Dernière mise à jour le 24 avril 2014 à 14h30
Si vous allaitez, vos boîtes doseuse de lait pour partir en voyage sont toutes trouvées me direz-vous. Certes. Mais si vous n’allaitez pas ou plus, les boîtes doseuses de lait en poudre sont indispensables en voyage ou en balade. Comme il en existe de plusieurs sortes, je vous donne mes petits conseils pour la sélection.
Il en existe de différents formats et de différentes tailles mais le principe reste le même – pouvoir préparer à l’avance la bonne dose de lait pour un biberon et ainsi n’avoir qu’à verser le contenu en 10 secondes chrono dans l’eau (également préparée à l’avance) qui se trouve dans le biberon. On dévisse la tétine, on vide le lait, on referme et on secoue. C’est prêt !
A ceci, plusieurs avantages :
- Premièrement, si vous vous trouvez dans un avion ou dans un autre endroit entouré de monde, vous ne ferez pas pleurer (et s’énerver) votre enfant le temps que vous comptiez vos dosettes (les bébés et la patience…) ;
- Deuxièmement, pas besoin de trimbaler votre énorme pot de lait en poudre ;
- Troisièmement, en voyage, on ne se trouve pas toujours dans un endroit hyper propre. Il peut y avoir de la poussière par exemple. Vous serez soulagée de n’avoir à laisser le biberon ouvert que quelques secondes.
Mes préférées sont en forme de triangle avec une ouverture sur le dessus pour recharger la capsule et une ouverture en dessous (plus petite afin de ne pas mettre la poudre à côté du goulot du biberon) pour verser le lait. On peut soit les emboîter ensemble ou les séparer (afin de gagner un peu de place dans le sac à dos / sac à langer). Je les avais acheté dans un magasin à Kuala Lumpur. J’ai perdu deux boîtes depuis et impossible de trouver les mêmes (à mon grand désarroi !). Pourquoi ce sont mes préférées ? Parce qu’à l’inverse de toutes les autres que j’ai trouvé et qui sont circulaires et prennent donc une place monstre dans le sac à dos, celles-ci sont presque plates et se glissent partout. En plus, elles sont indépendantes et ne partagent pas un « goulot » commun (voir ci-dessous pour les autres boîtes). Si vous en trouvez, prenez-les ! (enfin, achetez-les hein).
Pour mon 2ème globetrotteur (n’ayant plus qu’une dosette triangulaire), j’ai tout d’abord testé les boîtes doseuses de la marque Béaba (car j’aime en général beaucoup cette marque – voir la photo en haut de cet article). Le problème ? Non seulement, elles prennent beaucoup de place mais en plus, elles sont difficiles à visser et à revisser. Et quand on sait qu’on doit faire passer la dosette qu’on vient d’utiliser sous le dessous de la pile pour pouvoir utiliser le goulot pour la prochaine dosette, c’est un peu embêtant.
Du coup, mon plan B, ce sont les dosettes de la marque Pigeon. Elles se vissent et se dévissent très facilement (par contre, le bouchon est seulement « clipsé » et peut entraîner des accidents dans le fond du sac si on ne prend pas garde).
Petite astuce : Je n’utilise pas uniquement mes dosettes en voyage mais tous les jours pour le biberon du matin de mon petit globetrotteur n°2. Pour ne pas avoir à aller dans ma cuisine compter mes dosettes à peine sortie du lit, je prépare ma dosette le soir et la pose dans la chambre de bébé avec un biberon d’eau.
Le matin, je n’ai plus qu’à mélanger et à m’installer confortablement dans mon fauteuil avec bébé.
Alors, et vous ? Ca vous parle la dosette de lait ?
Maintenant qu’on a choisi tout le matos qui va bien pour partir en voyage avec bébé (porte-bébé, poussette, jouets), au prochain article, on part se promener !
Active Mummy
J’ai opte pour la Avent, une boite circulaire avec 3 compartiments a l’interieur (comme une boite a camembert avec 3 portions – je sais pas si je suis claire, la).
http://www.amazon.fr/Philips-AVENT-SCF135-Doseur-Poudre/dp/B000MMQO7O
Je la trouve plutot pratique et compacte. Par contre, les compartiments ne sont pas tres grands. OK pour des bibs de 240/260ml maxi.
Maman Globetrotteuse
Je visualise très bien la boîte à compartiments type camembert 🙂 Par contre, impossible de ne prendre qu’un compartiment en balade ! Lol.
Sandrine
Comme Active Mummy, nous utilisons la boite camembert à 3 compartiments (10 cm de diamètre) ça ne prend pas de place!
On peut y mettre 10 doses pour des bibs de 300ml en se concentrant bien et en tassant bien (estomac de Mini Voyageur oblige).
Effectivement, on remplit la boite pour 3 biberons mais ainsi on peut changer de programme en cours de route car on n’a toujours de quoi nourrir Mini Voyageur!
Valérie
Bonjour,
Pour les utiles en voyage, il y a le tipopi!
http://www.tipopi.fr/fr/
Je vais essayer pour notre prochain voyage, ça a l’air pratique, un pot en carton pour les petits..comme la mienne a 19 mois, on commence à apprendre la propreté et difficile d’emmener un pot en voyage..
C’est un pot en carton pliable et surtout qui se replie ! (4 sacs en plastique vendus avec le pot)
Maman Globetrotteuse
Intéressant comme concept 🙂
orianne
Ca y est, il est temps pour moi aussi de m’y mettre. Je trouve les boites rondes trop grandes et j’ai trouve une alternative: les moules en sillicone pour popsicle ! C’est leger, tu peux en emmener autant que tu veux, ca se lave sans probleme. Le seul bemol c’est le capuchon qui ferme plus ou moins bien alors je securise avec un elastique (et je les transporte dans un sac congelation fermable comme ca si ca s’ouvre je recupere la poudre dans le sac). Pour l’instant j’ai des biberons de 150 ml et les 5 doses rentrent sans probleme. Je pense que 7-8 doses rentrent et en tassant on peut y mettre 2 de plus.
Maman Globetrotteuse
Ah oui, pas mal ! Je vois qu’on est d’accord sur la taille des boîtes rondes…
juliachou
J’ai les Béaba aussi et même problème que toi pour la complexité d’utilisation.
Je suis passée aux petites bouteilles de lait bébé, c’est du croissance 3 que j’ai trouvé mais je lui donne depuis qu’il a 8 mois et il a l’air de ne pas changer de couleur, donc je continue :), tellement pratique plutôt que je devoir avoir la poudre, l’eau, melanger ect… j’ouvre la bouteille, je verse, je jette la bouteille.