. Je n’ai pas envie de lui imposer! Alors on verra! Nous on a déjà assouvi un grand voyage…A voir selon nos enfants!
Maman Globetrotteuse
Ah Sandrine, si tu fais un 2ème tour du monde, quelques années après le premier, tu battras tous les records 😉 Et je te le souhaite ! Comment tes enfants pourraient ne pas aimer les voyages avec une maman comme toi ? 🙂
Poussin Voyageur
Je retombe sur les mêmes conclusions que toi concernant le CP.
Merci pour le lien sur article, il sera prochainement approfondi.
Pour nous pour tour du monde en 1 ou plusieurs étapes (en discussion encore) il faudra allier 2 enfants (avec 6 ans d’écart), voyage et.. vélo! 😉 (mais non on n’est pas fous!)
Maman Globetrotteuse
C’est la conclusion de ma copine directrice d’école 😉
Mais non voyons, pourquoi seriez-vous fous ? L’entourage ne comprend pas toujours tout 😀
Hélène
Bonjour,
Nous envisageons justement un départ TDM de mai 2016 à mai 2017, avec nos 3 enfants, qui auront respectivement en septembre 2016, quasi 6, 4 et 3. Nous serons tous les deux libérés d’obligations professionnelles mais cette fenêtre de tir nous parait assez unique.
Notre ainé sera en plein dans le CP. donc je tressaute en voyant les avis. Comment faire pour l’accompagner dans sa scolarité? Vers qui s’adresser pour l’aider au mieux en perspective du retour? Un pédo psy, son directeur d »école? Merci de vos conseils
Maman Globetrotteuse
Bonjour Hélène,
Effectivement, c’est un très beau projet. Je pense que le mieux est d’en parler à l’enseignant actuel. Pas mal de familles dans ce même cas de figure font suivre les cours du CNED à leur enfant (c’est plus de contrainte pendant le voyage, mais ça permet d’être sûr de ce que l’on fait). Il existe aussi des familles qui ont fait le choix de faire la classe à leurs enfants (même sans partir en tour du monde) donc je pense qu’on peut très bien s’en sortir avec un peu d’organisation et de volonté.
Carine
Un tour du monde n’empêchera pas l’enfant de devenir sociable et d’interagir avec ses pairs d’origines et de cutures différentes. Bien au contraire ! Il prendra même l’habitude d’aller au devant des gens, quel que soit leur âge, leur sexe, leurs différences et tissera des liens avec eux. L’enfant n’est pas « désocialisé » quand il ne va pas à l’école, il est simplement détaché des règles qu’impose la vie en collectivité… donc aucune excuse pour se priver de voyager en famille, c’est une formidable ouverture à l’autre !
Elsa
Bonjour,
nous envisageons de partir 1 an en Thaïlande qui est le pays d’origine de mon conjoint.
Nos enfants ont bientôt 9 et 6 ans et seront donc en CM2 et CP à la rentrée prochaine.
J’imagine que chaque classe est importante et je souhaite pas que mes enfants redoublent a l’issue de notre voyage.
Nous nous renseignons donc sur les méthodes les plus fiables pour continuer à suivre les différents programmes scolaires et qu’ils soient surtout reconnus pour le passage en classe supérieure par la suite.
Pourriez-vous nous éclairer à ce propos s’il vous plait ?
Merci par avance.
Elsa
Maman Globetrotteuse
Bonjour Elsa,
Je n’ai pas vraiment la réponse à ta question. Si l’idée est que vos enfants réintègrent le système français direcement en CE1 et 6ème (si j’ai bien compris), alors je ne vois que le CNED. Peut-être que d’autres familles viendront apporter leur expérience en commentaire.
Bon courage,
Emilie
Carine
Bonjour Elsa !
J’ai rencontré plusieurs familles tourdumondistes et soit les parents étaient eux-mêmes enseignants et concoctaient des exercices en chemin, soit ils ne l’étaient pas et ils avaient les cours du CNED sur tablette, puisqu’il est possible à présent de les avoir au format numérique. Sur les réseaux de l’IEF (Instruction En Famille), j’entends aussi beaucoup de bien des cours Ker Lann. Pas testé mais un peu plus attrayants que le CNED semble-t-il. (http://www.ecolekerlann.org/iweb/kerlannforever/KERLANNFOREVER.html)
Bonne recherche et surtout bon voyage !