Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 14h31
En tant que maman globetrotteuse, je dois dire que le porte-bébé est mon ami depuis la naissance de mon 1er enfant. C’est léger, bébé se sent en sécurité dedans, on peut aller n’importe où et on a les deux mains libres (pour prendre des photos par exemple, yeah !). La liste des avantages du porte-bébé est longue mais encore faut-il bien le choisir. Suivez le guide !
Je ne parlerai pas ici du porte-bébé en écharpe (écharpe de portage) que je n’utilise pas car je trouve que ça tient trop chaud (Asie du Sud-est oblige) et que ça fait moche sur ma petite robe ou mon joli haut (après, tout est question de point de vue, je vous l’accorde). Le porte-bébé hamac quant à lui ne peut pas servir très longtemps et j’ai donc décidé de ne pas en parler non plus. Quelle censure aujourd’hui !
Il existe donc deux types de porte-bébé : ventral/kangourou et dorsal (en tissus ou à armatures).
Pourquoi c’est pratique ?
Porte-bébé en tissus (Ventral ou Dorsal) | Porte-bébé à armatures | |
Rassurant pour l’enfant | √ | X |
Léger à emporter en voyage | √ | X |
Laisse les mains libres à l’adulte | √ | √ |
Bonne protection solaire | X | √ |
Permet de se promener partout (chemins, temples avec marches…) | √ | √ |
10 critères importants pour bien choisir son porte-bébé
- Adapté au poids de votre bébé/enfant
- Offre un bon soutien de la tête si bébé est encore petit
- Offre un bon confort à bébé (pas de lanières mal positionnées qui viennent couper sa circulation par exemple)
- Offre un bon confort au porteur (bonne prise du dos avec bretelles croisées, larges et rembourrées)
- N’est pas trop chaud (matière légère, aérée – surtout dans les pays chauds)
- Poids du porte-bébé (trop lourd, il vous sera difficile de le porter très longtemps)
- Répond aux normes de sécurités françaises (NF) ou européennes
- A des poches / rangements (surtout pour le porte-bébé dorsal qui ne vous permettra pas de porter un sac à dos en plus !)
- Est facile à mettre et à enlever seul(e)
- Est lavable
Et concrètement ?
A la naissance des mes deux enfants, j’ai utilisé un porte-bébé Babybjörn Air pour ses mailles aérées, sa bonne prise du dos du porteur et sa facilité d’utilisation. Plus d’informations sur le site de Babybjörn.
Ensuite, quand ils pesaient plus de 10 Kgs (poids maxi du Babybjörn) je suis passée au porte-bébé ErgoBaby qui permet de porter un enfant face à soi ou sur le dos jusqu’à 18 Kg. Génial même pour porter mon plus grand de 3 ans sur mon dos quand il n’en peut plus de marcher.
A noter que le ErgoCarrier peut être utilisé dès la naissance grâce à un adaptateur pour nouveau-né. Plus d’informations sur le site de ErgoBaby.
{Mise à jour février 2015} Ergobaby vient de sortir une version de son porte-bébé parfaitement adaptée aux pays chauds et humides comme ceux de l’Asie du Sud-Est. Il est composé d’un filet dans le dos du bébé pour laisser passer l’air. Dommage que les petits globetrotteurs ne soient plus en âge de le tester. Découvrez le Ergobaby Ventus par ici.
Il nous est arrivé d’emmener un porte-bébé dorsal (de Bébé Confort) pour les randonnées plus longues. Seulement, je trouve que c’est beaucoup plus embêtant à trimbaler. A cause des armatures, le porte-bébé ne rentre pas dans notre valise et nous devons le prendre en bagage à main à chaque fois… Du coup, on s’en sert beaucoup moins souvent à moins d’aller dans une destination « pure randonnée » 🙂 Et puis cela pèse un certain poids alors quand le petit globetrotteur est dedans, c’est papa qui se colle au portage !
Pour aller plus loin :
Choisir son porte-bébé sur Emporte-moi, site spécialisé dans le portage
Les bénéfices du portage, Lèche League (dans la 1ère partie de l’article – ensuite, il explique que le porte-bébé kangourou, c’est mal mais je ne suis pas d’accord)
Erika
Grande adepte de l’Ergo Baby, j’ai aussi utilisé le Baby Bjorn les 4 premiers mois de Bébé 1. De plus en plus convaincue que le Baby Bjorn n’est pas physiologique (voir les photos ici http://www.thebabywearingblog.com/baby-wearing/a-bit-about-babybjorn-baby-carriers/) je cherche une alternative pour les tous premiers mois de mon futur bébé. J’essaierai sans doute le coussin Ergo Baby mais ça semble un peu trop chaud pour le climat sur asiatique.
En tout cas l’Ergo Baby est parfait pour les randos/balades, testé et re….rere-testé et approuvé.
Maman Globetrotteuse
Effectivement, le coussin pour ErgoBaby ne semble pas des plus adaptés au climat de Singapour. Tiens-nous au courant si tu trouves la perle du porte-bébé 1er âge de rêve 😉
Et vive l’ErgoBaby !
Nico
Pour les premiers mois, le plus adapté est d’utiliser une écharpe de portage. ErgoBaby et assimilé ne peuvent réellement être utilisé qu’à partir de 6 mois quand bébé tient vraiment sa tête.
Il fait effectivement chaud dans l’écharpe de portage mais il en existe des modèles plus léger que d’autres.
Un petit article à lire pour porter en toute sécurité : http://www.portersonenfant.fr/le-portage/physiologie-et-securite/
Maman Globetrotteuse
Nico, petite rectification, les portes-bébé de type Ergobaby sont utilisables dès la naissance avec un coussin spécial qui vient s’ajouter 😉
Diep
une amie a acheté l’Ergobaby avec le coussin, nous vivons à Ho Chi Minh, et le bébé n’a pas trop chaud. La petite adore être dedans!
Nous on l’utilise sans le coussin, et la chaleur est acceptable pour lui malgré la moiteur et l’humidité (surtout en ce moment)
Je confirme, vive l’Ergobaby!
Pour le porte bébé dorsal, nous avons acheté celui de Chicco, poids de 3kg, il va jusqu’à ce 15kg max pour l’enfant.
Les dimensions font qu’il rentre (tout juste) dans notre grand sac/valise en mode plié (19 x 41 x 83 cm). On l’a emmené avec nous quand on a visité Siem Reap et les temples d’Angkor, puis Hoi An (des balades en moto et vélo). Bébé n’était pas trop mal dedans et dormait pendant qu’on roulait ou marchait, et aujourd’hui qu’il tient mieux assis, je pense que ça sera encore mieux pour lui! On attend de tester aux vacances de février en Nouvelle Zélande!
Aurélie-Anne
Bonjour, comment faites vous pour emporter le porte bébé rigide dorsal en cabine alors qu’il ne rentre pas dans les dimensions imposées ? Merci !
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
Nous ne l’avons jamais pris en cabine (ou peut-être une fois en négociant) 🙂 Nous avions une grande valise dans laquelle le porte-bébé dorsal rentrait et que nous mettions en soute.