Dernière mise à jour le 10 février 2014 à 16h14
Vous invoquez peut-être la raison que bébé ne se souviendra pas du voyage pour justifier votre sédentarisation excessive depuis son arrivée, mais les vraies raisons ne seraient-elles pas ailleurs ?
Un petit billet qui s’étoffera au cours des semaines qui arrivent avec de vraies solutions à vos trois mauvaises raisons ! (Edit 20.07.2012 : l’article est désormais complet avec des liens vers des articles offrant les solutions !)
1. Il faut louer un camion pour mettre toutes les affaires de bébé
Je me souviens de la première escapade avec Petit Globetrotteur 1. J’avais prévu un voyage en Malaisie, en voiture, pour être sûre de pouvoir emporter tout le nécessaire. J’avais même prévu le lit parapluie (alors que nous allions à l’hôtel), c’est pour dire ! Une pleine voiture comme si nous partions en vacances chez Mamy ! Grosse erreur de parent globetrotteur débutant. Oui, j’avoue.
Aujourd’hui, on ne peut pas dire que je voyage léger MAIS toutes les affaires tiennent dans une valise (ou deux, maintenant que nous sommes quatre). Nous sommes mêmes partis 5 jours sur le circuit Bromo–Kawah Ijen-Bali avec un grand sac à dos de rando pour deux adultes et un bébé (dont le dessus était remplis de couches !). Avant de partir, on réfléchit… Ai-je besoin de la poussette ? Ai-je vraiment besoin du porte-bébé à armatures ou celui en tissus fera-t-il amplement l’affaire ? Puis-je trouver des couches facilement sur place (de qualité, pour éviter les fuites dans le porte-bébé ou sur les genoux de papa dans l’avion) ? Quand on part en voyage dans son propre pays, tout est plus simple puisque l’on sait d’avance où l’on pourra trouver les bons produits. Quand on part à l’étranger, ça se corse un peu mais tout reste possible. Question d’organisation.
Voir ma liste des indispensables en voyage avec bébé ou des enfants en bas âge pour vous assurez de ne pas avoir à louer une camionnette pour partir avec votre tribu ou votre globetrotteur unique.
2. La routine de bébé n’est pas compatible avec votre idée du voyage
Vous voulez aller en boîte de nuit sur votre lieu de vacances. Là, forcément, je ne peux pas grand chose pour vous, mais voulez-vous vraiment aller sur un dancefloor cambodgien ? Est-ce vraiment une priorité ? Non, parce que les temples d’Angkor en plein jour, c’est pas mal non plus hein !
En général, un bébé se lève tôt (entre 6h et 8h selon votre degré de chance). Pourquoi ne pas en profiter pour être parmi les premiers arrivés sur certains sites touristiques ? Le matin, il y a moins de monde et il fait moins chaud. On dit merci qui ? Merci bébé !
Même si vous ne pouvez pas aller danser toute la nuit, rien de vous empêchera d’aller dîner au restaurant si bébé est confortablement installé dans sa poussette (voir l’article sur ma poussette préférée : bien choisir sa poussette pour voyager) où il pourra dormir pendant que vous dégustez votre entrée-plat-dessert.
Voir l’article sur le rythme que vous pouvez adopter en voyage avec bébé.
3. Si je pars avec bébé, je ne pourrais rien visiter d’intéressant
Alors oui, le saut en parapente, l’ascension de l’Everest ou le trek de 5 jours en Ouzbékistan, ça risque d’être un poil compliqué, ne nous voilons pas la face ! Mais d’abord, le faisiez-vous lors de vos voyages précédents quand vous n’étiez pas encore parents ? Visites de temples, de musées, balades dans les rizières, baignades sur la plage, rencontres avec des animaux : tout cela reste entièrement possible. On n’est pas obligé de passer ses vacances à Disneyland sous prétexte qu’on est parent !
Les bébés aiment bien observer les choses qui les entourent alors il n’y a aucune raison qu’ils ne prennent pas de plaisir à se promener avec vous. Et pourquoi ne pas profiter du moment où bébé fait la sieste pour aller visiter un musée (parce qu’il va dormir dans son porte-bébé ou sa poussette, pas parce que vous allez le laisser dans la chambre d’hôtel tout seul hein !).
Depuis que je suis maman de petits globetrotteurs, je n’ai jamais trouvé le temps de m’ennuyer en voyage. La seule chose qui me manque, c’est la plongée sous-marine. Mais dans quelques années, ils pourront plonger avec leurs parents alors… Patience !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous de bonnes raisons de ne pas voyager avec vos enfants ?
Olivia
La plus mauvaise raison c’est « mon bébé est trop petit, mieux vaut partir quand il aura 9/12/18 mois »
Tout est beaucoup mais alors beaucoup plus simple avec un nourrisson 😉 et encore plus quand c’est un nourrisson-hurleur qui ne se calme que quand on fait des kilomètres en porte-bébé !
Maman Globetrotteuse
D’autant que lorsque bébé s’est bien sédentarisé (si on a décidé de rester à la maison jusqu’à ses 2 ans ou plus), il est d’autant plus difficile de chambouler sa petite vie bien rangée.
Nancy
« La poussette préférée pour voyageur », alors ça ça m’intéresse!!!
Nancy
Nan mais le reste du billet m’intéresse aussi hein!!
Maman Globetrotteuse
Nancy, ça arrive très bientôt ! Tu as le droit de t’intéresser à un morceau de l’article en particulier, je ne suis pas vexée 😀
Lu
La plongee chacun son tour ca marche bien aussi 🙂
Maman Globetrotteuse
Ah oui, mais c’est beaucoup moins fun avec un buddy que je ne connais pas 🙂
Lu
c’est clair… vive les grands-parents babysitters ! on va essayer ca en novembre a Pemuteran (Bali.
Guillaume
Alors oui c est possible de voyager avec bebe et plus ils sont jeunes, plus c est facile. Mais sans vouloir assombrir le tableau il y a des ages un peu plus difficile que d autres. Alors qu a 3 ou 4 mois, ou pouvait l’emmener n importe ou, on a pas fait les dancefloors cambodgiens mais pas loin… a 12 mois, c est comme si on nous l avait change. Il etait capable de tendre une salle de restau en deux secondes et impossible de le calmer a part s echapper vite du resto… pourtant on a tente 🙁
Maman Globetrotteuse
J’essaierais de penser à un article « Comment occuper Petit Globetrotteur au resto ? » alors 😉
JP
Oui l’expérience traumatisante, ça calme la motivation pour la fois suivante, si fois suivante il y a .. Mais je crois comprendre le maître mot maintenant : organisation !
Guillaume
ha oui, carrement avec tous les trucs et astuces que tu connais… car je suis maintenant relativement « traumatise » de la sortie resto qui vire au cauchemard… 😉
Maman Globetrotteuse
Ça marche Guillaume !
Sandrine
Et pour une touche d’optimisme: pourquoi voyager lorsqu’ils sont petits?: Car le billet d’avion est bien moins cher (c’est pour cela que nous prévoyons de partir au canada avant que Mini Voyageur passe l’âge fatidique (l’été prochain)!
Maman Globetrotteuse
Tout à fait d’accord avec toi Sandrine, d’où l’existence de ce blog. Bon voyage au Canada avant les 24 mois fatidiques 😉
Camille
Je confirme: plus ils sont petits plus c’est facile…ensuite il y a un âge un peu plus délicat (18 mois – 3 ans quand ils gambadent à tout va et qu’il faut encore un peu de matériel) et ensuite ça devient carrément facile (après 4 ans: ici, chouette on y est ! Enfants autonomes et qui s’intéressent à ce qui les entourent…à la seule condition de construire le programme un peu pour eux aussi en prévoyant quelques activités « spéciales enfants »).
Et bravo pour ce blog. 🙂
Adeline
Pourquoi se limiter sur la plongée?
Nous avons commencer à plongée alors que notre 3ème avait 3 mois 🙂
Les hôtels, et même les centres de plongée très roots proposent facilement un service de babysitting très correct (ils sont ravis de s’occuper de nos petits), et une fois nous avons amené une babysitter avec nous…
http://pouletteslaventure.blogspot.sg/2012/04/pulau-dayang-ou-le-paradis.html
C’est possible!!!!
Nous repartons à noël pour passer notre rescue diver à Manado!
Maman Globetrotteuse
Alors là Adeline, ça se discute 🙂
Laisser mes enfants si petits à des inconnus pour aller plongée. Non merci. Je m’en voudrais à vie si quelque chose arrivait. Soit on alterne avec le papa (mais ce n’est pas pareil), soit on ne plonge pas…
Tout ça pour dire qu’à ce point là, je n’ai pas osé =)
Christina
Je suis tombee sur ce site par hasard alors que je cherchais des conseils pour gerer le declage horaire de 9 h chez mon petit de 21 mois. On vient juste de rentrer d’un sejour de 15 jours en Californie et le voyage a ete tres eprouvant pour nous et pour le petit qui a dormi quelques heures sur les 34 h de la duree du voyage (ouest-est). Depuis 3 jours, il s’endort tres difficilement, nous fait une crise de pleurs et fini par dormir a minuit ! Le reveil n’arrive pas si on ne le force pas vers 11 h. Ce n’est pas notre premier long voyage…notre petit a deja pris l’avion plus de 10 fois vers les 4 coins du monde. Je trouve que plus il grandit et plus la gestion des voyages devient difficile. J’espere que ce n’est qu’une etape et que dans quelques annees, on pourra profiter a nouveau , en famille de ses escapades.
Comme vous, avec son papa on a essaye d’adapter nos activites lors de nos sejours a l’etranger et plutot que de decouvrir le pays en VTT, on fait plus de musees , de parcs animaliers et des randos (niveau debutants:) )
Maman Globetrotteuse
Bonjour Christina,
Effectivement, il est plus difficile pour l’enfant (pour les grands aussi je trouve) de se caler à l’heure lorsque l’on voyage d’ouest en est. Nous avons le même soucis lorsque nous rentrons de France vers Singapour avec nos petits globetrotteurs. En général, après les avoir couché un peu plus tard la première nuit, un peu moins la deuxième et réveillés de plus en plus tôt le matin, tout rentre dans l’ordre en 2-3 jours. Bon courage !!
Gwen
Fans de l’Asie et de plongée, nous venons d’avoir un bébé. Aujourd’hui il a 6 mois et demi.
Nous aimons voyager, alors pour commencer, nous l’avons initié dès 5 mois à Londres et 6 mois à Amsterdam, bien qu’il avait déjà voyagé intra-utérin en Thailande pendant ma grossesse. Ces destinations ne correspondent en rien à une destination roots, mais c’est un début. Nous avions emprunté une poussette canne parce que la notre est bcp trop grosse et lourde (et en deux morceaux Quinny mood). Je note la référence de la Mac Laren, super pratique.
Comme vous, je n’aime pas les excuses de certains. On souhaite initier notre enfant au voyage et bien évidemment on ne va pas sur les dancefloors avec lui! Merci pour le partage de ce blog bien sympa, je me sens comprise.