Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 18h26
Club vacances, road trip, camping, un peu des trois ? Quel type de vacances privilégier quand on part avec un bébé ou un jeune enfant ?
Les deux éléments qu’il me semble important de prendre en compte avant de choisir sont :
1. La tolérance de votre bébé/enfant vis-à-vis des différents moyens de transports et des changements d’endroits,
2. Votre envie (ou pas) de faire et défaire les sacs de toute la famille régulièrement (quand bébé arrive, la quantité de bagages augmente en flèche, il faut bien l’avouer, et changer d’hôtel tous les jours peut être quelque peu fatiguant).
Si vous choisissez en fonction de ces deux critères, tout devrait bien se passer. Mon petit mari et moi-même ayant quelque peu la bougeotte en vacances, hors de question pour nous de partir en club vacances. Il faut que nous puissions décider de notre circuit et voir du pays ! Du coup, nos deux petits globetrotteurs sont habitués à bouger aussi. A tel point que Petit Globetrotteur 1 nous demande systématiquement « quand est-ce qu’on remonte dans la voiture / le bus ? » à peine sommes nous arriver dans une ville ou au pied du monument que nous souhaitons visiter. Il a ainsi fait 7h de route (de jour) entre le Bromo et le Kawah Ijen sans broncher. C’est un garçon, il adore être dans un engin à moteur !
Pour ses 5 mois, nous avons fait un road trip en Australie, entre Sydney et Melbourne. Changement d’hôtel tous les soirs et environ 1600 Kms parcourus. Je vous en reparlerais mais, avec un bébé, le road trip peut être avantageux. Bercé par la conduite d’un de ses parents, le Petit Globetrotteur passe pas mal de temps à dormir et vous pouvez visiter le pays entre deux siestes et profitez du fait qu’il dorme pour faire de la route. Beaucoup plus pratique qu’une destination plage qui ne vous autorisera à sortir de votre chambre que de 8h à 10h et de 16h à 18h, soleil oblige.
De même, un enfant habitué dès le plus jeune âge à ne pas dormir uniquement dans sa chambre à la maison, ne devrait pas avoir de soucis pour s’endormir dans un endroit différent chaque soir (ou tous les 2 jours).
Le camping, pourquoi pas, mais on vérifie bien que bébé n’aura pas trop froid ou pas trop chaud. On part donc bien équipé et à la meilleure saison possible.
Dans notre famille, c’est road trip power ! Et vous, comment voyagez-vous avec votre tribu ?
Olivia
D’expérience, plus ils sont petits plus c’est facile de voyager, de bouger souvent et de dormir n’importe ou. Quand ils commencent à grandir ça se complique un peu je trouve sans compter qu’ils auraient presque leur mot à dire 🙂
J’aime beaucoup cette phrase : « De même, un enfant habitué dès le plus jeune âge à ne pas dormir uniquement dans sa chambre à la maison, ne devrait pas avoir de soucis pour s’endormir dans un endroit différent chaque soir (ou tous les 2 jours). »
-> J’ai envie de rajouter : un enfant qui est habitué à ne pas dormir du tout (ni dans sa chambre ni ailleurs – un bébé ch*ant quoi -) dormira nickel en voyage, partout et n’importe comment. Chez nous c’est un peu la règle 🙂
Maman Globetrotteuse
Je suis d’accord avec toi Olivia – malgré ce qu’en pense la majorité des gens, plus le bébé est jeune et plus c’est simple de le faire dormir n’importe où.
Je ne peux pas témoigner sur les enfants ch*ants, eh oui, à ma mère parfaite, enfants parfaits, non ?!!! 😉