Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 14h36
Presque à chaque fois, les Petits Globetrotteurs font un road trip dans le pays qu’ils visitent. Eh oui, nous voulons profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à nous et avons beaucoup de mal à rester en place. Si vous lisez régulièrement nos aventures, vous aurez remarqué que nous ne sommes pas des adeptes des vacances en club ! Mais le road trip avec bébé ou des enfants en bas âge peut faire un peu peur. Voici quelques conseils pour préparer votre prochain road trip et démystifier ce mode de voyage avec des enfants. Oui, c’est possible – on vous dit comment.
1. Préparer son circuit
Je vous invite à vous inspirer des circuits que j’ai établis lors de précédents voyages pour mes Petits Globetrotteurs et à relire l’article « Voyage privé en famille : créer son propre circuit ».
Dans les grandes lignes – on s’inspire des récits des autres voyageurs, on étudie son guide de voyage pour savoir ce qui nous plairait de voir, on étudie les distances. Et pas uniquement en se servant de Google Map, surtout en Asie. Google Map ne tient pas compte des chemins de terre en Indonésie ou au Vietnam ou partout ailleurs dans la région. Du coup, on vous annoncera un petit 60 minutes pour 80 kms sur une nationale sauf que 80 bornes en Indonésie, c’est plutôt 4 ou 5h ! Le mieux est de rechercher sur les sites et les forums et d’apprendre des expériences d’autres voyageurs. Pour préparer un circuit en Australie, vous pourrez utiliser whereis.com, version australienne de notre viamichelin national.
2. Réserver ses chambres d’hôtels / appartements
Les grands baroudeurs vous diront que ce qu’ils préfèrent, c’est réserver une chambre à l’arrache le jour même afin d’avoir la plus grande flexibilité possible. Oui mais honnêtement, ça va quand il n’y a que des adultes ou de grands enfants mais avec un bébé (dont la patience est très limitée), se retrouver à chercher une chambre (propre et avec de l’eau chaude au minimum) en fin de journée après avoir pas mal visité, ce n’est pas des plus agréable. Et se rabattre sur une chambre très moyenne, à un prix pas toujours compétitif, parce qu’il n’y a plus que ça et qu’on en a marre de chercher… Pas top. Et puis, entre perdre deux heures à trouver où dormir et deux heures à profiter du voyage, j’ai fait mon choix ! Moins flexible, certes mais plus adapté aux enfants et temps pour profiter du voyage pleinement optimisé.
3. Réserver ses modes de transport
Enfin, vous gagnerez du temps en réservant votre/vos mode(s) de transport à l’avance. Dans certains pays comme le Népal ou le Sri Lanka, je vous conseillerais de prendre un chauffeur. Mais dans un pays tel que l’Australie, il est très sympa de louer sa propre voiture (le chauffeur serait hors de prix !) pour avoir une autonomie totale et s’arrêter quand on veut. Vous pouvez utiliser un comparateur de voitures de location tel que cardelmar.fr pour trouver votre bonheur.
La voiture, les hôtels et le circuit : vous voilà parés pour votre premier road trip en famille ! La joie de s’arrêter quand on veut et où on veut pour faire une pause, se promener, prendre le goûter… Et vous profiterez des plages de sieste des plus petits pour faire les grandes portions de route entre deux points d’intérêt.
Ça vous fatigue d’avance de tout planifier ? Louez un camping-car !
Et vous ? Plutôt road trip ou plutôt hôtel-club ?
Gaia d'enfant-en-voyage.com
Plutôt road-trip! Impossible de rester en place. On a besoin d’explorer, de découvrir de nouveaux horizons! Pour nous, le road trip est facilité du fait qu’on se déplace avec notre fourgon aménagé. On se pose moins de questions pour l’hébergement et on adapte presque tous les jours notre circuit en fonction de la météo et de nos caprices!
Maman Globetrotteuse
Nous n’avons encore jamais testé l’option van/camping-car mais j’avoue que ça me tenterait bien, rien que pour avoir la liberté de s’arrêter où l’on veut. D’ailleurs, pour un tour du monde en famille, je crois que c’est le mode de transport que je privilégierais !
sandrineveSandrine
Road-trip avec réservations d’hôtel à l’avance! Surtout quand on est seulement en vacances quelques semaines, on en fait tellement la journée que pas question de prendre la tête à trouver l’hôtel de la dernière chance avec les loulous crevés!
Pour un long voyage, effectivement on perd du temps à choisir son hôtel le soir!
Maman Globetrotteuse
Bien d’accord pour le gain de temps que donnent les réservations à l’avance Sandrine 🙂
Sylvie Mots d ici d ailleurs
Road-trip, y’a pas photo ! Hotel-club une seule fois parce que seule avec mes 3 enfants, je ne me voyais pas trop partir en autonomie mais que des vacances j’en voulais quand même ! D’une manière général, road-trip avec hotels reservés à l’avance parce que le plan galère des 2 chambres à trouver à 18h et sans wifi j’adhère pas trop. Si possible on loue une voiture (Australie, Taiwan par ex) et si conduite trop sportive (genre Indonesie), on prend un chauffeur. Camping-car en NZ sans reserver les campings mais je dois dire que je n’ai pas adoré le mode de deplacement même si le pays est superbe et que c’etait la meilleure solution pour explorer de grandes distances. J’ai par contre adore le camping sauvage à Oman !!! Au fil des années, je me baroudise ! 😉
Maman Globetrotteuse
Je crois que nous sommes toutes d’accord sur les chambres réservées en avance. Bizarre que personne ne kiffe la recherche de chambre en ville inconnue à 19h le soir alors que la marmaille ne cesse de répéter : « J’ai faim. Quand est-ce qu’on arrive ?! ». 😉
+1 aussi pour le chauffeur en Indo !
Camping sauvage à Oman ?! Wow Sylvie, tu me donnes envie là…
Sylvie Mots d ici d ailleurs
Attends attends je vais tout raconter d’ici peu et oui c’etait genial !!!
Maman Globetrotteuse
+1 😀
Céline
Merci, un post qui me rassure, je pars dans un mois en Ecosse pour un road trip d’une semaine avec p´ti loup de 10 mois, et je vois que je me suis plus ou moins organisée de la même façon, les hôtels sont réservées, je pense faire le plus gros des trajets pendant sa sieste, la trousse de secours est prévu pour les petits bobos.
Mais ce qui me stresse le plus c’est pas le bébé mais le chien qui nous accompagne et qui va dormir la nuit dans la voiture et rester dans la voiture si on veut visiter des musées ou des châteaux.
En tout cas merci pour tous ces conseils, je sens que ce blog va être un réfèrent pour préparer mes futures vacances.
Maman Globetrotteuse
Merci Céline et bon voyage 🙂 En ce moment, je suis en plein dans les papiers pour le chat afin de l’emmener avec nous vers une nouvelle expat, pas simple non plus 😉