Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 17h29
Il y a peu de chance que vous veniez en Arabie Saoudite à moins d’être en pèlerinage pour la Mecque. J’ai donc pas mal hésité à écrire cet article et puis je me suis dit que ça pourrait servir aux Français expatriés en Arabie comme nous et vous faire découvrir une autre facette du pays. Le week-end dernier, nous sommes allés passer 2 jours à Madain Saleh, à une heure en avion au nord de Djeddah. Le site magnifique prend des airs de Petra en Jordanie. Wikipédia résume cela très bien :
Madâin Sâlih ou Madain Saleh (en arabe : مدائن صالح) est un lieu situé au nord-ouest de l’Arabie saoudite, à 400 km de Médine et au carrefour entre la péninsule Arabique, la Syrie, la Jordanie et la Mésopotamie. On y trouve les vestiges de la cité nabatéenne d’Hégra (ou al-Hijr) sur environ 500 hectares (13 km2) de désert. Appelé site archéologique de Al-Hijr par l’Unesco, c’est le premier site du pays à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
L’oasis était située sur la piste caravanière reliant Pétra au Hedjaz. Comme à Pétra, les Nabatéens y ont construit, il y a deux mille ans, 138 tombeaux rupestres monumentaux ; les méthodes de construction y étaient les mêmes, les bâtisseurs commençant par le haut des façades, détruisant après chaque étape de la construction la plateforme taillée à même le grès qu’ils utilisaient pour atteindre ces hauteurs.
Nous avons donc pris l’avion le jeudi après-midi (week-end les vendredis et samedis en Arabie) pour rejoindre l’aéroport de Al-Ula. Ensuite, il a fallu compter un grosse demi-heure de voiture pour rejoindre l’hôtel où nous passerons les deux nuits (le Al-Urac Resort) : cher mais un des seuls hôtels du coin.
Le vendredi matin à 8h, nous retrouvons notre guide (vraiment super avec les enfants, voir ses coordonnées en fin d’article) et allons visiter l’ancienne ville de Ula et son fort. Il n’y a pas un touriste et c’est donc très chouette de nous balader seuls dans la ville (un peu plus tard, un car de touristes était arrêté au même endroit).
Notre guide nous propose ensuite de passer au marché des fruits et légumes du coin. Les enfants ont aimé voir les animaux à vendre (lapins, poussins), les gens étaient sympas et nous avons fait notre réserve de miel !
Ensuite, nous prenons la route de Elephant Rock, un rocher en forme d’éléphant donc. On en profite pour faire du 4×4 dans le sable, pour manger des oranges du marché et pour faire du cerf-volant.
Nous retournons déjeuner à l’hôtel et nous reposer un peu avant de repartir vers 15h pour aller à Lions’ Tomb. La couleur rouge du sable rend vraiment les paysages incroyables.
Nous allons ensuite prendre le thé dans un camp du désert proche de la route avant de rentrer à l’hôtel. Le lendemain, nous allons à la découverte du site de Madain Saleh. C’est vraiment beau. Nous explorons plusieurs sites avec des tombes de styles différents.
Notre guide nous emmène en haut d’une montagne depuis laquelle nous avons un superbe point de vue sur tout le site. Il nous fait même escalader des rochers pour voir des inscriptions gravées dans la roche. C’est très sportif et les enfants adorent !
Il prend aussi le temps de montrer aux enfants des fleurs de coton…
En sortant du site de Madain Saleh, on peut voir une ancienne gare qui a été complètement restaurée. La ligne a été mise en place au début du 19ème siècle et un petit musée nous explique l’histoire de cette voie de chemin de fer. Honnêtement, le plus sympa là-dedans, c’était que les enfants puissent monter dans le train 😉
L’après-midi, nous allons voir des inscriptions dans la roche sur le site de Ekma.
Notre guide nous propose ensuite de visiter la ferme de son frère aîné. Les Petits Globetrotteurs sont ravis !
Enfin, on fait la route jusqu’en haut d’une montagne pour avoir une vue d’ensemble de toute la ville. Malheureusement, une tempête de sable a commencé et on ne voit pas grand chose. On dîne sur le chemin de l’aéroport avant de reprendre notre vol à 22h.
Coordonnées du guide :
Fayiz Al-Juhani
Tél : +966 (0)55 764 7773
fayizjoh[@]gmail.com
Si vous aimez les ambiances décontractées avec un guide un peu décalé, Fayiz est l’homme qu’il vous faut (il a sorti des moustaches adhésives aux enfants et des chapeaux de clown sur le site de Madain Saleh, des cerf-volants sur le site d’Elephant Rock…). Nous étions 4 familles (8 adultes et 8 enfants) et avons payé 6100 SAR pour 3 voitures et le guide sur le week-end.
Autres informations pratiques :
- Si vous y allez avec des enfants en bas âge, oubliez la poussette car les chemins ne sont pas carrossables.
- Pas de grands magasins à Ula, emmenez ce dont vous avez besoin pour les petits (couches, petits pots).
- Saudia Airlines ne propose que deux vols par semaine au départ de Djeddah : le jeudi et le samedi (donc vous irez soit 2 jours comme nous, soit une semaine entière !).
- Nous n’avons pas eu froid, même le soir (voyage en mars) et les polaires ne nous ont servi que dans l’avion.
N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
Véronique
Vous avez bien fait de l’écrire ce post, car justement je trouve ça très intéressant d’avoir un témoignage de voyage dans ce genre de pays plutôt impopulaires. Ça m’a fait aussi beaucoup pensé à Petra, c’est sublime ces temples creusés dans la roche. Alors, merci !
Maman Globetrotteuse
Merci Véronique 🙂
Jaffrennou
Je suis la maman de Solene ,merci beaucoup pour votre reportage ,ainsi nous avons pu partager cette sortie avec vous et découvrir ce site splendide
Maman Globetrotteuse
Avec plaisir 😉
Boulair Mado
Merci pour ce voyage dans un pays inconnu mais si beau.Ces vues m’ont impressionné par leur beauté ,leurs couleurs .Un vrai bonheur
Dimah
Merci pour ce témoignage. Ayant été à 2 reprises à la Mecque et Medine (pour raison religieuse seulement), je n’ai jamais eu l’idée de visiter le pays. Cela ne m’était jamais passé par la tête alors que j’adore découvrir de nouveaux endroits. Surement prochaine destination découverte alors 🙂