Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 6h57
L’été dernier, nous sommes allés passer une semaine à Barcelone en famille. D’ailleurs, une semaine était bien trop courte pour faire tout ce qui était sur notre liste (en partie parce qu’on a voulu tester différentes plages en plus des monuments à voir) ! Qu’à cela ne tienne, nous y retournerons et puisque Papa Globetrotteur n’était pas de la partie cette fois-ci, nous aurons encore une meilleure excuse pour y retourner tous ensemble.
Voici quelques pistes de découvertes et d’activités qui devraient ravir vos enfants lors de votre prochain séjour catalan. Aperçu rapide en vidéo suivi d’un article plus détaillé 🙂
1. La pyramide humaine ou Castell
Nous sommes tombés par hasard sur un groupe de Castellers en nous promenant dans les rues de Barcelone et les enfants ont adoré ! Surtout qu’il était facile de s’identifier aux enfants qui forment le sommet de la pyramide. J’ai lu bien plus tard dans un guide qu’on ne voyait les Castellers que dans des manifestations ou fêtes de quartiers. Après quelques recherches, il semblerait qu’ils se retrouvent sur la place de la mairie de Barcelone tous les dimanches. C’est vraiment très chouette. Bonne ambiance garantie. Où voir des Castellers en Catalogne ?
2. Visiter la Sagrada Familia
La Sagrada Familia est bien-sûr un incontournable de tout séjour à Barcelone avec, ou sans enfant. Contrairement aux églises et cathédrales classiques qu’ils n’aiment pas trop visiter, ils ont adoré la forme complètement torturée et déjantée de la Sagrada. Ils ont également voulu regarder deux fois le petit film sur l’histoire de la Sagrada qui est passé dans une salle à l’intérieur : on voit les débuts mais aussi des images de synthèse de ce que cela donnera d’ici quelques années quand l’œuvre de Gaudi sera enfin achevée (2026 ?). Bon, et puis ça permet aussi de s’asseoir un peu à la clim 🙂 Ci-dessous une autre vidéo dans le même style qui explique comment sont montées les tours. Hyper ludique.
Je vous conseille de prendre vos billets en ligne avant d’y aller car les places sont limitées et on a vu des touristes se faire refuser l’entrée car complet. Surtout en juillet et août…
3. Jouer avec des bulles de savon géantes
Barcelone est une ville hyper vivante et pleine de charme. Les enfants ont adoré s’amuser dans les bulles géantes de ce monsieur dans la rue (évidemment vous serez obligés de lui donner un petite pièce mais ça fait des photos canons :p).
4. Se promener dans les petites rues de Barcelone
Je vous ai dit que Barcelone avait beaucoup de charme ?! On y trouve de tout : du chant lyrique sublime au linge qui sèche au balcon. C’est top de s’y promener sans vraiment savoir où l’on s’aventure.
5. Aller au marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria sur les Ramblas est juste exceptionnel ! Les couleurs, les odeurs… la charcuterie et les jus de fruits frais. Tout donne envie. On peut acheter une assiette de jambon et saucisson (fuet, llonganiza) à déguster sur place. Une belle adresse pour le goûter.
Les Petits Globetrotteurs ont aussi beaucoup aimé manger des tapas dans les petits troquets. Pour cela, il faut s’éloigner des Ramblas car les restaurants sont chers et pas forcément très bons. Aventurez-vous dans les petites rues et suivez le monde 🙂 Ne partez pas sans avoir mangé une paella non plus.
6. Voir un spectacle de Flamenco
On était en Espagne, on voulait voir un spectacle de Flamenco mais juste pour l’expérience, pas forcément un truc de pro. Car il y a vraiment tous les prix. On ne voulait pas non plus un spectacle qui dure trop longtemps avec dîner compris et tout le tralala. On a opté pour le « club » Tarantos dont le spectacle dure 30 minutes (amplement suffisant à mon avis avec les enfants). On a acheté les billets à l’office du tourisme directement sur les Ramblas. On en a profité pour boire un verre pendant le spectacle avant d’aller dîner dans un des restaurants qui se trouvent sur la même place que le club : la Plaça Reial.
Le danseur était complètement débraillé, avait une veste d’un noir différent de celui de son pantalon (total fashion faux-pas mais il nous a bien fait marrer). Et puis je crois que le flamenco ce n’est pas trop mon truc 😉
La place :
7. Découvrir l’architecture délirante du Park Güell
Là, on s’est un peu loupé. Dans le park, il y a des parties payantes et des parties gratuites. Je n’avais pas pris les billets à l’avance mais j’aurai du. On est arrivé sur place à 15 ou 16h et il fallait attendre 19h30 pour avoir des billets avec accès aux espaces payants. Et comme on avait flamenco à 20h… on s’est contenté des parties gratuites. Mais c’était sympa quand même et puis, maintenant que vous le savez, vous ne ferez pas comme moi !
8. Se promener sur les Ramblas
Une avenue mythique de Barcelone avec la mer et les artistes-statue (appelez cela comme vous voulez :p) en bas, les restaurants et les magasins de souvenirs dans le milieu et le haut 🙂 On s’y est promené plusieurs fois pendant notre séjour.
9. Boire un coup au bar des fées
Un bar où l’on boit un verre dans la pénombre dans un décor de fées à Bosc del les fades. Rigolo.
10. Visiter les caves Codorniu
Situées à 30 minutes de Barcelone environ, Codorniu produit du Cavas (le vin pétillant espagnol fait selon la méthode champenoise). Les enfants ont adoré parce qu’il y a un petit train pour se promener sur le site et pour se promener dans les caves. Le guide nous a aussi expliqué comment le cavas était produit avant que cela devienne plus moderne. Et honnêtement, il n’y a presque personne sur le site et ça fait du bien de souffler un peu loin de l’agitation.
Au dessus du domaine se trouve El Castell del Subirats. On a une jolie vue sur les vignes environnantes (il faut reprendre la voiture depuis les caves Codorniu pour s’y rendre mais il y a une petite balade à faire).
A Barcelone, on aurait aussi aimé aller au Camp Nou (le stade de foot), au musée Picasso ou encore au Palau de la Musica Catalana mais on a manqué de temps. Une autre fois ! On a été pas mal de fois à la plage à la place et les enfants étaient ravis ! On a aussi visité la Basilique Santa Maria (bien sans plus).
Infos pratiques de notre voyage à Barcelone en famille
Logement – Nous avons loué une maison à Tiana via AirBnB (30 min de train de Barcelone), une petite ville pleine de charme (rues en pente et bougaivilliers grimpants sur les façades des maisons) tout proche de la plage. Nous prenions la voiture pour aller jusqu’à la gare (5 min + 5 bonnes minutes pour trouver une place de stationnement gratuite) et prenions ensuite le train pour nous rendre dans Barcelone. Nous avons donc visité la ville à pieds et le beau temps du mois de juillet s’y prêtait bien.
Transports – Voiture + train + métro : on a acheté des carnets de 10 tickets qui donnent accès au train et au métro.
Guide – Je vous invite à découvrir le Géoguide Barcelone dont j’aime les pages glacées et la présentation. Le guide pour enfants sur Barcelone – « Cartoville – Barcelone en famille » que nous avions est écrit un peu petit pour les enfants et pas assez ludique à mon goût (trop de texte et pas assez d’illustrations). Je préfère L’Espagne des enfants des éditions Bonhomme de Chemin.
Je crois que j’ai tout dit mais si vous avez des questions ou des bons plans à partager, n’hésitez pas (des fois que j’y retourne cet été !!).
Papymamybretagne
Très belle description de cette ville au charme fou .On en prend plein les yeux à chaque coin de rue.C’est vrai que 2 semaines sont nécessaires .
Loger à Tiana etait une excellente idée,nous étions au calme ,la plage à 5minutes .
Les enfants appréciaient de prendre le train pour rejoindre Barcelone de plus c’était rapide .
À renouveler .
Un grand merci pour cette escapade.
La Lorientaise
Bonjour, nous allons partir bientôt à Barcelone avec notre p’tit bonhomme et j’aimerais savoir quelles plages vous avez testées et lesquelles vous pourriez nous conseiller. Merci!