Dernière mise à jour le 24 avril 2014 à 14h26
En tant que fan de voyages en famille, faire un tour du monde avec mon mari et mes enfants est bien-sûr un des mes rêves mes plus chers. De là m’est venue l’idée d’une série d’interviews de familles ayant effectué un tour du monde avec leurs enfants (pour rêver encore un peu plus). Nelly s’est gentiment prêtée au jeu et ouvre donc le bal des interviews de familles « tourdumondistes ».
Fin 2009, la famille Lellu prend sa décision et ne perd pas de temps : le grand départ a lieu 7 mois plus tard. Nelly, Laurent, Erine et Vincent traverseront pas moins de 17 pays en presque 1 an. Nelly nous raconte ce tour du monde en famille.
1. Présentation rapide (membres de la famille, âge des enfants au moment du départ, durée du voyage)
Nous étions 4 : le papa, Laurent, la maman, Nelly et les deux enfants Erine 8 ans et Vincent 6 ans au moment du départ.
Nous sommes partis 12 mois ou presque : départ le 1er Aout 2010 et retour le 10 Juillet 2011.
2. Comment vous est venue l’idée d’un tour du monde ? Combien de temps passé à la préparation du projet ? Des difficultés particulières quand vous avez monté le projet ?
Au moment des fêtes de fin d’année 2009, nous avons réalisé Laurent et moi qu’à la fin de l’année scolaire, nous allions avoir la possibilité de faire une pause carrière tous les deux au même moment.
Ce genre de timing qui coïncide n’arrive qu’une ou deux fois dans une vie alors nous nous sommes dits, c’est le moment où jamais de partir un an en voyage.
Et hop, c’était décidé… Là comme ça, naturellement.
Laurent s’est alors lancé dans les préparatifs car moi, j’étais débordée par les études.
Il a tout organisé pendant 7 mois.
Il s’est beaucoup inspiré des blogs des voyageurs du moment : les Leblanc et les Dagicour.
Nous n’avons pris que les billets d’avion à l’avance, et les réservations de camping car en Australie, le reste, nous avons vu sur place.
3. Combien de temps êtes-vous parti ? Quel(s) mode(s) de transport avez-vous privilégié ? Un thème spécial ?
Nous avons pris des billets tour du monde sur One World.
Nous avons utilisé tout type de transport en fonction de l’endroit : bateau pour passer du Vietnam au Cambodge, bus, voitures de location, avion…
4. Quel est votre meilleur souvenir lors de ce tour du monde en famille ?
Question très très difficile !!!
J’ai découvert et ADORE la Patagonie… C’est très très beau…
Mais aussi La Nouvelle Zélande, la Polynésie…
L’ile de Pâques était un lieu magique…
5. Quelle a été votre plus grosse galère ?
Vincent est tombé sur la tête sur le carrelage d’une cour d’hôtel à Iguazu en Argentine.
Quelques minutes après la chute, il nous a dit qu’il ne voyait plus.
Panique à bord !!!
Nous allons à l’hôpital et là, on se dit « Mais où sommes nous ??? »
Un pédiatre nul, des locaux sales…
Finalement, notre chance c’est que les enfants se remettent très vite. Nous l’avons ramené à l’hôtel : il a dormi sous notre surveillance et tout allait mieux.
C’était surement une petite commotion cérébrale qui s’est guerrie toute seule mais bon, on n’était pas fiers…
6. Quel est l’impact de cette expérience sur votre famille ?
Bah après le retour, on se demande si on l’a vraiment vécu ou si c’était un rêve.
On reprend le quotidien et ses contraintes : on n’en parle pas beaucoup et puis de temps en temps, les enfants nous sortent un souvenir, une idée…
On fait passer les photos du voyage en désordre sur la TV et on s’amuse à redire où c’était.
Les enfants ont ramené des petits souvenirs : de petites choses comme un morceau de bois flottant, un coquillage en pendentif, un stylo… Il est hors de questions d’y toucher, ils veulent tout garder.
Cette année, ils ont aussi beaucoup demandé à rester à la maison. Une sorte de réaction à l’hyperactivité de l’année dernière. Le week-end, ils voulaient juste rester à la maison et jouer.
Pour les adultes, moi, je peux dire que ça m’a changé mais j’ai beaucoup de mal à dire en quoi. La ville m’insupporte maintenant, je n’aime plus du tout faire du shopping. Je suis heureuse à la campagne et entre amis.
7. Comment avez-vous financé ce projet ?
Nous avons financé seuls notre projet.
Nous avons beaucoup de chances car Laurent a vendu sa boite avant de partir.
8. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux familles qui voudraient faire leur propre tour du monde ?
Surtout ne vous embarrassez pas avec plein de bagages ! Prenez le minimum !!!
Profitez… Écrivez un blog tous les jours car c’est le seul souvenir que vous aurez après.
Écrivez-le pour vous et votre famille avec plein de détails car on voit tellement de choses qu’on oublie vite après…
N’oubliez pas une chose : un tour du monde, c’est fatiguant. Notre esprit est à l’affût tous les jours, tout le temps. On cherche un logement, on regarde les beaux paysages, les coutumes des locaux, on parle anglais ou espagnol tout le temps… Aussi prévoyez des moments de vacances dans notre TDM : des moments de sédentarité. Les enfants en ont aussi besoin.
Retrouvez les aventures de la famille Lellu sur leur blog : Autour du Monde. Ils y partagent tous leurs préparatifs. Leur blog constitue désormais un incontournable pour les familles préparant un tour du monde en famille. Toutes les photographies sont issues de leur blog. Bravo à Laurent le papa pour avoir capturé à merveille ces superbes souvenirs (voir aussi son site photo) et merci à Nelly d’avoir répondu à mes questions. Je vous encourage vivement à leur rendre une petite visite virtuelle !
Laure
Super témoignage, ça fait rêver ! Par contre je serais curieuse de savoir quel est le budget d’un tel voyage. haaaaa la Patagonie, l’île de Paques, rien que ces 2 destinations me font rêver !
Xtinette
Super, bravo ! On a fait le tour du Monde en amoureux pour notre voyage de noces et on recommencerait bien avec les enfants… Pour l’instant, ils ont 3 ans et 6 mois donc je trouve que c’est trop jeune…Mais dans quelques temps…