Dernière mise à jour le 1 mai 2024 à 15h23
Sylvie est expatriée à Dubaï et maman de 3 enfants. Elle vivait auparavant avec sa petite famille à Singapour et c’est là que nous nous sommes rencontrées. J’adore son style plein d’humour alors je lui ai demandé de nous concocter un billet de 10 activités à faire à Dubaï avec enfants et elle a gentiment accepté.
Il n’y a pas si longtemps, peu de gens étaient capables de situer Dubaï sur une carte du monde mais aujourd’hui, à l’extrémité de la Péninsule Arabique, Dubaï a gagné sa renommée sur le plan du tourisme. Ici, pas de pétrole mais des idées pour attirer les visiteurs et leur faire découvrir cette ville qui, en dehors de la période estivale (mai à octobre), bénéficie de températures agréables et d’un ciel pratiquement toujours bleu. Et avec des enfants, que peut-on y faire ? Eh bien, plein de choses : petite sélection de 10 activités dubaiotes 100% child-friendly !
1. Aller à la plage
La Mer d’Arabie borde les côtes des Émirats Arabes Unis avec ses eaux turquoises qui lèchent des plages de sable blanc. Que ce soit pour s’y baigner, pour y faire des châteaux, pour pique-niquer ou pour admirer le coucher de soleil, la plage est un incontournable de la vie dubaiote. Il y a de nombreuses plages publiques tout le long de la côte depuis JBR jusqu’à Jumeirah, l’accès y est libre et il y a des cabines pour se changer et passer son maillot de bain (NB : Dubaï est très tolérante sur ce plan et le maillot de bain « normal » est accepté sans restriction sur la plage). Il est également possible de profiter, grâce à des day-pass (relativement onéreux), des plages aménagées des hôtels de luxe.
2. Découvrir la colonie de flamants roses de Ras El Khor
Alors, oui Dubaï appartient à une des zones les plus sèches du monde mais il y a néanmoins une zone humide, située à l’extrémité du Creek de Dubaï, au niveau de laquelle de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques vivent, nichent ou transitent. Les flamants roses sont particulièrement nombreux pendant les mois d’hiver et de petites cabanes d’observation sont stratégiquement installées pour pouvoir les observer sans les déranger.
3. Visiter le Musée de Dubaï
Le musée historique est installé dans le plus vieux bâtiment de Dubaï, le Fort Al Fahidi au bord du Creek. Un magnifique bateau traditionnel, un dhow qui servait à pêcher les perles qui furent la première source de richesse de Dubaï, accueille les visiteurs. Ce petit musée, axé sur la vie des Émirats, est parfait pour donner, au travers du passé, un aperçu de la culture des Émirats sans lasser les enfants grâce aux nombreuses photos et autres objets mis en situation.
4. Emprunter la promenade le long du Creek…
…au niveau du petit quartier de Bastakiya et du quartier des ambassades en admirant les bateaux et les immeubles. Pour gagner définitivement des points auprès des enfants, il faut aller prendre au pied du souk des tissus, une abra, ces petites barques qui traversent sans arrêt le Creek et pour 1 AED la traversée, l’investissement est bien faible au regard du ravissement des enfants ! Vous pouvez en profiter pour aller jeter un œil au souk des parfums et de l’or et y découvrir la plus grosse bague du monde !
5. Voguer sur un dhow traditionnel dans la Marina de Dubaï
Une petite croisière d’1h sur la Marina et le long de la côte de JBR permet de découvrir cette zone à l’architecture urbaine impressionnante. Assis sur les coussins rouges du bateau, le paysage défile doucement, la Palm au loin, les yachts qui rutilent, les parachutistes de SKyDive qui font le show au dessus… C’est doux, relaxant et dépaysant. (Captain Jack –1 h de croisière – 60 AED adulte, 30 AED enfant, Bristol Yacht Charters, Dubaï Marina Walk (+971 4 430 9941, toutes les heures à partir de 11h). Pour une option gratuite, il est possible de faire en marchant, en trottinette ou en poussette, tout ou partie du tour de la Marina grâce à la promenade qui la borde.
6. Jouer au Creek Park
Malgré la proximité du désert, Dubaï possède de nombreux parcs qui permettent aux enfants et aux adultes de prendre le vert. Le plus grand est Safa Park mais le Creek Park, l’un des plus anciens, a un charme particulier. Les grands pourront se régaler de la vue sur le Creek alors que les plus petits pourront profiter des nombreuses aires de jeux qui sont parsemées tout le long du parc. Vous pouvez également tester le petit téléphérique qui surplombe le parc et/ou aller assister au show des dauphins dans le Dolphinarium (100 AED adulte, 50 AED enfant, horaires à vérifier sur le site). Creek Park, Al Riyadh St. Entrée : 5 AED personne.
7. Monter dans la plus haute tour du monde, Burj Khalifa
Un absolu must-do de Dubaï, nulle part ailleurs, on ne trouve une tour de plus de 800m de haut. De là-haut, la ville apparaît comme une maquette posée au milieu du sable du désert. A ne pas rater mais surtout, surtout à réserver, par internet, plusieurs jours en avance (si on achète le billet sur place pour le jour-même, il coûte 4 fois plus cher !), notamment en période de vacances scolaires.
8. S’amuser dans un parc aquatique
Il y en a 2 : Wild Wadi Water Park et Aquaventure WaterPark, tous les 2 forts en sensations et avec de nombreuses attractions. Attention, il y a des critères de taille qui limitent l’accès de certaines attractions aux enfants de moins de 1,10 ou 1,20m.
9. Faire du ski !
Pour ceux qui seraient en mal de neige, Dubaï offre la possibilité de dévaler les pentes à Ski Dubaï, la piste nichée au cœur de Mall of Emirates. Alors, c’est sûr, ce ne sont pas les Alpes Françaises mais en cas de gros manque, ça compense un peu non ?
10. Voir les requins de très très près au Dubaï Aquarium
Dans le plus grand centre commercial du monde, Dubaï Mall, se trouve également le plus grand aquarium du monde avec une cuve gigantesque dans laquelle il est possible de nager avec les poissons. Pour les moins téméraires, le tunnel des requins est déjà bien impressionnant et le reste de l’aquarium bien sympathique !
11. Et 2h de tranquillité pour les parents ?
Oui c’est possible et sans culpabilité en laissant vos enfants à Kidzania, toujours à Dubaï Mall. Ce parc (complètement clos) de loisirs est la ville des enfants et interdite aux parents, ils peuvent y devenir pilote, infirmier, pompier, cuire des gâteaux, passer leur permis de conduire etc.… Parfait pour les enfants entre 5 et 11 ans environ qui peuvent y aller seuls (pour les plus petits, un adulte est autorisé à entrer avec eux évidemment).
Conseils aux parents
Séjourner à Dubaï ne pose aucune difficulté. Pharmacies, médecins ou hôpitaux sont là en cas de problèmes. Il y a de nombreux supermarchés dans tous les quartiers et même des enseignes françaises comme Carrefour ou Géant. De même la multi culturalité de la ville fait que la nourriture est « worldwide » alors si le houmous n’est pas une option envisageable vous pourrez toujours vous rabattre sur une pizza italienne ou un sandwich français !
Pour se déplacer, le moyen le plus simple est de prendre le taxi. Il y en a partout et ne sont pas très chers (environ 10-15 AED pour une petite course).
Bon séjour ! Et dans la même série (et le même pays !), découvrez nos 10 idées d’activité en famille à Abu Dhabi.
Merci à Sylvie pour cette sélection de 10 activités à faire à Dubaï avec enfants !
Vous connaissez Dubaï ? Vous aimez ? N’hésitez pas à partager avec nous grâce aux commentaires ci-dessous !
Manu @ VoyageAvecNous
10 belles activités ! C’est vrai qu’avec les enfants il faut prévoir ! Mais oui c’est une belle ville à visiter avec ses enfants.
Audrey
Nous sommes partis à Dubai l’année dernière avec notre fille de 2 ans. Destination très facile avec des enfants. Je conseille également de passer 1 journée au parc aquatique de l’hôtel Atlantis.
Céline Renkin
Bonjour,
Super l’article.
Je prévois de partir prochainement (mars 2017) avec mes deux loustics (1 an et 4 mois et 3 ans et demi).
J’aurai aimé contacter Sylvie mais le lien vers son blog ne fonctionne pas…
Je recherche des infos précises sur Dubai et aurait bien voulu converser avec elle…
Merci pr ce blog qui m’aura déjà bien été utile…
NB : on s’était contactées par Skype en 2014 … A l’époque on allait partir à NY avec notre premier loustic de 7 mois !!! Super échange !!