Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h35
Le Bromo est une super destination pour ceux qui voudraient faire « l’ascension » d’un volcan du sud-est asiatique avec leur(s) enfant(s). La montée s’effectue en 30 minutes environ, on ne peut pas rêver mieux !
On atterrit à Surabaya la veille. Un chauffeur nous attend pour nous emmener dans une guest house toute proche du Bromo. Il a beaucoup plu et il nous faut tout de même 3h pour arriver. Nous logeons à la guest house Yoschi. C’est rudimentaire, mais propre.
On demande une jeep pour le lendemain matin – départ à 5h pour voir le lever du soleil sur le Bromo. C’est nuageux et le lever du soleil ressemble à ça… Le Bromo est le volcan duquel sort une épaisse fumée blanche.
C’est le premier jour de notre périple Surabaya-Bromo-Kawah Ijen-Bali (5 jours) et nous sommes encore en forme malgré l’heure matinale !
Nous remontons dans la jeep et traversons une grande étendue de cendres. C’est superbe et paraît en même temps complètement irréel.
Petit Globetrotteur 1 est bien en sécurité dans le porte-bébé. C’est une des astuces que nous utilisons lorsque nous n’avons pas de siège-auto, c’est-à-dire pratiquement tout le temps lors de nos périples asiatiques. On attache d’abord la ceinture, on vient câler l’enfant avant de rabattre le porte-bébé. La ceinture de sécurité se trouve ainsi entre l’enfant et nous.
Arrivée au pied du Bromo, vous pouvez faire l’ascension (mis à part les vingt marches du tronçon final) à dos de cheval. Cela peut-être pratique pour les enfants plus grands, trop lourds pour être portés tout le long, mais pas encore assez grands pour bien marcher.
Un peu de dénivelé mais pas trop… Juste ce qu’il faut.
Le bruit d’une grosse marmite en ébullition s’échappe du cratère… Impressionnant.
En restant sur les bords, la fumée ne vient pas vers nous.
Pour vous donner une idée de la pente…
Futur globetrotteur professionnel 😀
Conseils de Petits Globetrotteurs aux Parents | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Impossible de prendre une poussette aux vues du dénivelé et de la surface (chemin de terre). Le porte-bébé est la meilleure option pour ce périple. Nous avions pris notre porte-bébé en tissus pour ne pas trop nous charger (voyage sac à dos oblige) mais nous avons regretté de ne pas prendre notre porte-bébé dorsal, beaucoup plus confortable pour le dos. |
Bébé/Enfant à partir de ? | 18-24 mois |
Niveau sanitaire ? | Mauvais : je ne suis même pas sûre qu’il y ait un bon hôpital à Surabaya, à 3h de route. Mieux vaut donc être très prudent (on évite que bébé tombe et se casse un bras !) et prendre sa trousse à pharmacie. On évite aussi d’y aller avec un bébé trop jeune qui supportera de toutes façons difficilement le réveil matinal et les secousses du 4×4. |
Difficulté(s) particulière(s) ? | Porter son enfant, même pour une ascension de 30 minutes, ça peut fatiguer un peu mais vous avez toujours l’option cheval. Même si vous refusez au démarrage, les propriétaires des chevaux suivent pendant la montée et vous en trouverez toujours un pour vous emmenez en cours de route.Le réveil à 4h du matin, suivi des secousses du 4×4 pendant 30 minutes pourront mettre de mauvaise humeur certains petits. A vous de voir selon le caractère du votre ! |
Nourriture ? | Rien à proximité du Bromo. Prévoyez avant d’arriver. |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | Nous avons fait le circuit Singapour-Surabaya-Bromo-Kawah Ijen-Bali-Singapour sur 5 jours mais c’était très speed et à moins d’avoir un enfant qui supporte très bien les heures passées dans les transports et les réveils matinaux consécutifs, je vous conseillerai d’allonger un peu le séjour ou de faire le Bromo et le Kawah Ijen lors de deux voyages séparés.Pour indication, nous avons mis 7h en voiture pour faire Bromo-Kawah Ijen sur des routes défoncées… |
Romain
Votre trip date de quand ? Début 2012 ? Je suis surpris de voir le volcan a cote du Bromo tout vert quand je l’avais vu recouvert de cendres (les escaliers aussi) en mars 2011 !
Maman Globetrotteuse
2010 😉
Rana
Bonjour, C est faisable en un We a partir de Singapour?
Maman Globetrotteuse
Oui Rana – ça dépend juste des horaires des vols pour Surabaya. Bromo est à environ 3h de route de Surabaya donc si vous partez le vendredi soir et roulez jusqu’au pied du Bromo, possibilité de faire le Bromo le samedi tôt ou le dimanche matin avant de repartir si vous n’arrivez que le samedi en Indonésie. Donc oui, je le ferais 🙂
PRETET
bonjour emilie, quel bonheur d’être tombée sur votre blog. on prévoie un voyage d’un mois en Indonésie cet été avec nos 2 enfants (qui auront 3 et 5 ans) et votre récit nous a convaincu de faire le bromo et le kawa ijen.
On est conscient de la difficulté mais l’envie est plus forte que tout ! Est il possible de vous demander quelques conseils en messages privés ? Merci de me répondre sur mon mail. Très belle soirée, Vanessa
Maman Globetrotteuse
Oui Vanessa, pas de problème 🙂 On peut même prévoir un Skype !