Dernière mise à jour le 9 mai 2024 à 18h46
Quand on voyage avec un bébé ou des enfants en bas âge dans des pays moins développés que celui dans lequel on habite le reste de l’année, la question de la sécurité des enfants en voiture se pose forcément. Comment fait-on quand on embauche un chauffeur en Indonésie ou en Chine avec un bébé de moins de 1 an pour assurer tant bien que mal sa sécurité ? Et quand ils sont plus grands, est-ce que le problème est résolu ? Après vous avoir parlé de plusieurs produits vous permettant d’assurer la sécurité des enfants en voiture en voyage, voici un dernier article récapitulatif. Une revue des solutions portatives.
1. La technique du porte-bébé
Quand les petits globetrotteurs étaient bébés et jusqu’à environ 2 ans, nous utilisions notre porte-bébé ventral pour les sécuriser dans les taxis à Singapour ou dans les voitures de nos gentils chauffeurs dans le reste de l’Asie du sud-est.
Et même si pour les longues promenades, je me suis depuis longtemps convertie au porte-bébé Ergobaby (du fait de la posture physiologique de l’enfant), j’ai débuté dans ma vie de maman voyageuse avec un porte-bébé Babybjörn et honnêtement pour sécuriser bébé en voiture lors des voyages, c’est bien plus pratique ! On enfile le porte-bébé puis on attache la ceinture de sécurité avant de placer bébé face avant sans le repose-tête ou face contre soi avec le repose-tête si il est encore tout petit. De cette façon, l’enfant est « securisé » mais ne sera pas écrasé entre la ceinture et vous en cas de freinage.
Je vous ai préparé une superbe illustration explicative (impressionnant hein ?! ;)) :
1. Mettre le porte-bébé
2. Attacher votre ceinture
3. Venir placer bébé face avant ou contre vous selon l’âge
4. Refermer le porte-bébé (avec ou sans cale-tête selon le sens de bébé !)
Alors bien-sûr, cela ne remplacera jamais un siège-auto mais quand on a pas vraiment le choix en voyage dans un pays où les sièges-auto n’existent pas (ou presque), cela reste une option bien meilleure que d’avoir bébé sur les genoux, pas attaché.
2. La veste Ridesafer
Pour les enfants à partir de 3 ans, 13,6 kg et 86,4 cm. Je vous parlais la semaine dernière du Ridesafer, le gilet de sécurité voiture pour les petits nomades. A partir de cet âge, il commence à exister des solutions portables (relativement légères) pour voyager avec son enfant.
La veste Ridesafer n’est autre qu’un gilet « guide-ceinture » pour bien positionner la ceinture de sécurité de votre enfant en bas âge en utilisant les ceintures de sécurité du véhicule.
Voir l’article consacré au Ridesafer ici pour lire notre revue détaillée.
3. Le réhausseur gonflable Bubble Bum
Pour les enfants à partir de 15 kg, le réhausseur gonflable Bubble Bum est un très bon produit. Il prend la même place que la veste Ridesafer mais est agréé en France contrairement au Ridesafer qui n’est agréé qu’aux US (en même temps, vu le nombre de procès pour tout et n’importe quoi aux US, un produit commercialisé est forcément un produit sûr, non ?!). Le Bubble Bum est classifié en siège-auto du groupe 2/3.
Voir l’article consacré au Bubble Bum ici pour lire notre revue détaillée.
Rien ne remplacera jamais un siège-auto pour les enfants de moins de 3 ans. Cet article a uniquement pour but de lister les produits disponibles et techniques possibles pour limiter les risques quand on ne peut pas emporter un siège-auto en voyage et que le pays de destination n’en propose pas (avec les voitures de location ou dans les voitures avec chauffeur).
Et vous ? Quelle est votre technique ? Des produits à recommander ?
celine
Bonjour et merci pour cet article très intéressant. La sécurité en voiture quand on voyage à l’étranger c’est une cause de stress pour moi alors je prends note et je reconnais que je n’avais jamais pensé au porte bébé.
Maman Globetrotteuse
C’est vrai que c’est toujours un peu l’angoisse Céline :p
Clémence
Je cherchais justement comment transporter bébé ponctuellement en voiture (trajet en taxi aéroport-hébergement par exemple), sans siège-auto ! Merci pour cet article, et en général pour tous les conseils/ astuces de ce blog !