Je vous avais déjà parlé de valise cabine enfant il y a quelques années avec un focus sur la valise trunki (valise sur laquelle l’enfant peut s’asseoir pour être tiré par les parents) et comment nous gérions les valises cabines des enfants lors de nos voyages.
Je vous expliquais notamment pourquoi je n’aimais pas cette idée de valise porteur ; je vous laisse relire l’article dédié pour comprendre. Oui, parce qu’un enfant de moins de 5 ans ne va pas vous aider à porter sa valise ou son sac cabine. Je sais, c’est nul.
A partir de 7-8 ans, les enfants sont en âge de gérer leur valise cabine ; voici donc nos conseils pour bien choisir votre modèle en fonction de votre situation.
Situation #1 : vous n’enregistrez pas de bagage en soute
La plupart des compagnies aériennes facturent désormais un supplément (qui peut vraiment faire exploser la note) pour les bagages en soute. On peut donc être tenté de ne prendre que l’option valise cabine pour toute la famille pour les courts séjours.
> (Re)lire nos 10 astuces pour économiser sur vos voyages en famille
Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de la valise la plus grande possible qui soit acceptée par le compagnie aérienne que vous allez prendre.
Les critères pour bien choisir la valise cabine de votre enfant
- Les dimensions maximales acceptées par la compagnie aérienne : basez-vous sur la compagnie qui a les dimensions les plus petites pour ne pas avoir à racheter une valise cabine à chaque fois (ce site liste pas mal de dimensions valise cabine ; bien vérifier tout de même les conditions en vigueur sur le site de la compagnie aérienne que vous empruntez)
- Le poids de la valise : plus la valise est lourde à vide, plus elle sera compliquée à tirer par votre enfant
- La rigidité : allez-vous parfois enregistrer cette valise cabine en bagage soute ? Si oui, je vous conseille de la prendre rigide. Sinon, optez pour la légéreté en priorité
- Les poches et rangements : cette valise va être votre unique bagage alors il serait mieux qu’il soit un peu pratique ; misez sur au moins une poche zippé et pas juste une grosse coque vide sans rangement.
- La qualité : si la valise cabine de votre enfant peut durer plusieurs années, c’est aussi bien.
- La glisse : rien de pire pour un enfant (et pour un adulte soit dit en passant) de tirer une valise qui roule mal, qui accroche. Alors on vérifie les roulements avant le départ !
Nos modèles préférés dans cette situation
- Eastpak Transit’r S ou Transverz S
Je ne suis pas sponsorisée par la marque mais tous les ados adorent la marque Eastpak. Cette dernière propose deux modèles de valise cabine souple avec des compartiments bien pratiques. Et même des designs un peu funky. Du coup, si vous achetez une valise cabine enfant à votre 8 ou 9 ans, autant qu’elle soit cool puisqu’il pourra encore s’en servir à 14 ou 15 ans.
Cette marque propose des modèles solides (il n’y a qu’à voir comment tous les ados maltraîtent les sacs à dos de la même marque au collège ou au lycée).
Pourquoi on préfère un modèle souple chez les Petits Globetrotteurs ? Parce que ces valises sont plus faciles à caser dans les coffres de voiture ;).
Compagnies aériennes low-cost
Attention, les compagnies aériennes low-cost permettent une valise cabine gratuite assez petite. Pour Easyjet, c’est 45 x 36 x 20 cm. Il faudra payer un supplément pour ce qu’ils considèrent « grand bagage cabine » soit 56 x 45 x 25 cm.
En comparaison, une compagnie comme Air France permet un bagage cabine inclus de 55 x 35 x 25 cm.
Si vous avez besoin d’un modèle de valise cabine rigide, Delsey propose de beaux modèles mais j’ai toujours eu de bonnes surprises avec les modèles de valises cabines rigides moins chères récentes.
Comme par exemple, ce modèle à moins de 60€ et ce modèle qui a les dimensions du petit bagage Easyjet.
Situation #2 : valise cabine enfant + bagage enregistré
C’est notre situation préférée car elle permet de voyager plus léger dans les couloirs de l’aéroport et en transit. C’est appréciable. En plus, il ne faudra pas se battre avec les autres passagers de l’avion pour trouver une place à sa valise cabine. Au pire, le sac passera facilement sous le siège du passager de devant.
Nous avons acheté aux petits globetrotteurs, le modèle Travelpak de Eastpak.
Non seulement, c’est une marque cool pour tous les ados mais en plus le sac s’ouvre en deux parties avec des zips des deux côtés. Très pratique pour ranger l’ordinateur d’un côté (oui, je vous ai dit que les petits globetrotteurs avaient sacrément grandi ?) et le sortir au passage des scanners en douane sans renverser le reste des affaires.
De plus, ce sac cabine a des bretelles pour un porté sur le dos qui peuvent se ranger pour ne pas s’accrocher sur un tapis à bagage par exemple si vous décidiez de l’enregistrer.
Un sac qui fait un joli cadeau de Noël pour des petits voyageurs ; nos garçons avaient adoré.
Et si vos enfants ont encore moins d’affaires à transporter, un sac à dos plus petit fera aussi très bien l’affaire. C’est l’option que j’utilise pour moi en général, ce qui me permet de garder mon sac à mes pieds.
Et vous ? Quel modèle de valise cabine enfant avez-vous choisi pour vos petits globetrotteurs ?
Laisser un commentaire