Dernière mise à jour le 5 mai 2024 à 18h25
Estelle, Christophe et leur deux petites filles (Luna et Tia) sont passionnés de voyages. Originaires de Grenoble, ils décident en 2012, alors que les filles n’ont que 5 ans et 2 ans et demi de partir pendant 4 mois en Amérique du Sud : Argentine, Chili, Bolivie et l’Ile de Pâques sont au programme. Estelle a gentiment accepté de venir sur Petits Globetrotteurs nous parler de leurs aventures argentines. Vous pouvez également retrouver toute la famille sur leur blog de voyage : Les Chreslutis.
Avril 2012 – Départ
L’Argentine est un immense pays de 3700 kms de long.
Buenos Aires
Sa capitale Buenos Aires est immense avec plein de quartiers très différents.
Buenos Aires a de nombreux parcs très agréables, animés avec de jolies brocantes et des personnes qui viennent jouer de la musique. Le zoo est très agréable et les lièvres de Patagonie ou maras s’y baladent en liberté ! On peut y voir également des lamas, des condors, des crocodiles, des lions… Le parc est ombragé et il y a des aires pour pique-niquer. Bref, un lieu agréable à faire en famille.
Il y a également le musée des enfants qui est super ! Tout y est en miniature : le train, les avions en passant par les supermarchés. Cette activité est chère mais les enfants ont adoré !
Une autre activité sympa à faire avec les enfants : aller voir les danseurs de tango dans une milonga pendant que vous mangez un alfajore (petit sablé avec de la confiture de lait – spécialité argentine).
Pour sortir un peu de la ville, il y a une balade à faire en bateau sur le delta du Tigre (Le Delta du Tigre est une région de 14 000 kilomètres carrés, avec des milliers d’îles et de criques, canaux, rivières et des marigots qui constituent un paradis subtropical au nord-est de Buenos Aires). C’est très sympa et dépaysant ! On passe de ponts en ponts entre les arbres et au bord de l’eau après avoir fait une petite balade en bateau.
La Patagonie
Nous sommes ensuite allés en Patagonie. Ushuaïa : le nom à lui seul fait rêver !
Nous avons fait une petite croisière sur le canal de Beagle (3h). Nous avons pu voir le phare des éclaireurs, puis une île remplie d’éléphants de mer et de cormorans et enfin pour finir nous avons marché sur une toute petite île du bout du monde. Moment magique.
En ville, on peut louer une voiture pour se balader dans le parc de la Terre de Feu.
Puis il y a l’étape incontournable en Patagonie argentine, c’est le glacier Perito Moreno à El Calafate.
On dirait une glace géante, parfois des morceaux énormes se décrochent en faisant un bruit assourdissant. C’est magnifique et super facile avec les enfants qui adorent courir sur les passerelles !
El Chalten, petit village perdu dans les montagnes qui se dit être le rendez-vous de tous les randonneurs ! Il y a des balades à faire pour tous les niveaux. C’est superbe et en plus on peut apercevoir des condors.
Bariloche, au nord de la Patagonie, station de ski chic des argentins en hiver et capitale du chocolat argentin. Il y a plein de jolies balades à faire autour du lac Nahuel Huapi. Le télésiège au Cerro Companario permet d’avoir la vue la plus spectaculaire de la région.
Puis il y a la possibilité de faire la route des 7 lacs soit en louant une voiture, soit en excursion. C’est très beau.
La place principale de Bariloche est agréable. Il y a des ibis qui grignotent les miettes de pains et des Saint Bernard comme symbole de la ville.
Les arbres à Bariloche sont habillés de petits pulls colorés, cela a bien fait rire les filles.
Notre meilleure adresse d’hôtel en Argentine
L’hostel Et Quijote – Pasaje Gutierrez 905 – (0294) 4464273
Internet gratuit, cuisine à disposition, petit déjeuner simple mais copieux inclus, de nombreuses infos touristiques à disposition, chambres simples avec ou sans salle de bain. Et surtout un magnifique accueil plein de chaleur et de convivialité.
Salta – une jolie ville avec surtout de belles balades à faire. On vous conseille de louer une voiture sur plusieurs jours et de faire des étapes.
Des champs de cactus à perte du vue, des terres rouges, jaunes, vertes, des endroits désertiques avec des perroquets magnifiques.
Il y a également un désert de sel où l’on peut faire des photos rigolotes en famille.
Le petit village d’Humahuaca nous donne déjà l’impression d’être en Bolivie.
Puerto Iguazu avec ses extraordinaires chutes d’eau :
L’endroit est sublime, les animaux sont au rendez-vous également mais il y a énormément de monde.
Mar del Plata est une station balnéaire agréable pour faire une petite étape avant Puerto Madryn.
Puerto Madryn est la dernière étape de notre voyage et l’une des plus attendues pour nous tous. Les baleines étaient là, un spectacle fascinant que l’on peut observer de la plage mais aussi lors d’une excursion en bateau.
La 1ère photo est prise de la plage !
Les autres d’un bateau :
L’ecocentro est un endroit à faire avec les enfants car il est dans un site superbe, les explications sont simples et ludiques.
La péninsule de Valdès est un endroit à ne pas louper car c’est un endroit préservé, magique.
Bref, l’Argentine est un pays magnifique accessible avec des enfants et en voyage sac à dos. Nous avons parcouru tout notre périple en bus (sauf lorsqu’on louait une voiture pour parcourir certains parcs nationaux comme celui de la Terre de Feu ou la péninsule de Valdès). Le réseau est bien desservi et les bus sont très confortables. Nous avons pu trouver de tout en termes de nourriture sauf des compotes ! Les gens sont accueillants mais il est important de bien les prévenir que vous avez des enfants car parfois ils sont interdits dans les auberges de jeunesse.
Pour le budget, il faut faire attention à l’inflation et rajouter 20 à 30 % aux prix indiqués sur les guides de voyage ! C’est le pays au monde qui a la plus importante inflation ! Nous avons fait l’erreur et notre budget a explosé !
Nous espérons vous avoir donné envie d’aller dans ce pays superbe. Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur notre site/blog : http://leschreslutis.wifeo.com/
Merci à Estelle pour cet article très complet sur leur voyage en Argentine avec enfants. Je ne sais pas vous mais j’en ai pris plein la vue et voici un nouveau pays qui vient s’ajouter sur ma to-do-list ! N’hésitez pas à leur rendre visite sur leur blog ou à poser des questions en commentaires de cet article. Si vous aussi vous voulez soumettre un article, contactez-nous !
Le Nancithan
C’est genial!!! Ca donne envie!!!!!
Maman Globetrotteuse
A toi aussi ?! 🙂
Stella
Eh bien, je ne connaissais pas du tout ces lièvres de Patagonie, ils sont vraiment très mignons, mais quand même plus gros que des lièvres ordinaires, je crois. J’adorerais visiter l’Argentine.