Dernière mise à jour le 9 mai 2024 à 16h59
Depuis janvier 2023, les petits globetrotteurs sont expatriés à Abu Dhabi. Nous sommes donc ravis de vous partager nos activités à faire à Abu Dhabi en famille. Souvent éclipsée par Dubai, Abu Dhabi est plus calme mais aussi, je trouve, plus authentique.
En effet, Abu Dhabi est la capitale des Emirats Arabes Unis et on peut y croiser nombres de locaux, ce qui n’est pas vraiment le cas à Dubai.
Cette série d’articles a été commencée il y a plusieurs années sur le blog. Vous pouvez retrouver Singapour, Berlin, Dubai, Montréal et Porto. Si vous êtes expatrié.e dans une ville et que vous avez envie de nous partager les 10 incontournables, n’hésitez pas à me contacter.
Mais revenons à nos moutons nos dromadaires ! Quelles sont les incontournables à découvrir à Abu Dhabi avec les enfants ?
Météo & Indice UV
Il peut faire extrêmement chaud aux Emirats et l’indice UV est toujours très fort. Chapeau, lunettes et crème solaire sont des rigueurs. On fait attention à la déshydratation. Même pour les enfants plus grands : il faut penser à boire et à rester à l’ombre le plus possible.
Les meilleurs mois pour visiter le pays sont décembre, janvier et février. Avec une extension sur novembre et mars selon les années.
1. Les parcs d’attraction de Yas Island
Forcément, ce qui vient en tête en premier quand on pense activité à Abu Dhabi avec enfants, ce sont les parcs d’attraction de l’île de Yas. Quelque soit l’âge de vos enfants, vous allez en trouver un à votre goût.
Vous avez le choix : Warner Bros, le parc aquatique Water World, Ferrari World ou encore Sea World.
Les parcs ont été très bien pensés pour être utilisables même quand il faut chaud (au Moyen-Orient, c’est mieux !). Vous pourrez acheter un ticket unique ou un ticket combiné avec 2, 3 ou 4 parcs. Attention, le ticket combiné doit être utilisé dans un délai très court.
Les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement et les enfants de moins de 1,10m bénéficient du tarif junior. Ensuite, on paie plein pot. Il existe des abonnements annuels qui peuvent être intéressants pour les résidents.
Je vous conseille d’arriver à l’ouverture des parcs pour bénéficier d’une à deux heures de tranquilité car les locaux sont plutôt des noctambules. Aussi, si vous êtes en vacances et pouvez éviter les jours du week-end, c’est encore mieux.
Contrairement à de très grands parcs, il est possible de faire les parcs d’attractions de Yas en 4-5h. Ça laisse du temps pour la sieste.
2. Les plages
Avant d’y vivre, ce n’est pas ce qui me serait venu à l’esprit en premier quand on parle d’Abu Dhabi mais oui, la capitale des Emirats vous offre de très belles plages ainsi que des Beach Club (si vous aimez l’ambiance croisette).
Les plus belles plages sont sur l’île de Saadiyat avec notamment Soul Beach dans le quartier de Mamsha. Une promenade remplie de restaurants borde la plage. Vous pourrez donc facilement y buller toute la journée. L’entrée vous coûtera 50 AED par adulte en semaine et 70 AED le week-end (si je ne m’abuse !).
Ce quartier est le plus chic d’Abu Dhabi, donc prévoyez au moins 25€ par personne pour le déjeuner (et encore, sans faire d’excès).
Vous trouverez également des plages publiques à Abu Dhabi et notamment sur la Corniche. En plus de proposer des plages gratuites (également possible de se mettre dans une zone payante si vous voulez un transat), une promenade est accessible tout le long de la corniche, avec des aires de jeux ombragées pour les petits et des terrains de foot (eux, en plein soleil).
Voir les coordonnées GPS de Family Beach sur la Corniche
Si vous avez envie de vous faire plaisir dans un cadre idyllique, je vous conseille également le Saadiyat Beach Club. Piscine à débordement, plage de sable fin et eau turquoise. On peut manger sur place et le prix de la nourriture n’est pas excessif par rapport au cadre. Il faudra par contre s’aquitter d’un droit d’entrée. Gratuit pour les moins de 6 ans et 399 AED pour un couple en semaine.
Nombreuses sont les familles qui viennent avec de jeunes enfants pour profiter de la pisicne ou de la plage. Et clairement, elles ont bien raison ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des dauphins.
3. Le Louvre
Le Louvre est un incontournable tout d’abord pour la beauté du bâtiment réalisé par l’architecte Jean Nouvel. Très beau de jour, mais à mon avis, encore plus beau de nuit.
Il faut absolument entrer sous le dôme. Si vous avez envie de visiter le Louvre, vous auriez tort de vous en priver (voir leur site pour réserver des billets). Il y a aussi un musée dédié aux enfants dès 4 ans.
Le bar de toit Art Lounge est également un lieu très sympa en soirée quand il ne fait pas trop chaud pour se détendre après la visite.
N’oubliez pas de vous approcher du bassin intérieur sous le dôme pour observer les tortues.
On peut aussi se payer un tour de kayak autour du Louvre. Une chouette idée (à faire en hiver !).
4. Le palais présidentiel, Qasr Al Watan
Tout le luxe des Emirats en un seul endroit. Construit en 2017, ce palais sert de centre politique et culturel où se déroulent des réunions officielles, des événements diplomatiques et des cérémonies importantes. En plus de son utilité fonctionnelle, le Qasr Al Watan est également ouvert au public depuis 2019. Et on peut dire que les Emiratis y ont mis le paquet. Du marbre, des dorures, des tapis de soie.
Vous pouvez prendre vos billets sur leur site avant la visite pour éviter de faire la queue (sauf si vous avez droit à un tarif réduit – senior ou PMR par exemple). Une tenue modeste est exigée : pas de pantalon transparent par exemple.
Une navette vous déposera à l’entrée du palais. Ne faites pas l’erreur comme 90% des visiteurs de ne pas faire un tour dans les jardins. C’est limite la partie que je préfère. En plus, s’il ne fait pas trop chaud, vos enfants pourront gambader gaiement.
Certains soirs, le palais présidentiel s’illumine dans une sorte de son et lumière : Palace in Motion. Si vous voulez voir ce show, je vous conseille de bien programmer votre visite car on ne peut pas revenir au show avec le billet du jour. Toute sortie est définitive. Donc prévoyez de venir 2h avant le show pour tout voir et ne pas attendre trop longtemps.
Des audio-guides sont également disponibles (en anglais).
En sortant du Qasr Al Watan, s’il n’est pas trop tard, vous pourrez faire un crochet par Heritage Village. C’est un endroit très touristique où l’on peut acheter des souvenirs mais surtout un lieu qui permet d’avoir un joli point de vue sur la skyline d’Abu Dhabi.
Voir les coordonnées GPS d’Heritage Village
5. Le fort d’Abu Dhabi, Qasr Al Hosn
J’adore cet endroit et c’est vraiment un lieu à découvrir dès le début de votre séjour à Abu Dhabi car il explique bien l’histoire des Emirats.
Une première partie musée permet de comprendre l’histoire et on déambule ensuite dans les différentes pièces du fort où l’on peut voir des reconstitutions de la vie à l’époque, des services à café, des appareils photo, des nattes en palmier.
Et cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée donne aussi accès à la maison des artisans où l’on peut voir des femmes en train de tisser en suivant les méthodes traditionnelles émiriennes (saddu, teli, etc).
6. La grande mosquée Sheikh Zayed
Je pense que ce site grandiose est sûrement ce qui se classe en top 1 des visites à Abu Dhabi, et pour cause. La grande mosquée Sheikh Zayed a un petit côté Taj Mahal qui me plaît beaucoup.
Quel que soit le temps ou le moment de la journée, elle est superbe. On peut même la visiter de nuit quand tout est éclairé (il fait déjà nuit à 18h30).
Le site est facilement accessible avec une poussette.
Ce qu'il faut savoir
La visite est gratuite mais il faut réserver un crénau sur le site de la mosquée au préalable.
Il faut se vêtir de manière modeste (pas de shorts, pas de vêtements moulants, tête couverte pour les femmes). Voir les consignes sur le site de la mosquée.
La mosquée est fermée aux visites le vendredi de 12h à 15h.
7. Jubail Mangrove
Petite promenade de 2 km dans la mangrove d’Abu Dhabi. Le lieu est vraiment très joli avec toute une canopée contruite sur l’eau.
L’entrée vous coûtera 15 AED par adulte et 5 AED pour les enfants de 3 à 6 ans. Réserver vos billets.
Je vous invite à vérifier les marées car lors de notre première visite, à marée basse, il n’y avait presque pas d’eau.
On peut voir des poissons, des insectes et observer la végétation de la mangrove. Il y a un belvédère qui permet de voir l’étendu de la mangrove. Très sympa.
Régulièrement, vous trouverez un abri pour vous mettre à l’ombre mais il faut noter que le site est tout de même très exposé. Pensez à prendre pas mal d’eau, à vous protéger du soleil et évitez de le faire aux heures les plus chaudes de la journée. La promenade complète se fait très bien avec une poussette.
On peut réserver une session de kayak sur place (selon la marée) mais si vous avez envie de faire du kayak dans la mangrove avec une vue sur la skyline d’Abu Dhabi, je vous conseille d’aller vers l’hôtel Anantara, à Eastern Mangrove.
8. L’hôpital des faucons
Le faucon est l’animal emblématique des Emirats. La chasse au faucon est une pratique traditionnelle ici. Les faucons se vendent à prix d’or. Alors forcément, il y a un lieu pour les soigner.
Et ça se visite. Il s’agit du Falcon Hospital.
Plusieurs formules sont proposées sur leur site internet (2 ou 3h de visite, à vous de choisir !)
9. Escapade dans le désert
Que serait un voyage au Moyen-Orient sans virée dans le désert franchement ? Et rouler depuis le haut d’une dune, c’est quand même très rigolo.
Depuis Abu Dhabi, il est très facile de se rendre dans le désert (environ 1h de route). Il y a des sociétés qui peuvent venir vous récupérer à votre hôtel pour une après-midi / soirée au milieu des dunes.
Nombre d’expats recommandent Desert Rose. Nous n’avons pas testé puisque nous avons notre propre 4×4, nos tentes, notre barbecue. Bref. Mais c’est une bonne option si vous n’avez pas tout ça. Vous pouvez aussi regarder du côté de Arabian Nights Village.
10. Des idées en pagaille
Et pour clôturer cette série Abu Dhabi en famille car j’ai du mal à choisir, je ne vais pas vous donner une mais pleins d’idées supplémentaires pour compléter votre séjour :
- Faire du catamaran à West Bay sur la Corniche
- Aller voir les dromadaires de course s’entraîner à Al Wathba (40 minutes de la corniche)
- Visiter la Abrahamic Family House pour s’imprégner de la tolérance religieuse (réservation obligatoire)
- Aller faire du vélo le soir sur le circuit de Formule 1 à Yas
- Aller au parc de trampolines Bounce s’il fait chaud,
- Escalader à Clymb (intérieur),
- Faire de la peinture ou de la poterie au Art Studio de Manarat
- Visiter une ferme de légumes bio à Mazaraa (on peut voir des dromadaires aussi et déjeuner sur place)
- Se promener dans le parc de Umm Al Emarat
Détails pratiques pour Abu Dhabi en famille
Poussette ou porte-bébé ?
De la même manière qu’Abu Dhabi est faite pour les voitures plus que pour les piétons, la majorité des sites sont accessibles en poussette (bon, pas dans le sable !). Par contre, il y a très peu de trottoirs donc n’imaginez pas que vous allez vous promener au milieu des buildings.
Il vous faudra vous déplacer en voiture ou en taxi donc on prend une poussette qui se plie facilement (et rentre dans les coffres standard).
Meilleur moment pour partir
Viser les mois de décembre, janvier et février avec une extension possible en novembre et mars selon les années. Passés ces mois, il n’est plus possible d’aller dans le désert (surtout avec des petits !). Et quitte à être dans les parages, pourquoi ne pas continuer par un circuit dans l’Emirat de Fujairah ?
Quel matériel emmener ?
En plus de nos recommandations pour préparer la valise, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil mais aussi un petit gilet car il fait parfois très froid dans les magasins qui sont tous climatisés.
Si toi aussi tu as déjà visité Abu Dhabi en famille et que tu as d’autres idées, n’hésite pas à le dire en commentaire ! La ville évolue très vite et on découvre régulièrement de nouvelles activités. Si tu as des questions, c’est également le bon endroit.
Vincenzo
Super
Maman Globetrotteuse
Merci ! Et n’hésitez pas si vous avez des bons plans à ajouter 😉
Elodie
Al Hudayriat c’est bien sympa et possibilité de faire du vélo comme la balade le.long de l’eau
Hubert
Voilà un bon recap des activités à faire ici, je rajouterai pour des ados, ping-pong à Al Wahda Mall, trotinette le long des mangroves jusqu’à Anantara et collation au Starbuck quand la température le permet. Petit goûter au 360° aux Etihad Towers.
Maman Globetrotteuse
Merci Hubert ! J’ai entendu parler de cette activité ping-pong dans les parkings du Wahda Mall. Aurais-tu un lien avec plus d’infos que je pourrai ajouter ?