Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h22
Je vous avais parlé il y a quelques temps du réhausseur gonflable Bubble Bum pour assurer la sécurité en voiture des petits globetrotteurs. Mais nous utilisons également un autre produit pour assurer la sécurité des enfants en voiture (dans les taxis de Singapour où nous habitons par exemple) : les gilets de sécurité Ridersafer.
Voici comment le gilet Ridesafer se présente. Nous avons dit aux enfants que ce sont des gilets d’astronautes, alors forcément, ils adorent ! Le Ridesafer existe en deux tailles S (Small) et L (Large).
Le gilet en taille S est adapté aux enfants entre 3 et 6 ans qui pèsent entre 30 et 60 pounds soit entre 13,6 et 27,2 kg et mesurent entre 34 et 52 inches soit entre 84,6 et 132 cm.
Le gilet en taille L est adapté aux enfants entre 5 et 8 ans qui pèsent entre 50 et 80 pounds soit entre 22,7 et 36,3 kg.
On enfile le gilet à l’enfant avant de faire passer la ceinture de sécurité de la voiture dans les glissières prévues à cet effet au niveau de la taille et sur le torse. Un enfant de 5 ou 6 ans peut même s’attacher et se détacher tout seul.
Voici ce que cela donne en situation :
Une vidéo vaut toutes les explications :
Que pensent les Petits Globetrotteurs de la veste Ridesafer ?
Petit Globetrotteur 2 n’a pas encore 3 ans mais entre déjà largement dans les critères de poids et de taille et c’est bien cela le plus important. Le Ridesafer se range facilement dans un sac à dos, il est facile à mettre en place. J’ai par contre trouvé qu’il n’était pas évident de l’ajuster suffisamment sur l’enfant afin que le gilet ne remonte pas quand l’enfant est assis en voiture.
Le gilet est agréé aux Etats-Unis, pas forcément en France mais ce n’est pas un problème pour nous qui avons le soucis d’assurer la sécurité en voiture de nos enfants sur les routes d’Asie où peu ou pas de réglementations existent.
Les deux choses que je reprocherais au Ridesafer :
- son prix : 130 US$ sans compter les frais de port quand on doit l’importer des Etats-Unis
- les encoches se trouvant de chaque côté des pattes sur les épaules (et qui permettent de laisser coulisser la ceinture) ont tendance à laisser passer la ceinture très près du cou de l’enfant voire en contact avec la peau ce qui pourrait entrainer une bonne brûlure en cas de freinage d’urgence
Dans l’ensemble, c’est un très bon produit qui constitue une bonne alternative au siège-auto en voyage avec les enfants surtout pour les plus petits qui ne peuvent pas encore utiliser de réhausseur.
Le modèle que nous possédons est le Ridesafer Vest 3. Vous trouverez plus d’informations sur le site du fabriquant par ici. Si vous voulez vous en procurez un exemplaire, vous serez obligé(e) de l’importer sauf si vous habitez aux Etats-Unis, en Chine ou en Corée. Vous pouvez le trouver sur Amazon (US).
Cet article n’est pas sponsorisé par Ridesafer 😉
Vous connaissez ? Comment assurez-vous la sécurité de vos enfants en voiture lorsque vous voyagez ?
Vayana
Merci beaucoup pour ton feedback sur le Ridesafer, ca a l air vraiment bien, je pense que c est bien utile quand tu voyages, je suis pas du tout une adepte des enfants non attaché dans les voitures ou sur les genoux (surtout que la plus part du temps ils ne tiennent pas en place..). Par contre je le me demande, est ce que tu utilise aussi le rehausseur pour ton petit dernier? Il il n y a pas besoin?
PS: merci beaucoup pour tous tes articles, je les trouves super intéressants ai j adore te lire.
Maman Globetrotteuse
Merci pour le blog Vayana 🙂
Le Ridesafer peut s’utiliser sans réhausseur. Je l’ai toujours utilisé sans rien d’autre.
C’est sur que les enfants pas attachés, je le sens moyen aussi 😀
Diane
Ça a l’air chouette mais pour la Thaïlande c’est inutile, il n’y a presque jamais de ceintures dans les taxis, du coup les enfants sont sur les genoux, c’est pas top mais pas le choix! Merci en tout cas pour tous ces articles intéressants qui « re » donne le goût de voyager avec des enfants!
Maman Globetrotteuse
Ah oui effectivement sans ceinture, on ne peut pas faire grand chose 🙂 Est-ce que c’est le cas de tous les taxis Diane ou est-il possible de prendre une compagnie avec des taxis plus sécurisés ?
Diane
C’est malheureusement la majorité des taxis. Je ne connais pas de compagnie particuliere, mais j’en prends tous les jours au hasard de la rue pour accompagner mes enfants à la creche. Cependant les accidents de taxi dans Bangkok sont rares et souvent sans gravité ( merci les bouchons :-)).
Bérengère
la question qui va plus loin : et quand le pgt2 a 14 mois… on fait comment ? Nous devons nous expatrier à Jakarta sous peu et je me pose la question épineuse de comment faire dans les taxis pour les enfants. Je pense adopter le Ridesafer pour la pgt1 qui a 3 ans mais pour le nain, une idée ??
heloise
Tout d’abord merci pour le site! Je pars avec mon bebe (7 mois) dans 15 jours et ça m’aide beaucoup!
Je rebondis sur la question de Bérengère, qui date un peu soit… Y aurait il une astuce sécurité pour les taxis avec un bebe de cet âge là, un objet magique qui éviterait le transport (au combien encombrant) du siege auto dans l’avion…?! Je cherche désespérément une solution depuis des semaines et je ne trouve aucune info sur ce sujet… Merci d’avance!!!!!!
Maman Globetrotteuse
Bonjour Héloïse,
La seule alternative que je vois (et que j’ai utilisé pour voyager léger) c’est la technique du porte-bébé que je décris ici. Cependant, cela n’a bien sûr rien à voir avec la sécurité d’un siège-auto, on est bien d’accord.
Attention quand on emmène son siège-auto car dans certains pays d’Asie, les taxis ne sont pas équipés de ceintures de sécurité de toutes façons… Tout dépend alors de la destination.