Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h38
Autant le Bromo est d’un accès plutôt facile, autant le Kawah Ijen est à réserver aux parents un minimum sportif et dont les enfants n’en sont pas à leur premier voyage ! Le Kawah Ijen se situe au sud de Java en Indonésie et culmine à 2386 mètres d’altitude. Le lac qu’il abrite, d’un superbe bleu turquoise, est considéré comme le plus acide au monde. Tous les jours, les mineurs font au moins 2 allers-retour au petit matin pour en extraire le soufre. Des paysages impressionnants et des rencontres extraordinaires.
5h du matin – on attaque les 3 Km d’ascension. Cela signifie partir de la guest house (Arabica Homestay dans notre cas) autour de 4h30 du matin. Bien-sûr, vous pouvez toujours faire l’ascension plus tard dans la matinéee mais il fera plus chaud (donc plus difficile) et vous risquer également de voir beaucoup moins de mineurs. Allez, c’est parti pour l’ascension.
Le premier kilomètre est plutôt facile mais le dénivelé augmente considérablement sur les deux kilomètres restants. En chemin, les mineurs nous parlent. Ils nous proposent même de porter Petit Globetrotteur 1 dans un de leur paniers ! On refuse. On serait bien incapable de les rattraper dans la montée s’ils décidaient de partir en courant. 🙂 Le fait d’avoir notre enfant avec nous attendrit les mineurs. Ils me racontent combien ils ont d’enfants, fille ou garçon et quel est leur âge. C’est sympa. Ils portent des charges de soufre de plus de 80 kilos sur leurs épaules, montent les pentes du Kawah Ijen en tongues et nous sourient. Certains sont beaucoup plus hostiles mais qu’importe. On ne garde que le meilleur.
Arrivée au centre de pesée, on paie une bouteille d’eau aux mineurs qui nous ont fait la causette et on en profite pour faire une pause.
Lors de la montée, les paysages sont superbes. Ça motive, on veut en voir plus !
Après plus d’une heure et demie d’ascension, nous arrivons enfin sur la crête du cratère. Les mineurs s’affairent, telles des petites fourmis au loin.
« Interdiction formelle de descendre dans le cratère pour les visiteurs’. La vérité c’est que vous pourrez trouver des « guides » pour vous aider à descendre. Avec des enfants, ce serait de l’inconscience. Nous observons donc les mineurs depuis la crête.
Nous redescendons et, la descente étant bien plus facile que la montée, nous sommes en bas vers 8h du matin. Epuisés mais heureux 😉
Conseils de Petits Globetrotteurs aux Parents | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Impossible de prendre une poussette aux vues du dénivelé et de la surface (chemin de terre). Le porte-bébé (de préférence dorsal pour ne pas avoir trop chaud pendant l’effort) est la meilleure option pour ce périple. |
Bébé/Enfant à partir de ? | 18-24 mois |
Niveau sanitaire ? | Mauvais : le Kawah Ijen se trouve à plus d’une heure de Bali où vous pourrez trouver un hôpital digne de ce nom. Il faut mieux emporter sa trousse de médicaments de première nécessité (Paracétamol, Smecta, Antiseptique) pour parer aux premières urgences. Bien-sûr, hors de question de descendre dans le cratère avec des enfants, quelque soit leur âge. En restant sur la crête, vous ne recevrez pas de vapeurs de souffre. |
Difficulté(s) particulière(s) ? | Le dénivelé couplé au poids de votre enfant (que vous devez porter, sauf s’il est déjà beaucoup plus grand (6, 7 ans). Il faut se lever très tôt pour attaquer la montée vers 5h30 ou 6h si l’on veut voir les mineurs travailler (ils ne travaillent pas toute la journée) et éviter un peu la chaleur. Compter 2h à 2h30 de marche pour la montée de 3 Km jusqu’au sommet. Pour parents un minimum sportifs ! |
Nourriture ? | Vous pourrez trouver des biscuits et crackers pour vos enfants, mais ni lait, ni petits pots. Prévoyez de quoi manger avant d’arriver au Kawah Ijen. Vous pourrez à la limite acheter des bananes au café qui se trouve au pied du volcan lorsque vous redescendrez. |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | Nous avons fait le circuit Singapour-Surabaya-Bromo-Kawah Ijen-Bali-Singapour sur 5 jours mais c’était très speed et à moins d’avoir un enfant qui supporte très bien les heures passées dans les transports et les réveils matinaux consécutifs, je vous conseillerai d’allonger un peu le séjour ou de faire le Bromo et le Kawah Ijen lors de deux voyages séparés. |
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur le Kawah Ijen
Xtinette
On avait adoré la visite de ce volcan même si le travail de ces hommes est vraiment pénible et laisse songeur… Le porte-bébé que vous avez est un ergobaby ? Le recommandez-vous pour de longues randos (4h) ? ou vaut-il mieux un porte-bébé spécial rando avec armature ? Je me renseigne car nosu partons à la Réunion dans 3 semaines avec un enfant de 2 ans et demi (13kg) ! Superbe votre blog !
Maman Globetrotteuse
Merci Xtinette !
Effectivement, le travail de ces hommes est extrêmement pénible. Alors les voir sourire et tenter de communiquer avec nous restera gravé dans nos mémoires.
Bien vu, nous avons un Ergobaby. Nous avons aussi un porte-bébé dorsal avec armatures, plus adapté à la randonnée.
Pour ce voyage, nous avions décidé de voyager le plus léger possible car nous faisions sur 5 jours : Singapour-Surabaya-Bromo-Kawah Ijen-Bali-Singapour. Entre le sac à dos de rando, le matériel photo et notre Petit Globetrotteur à porter, on a tenté de limiter la casse.
Les avantages du porte-bébé dorsal : bébé est mieux installé (bien que moins pratique pour dormir je trouve), on ne donne pas chaud à son enfant et notre dos est mieux soutenu (mon mari a d’ailleurs regretté de ne pas l’avoir pris).
Les inconvénients : c’est déjà lourd sans enfant dedans alors plus l’enfant grandi, plus cela devient dur (du moins pour la maman) de le porter. Et puis ça ne rentre pas toujours dans une valise 😀
Donc pour la Réunion, je dirai que si le papa est fort (comme tous les papas !) et que vous avez de la place, prenez le porte-bébé dorsal. Sinon, 4h dans l’Ergobaby, ça le fait aussi.
Et je suppose que votre petit bout marchera aussi un peu.
Excellent voyage à la Réunion alors !!
Lu
hello !
Merci pour ce post qui repond exactement a ma recherche du moment…
On a une petite fille qui aura 3 ans au moment de l’ascension prevue. On a grimpe le Mont Batur a Bali l’an dernier avec elle sur le dos, tu dirais que c’est a peu pres le meme niveau de difficulte ?
Merci pour ton blog plein de bonnes idees et « en phase » avec mes aspirations (profiter de Singapour pour… en sortir et decouvrir !)
Maman Globetrotteuse
Salut Lu,
Je n’ai pas fait l’ascension du Batur avec mon fils donc je t’avouerai que j’ai bien du mal à comparer (d’ailleurs, ça pourrait m’intéresser !!).
Ce que je dirais, c’est que ça gratte pas mal même si la distance n’est pas très longue (3 Kms). Ceci dit, c’est largement faisable si ton mari et toi pouvez vous relayer pour porter votre fille. C’est ce que nous avons fait (j’ai pris 1 Km de montée sur 3 et la descente dans son intégralité – pas folle).
Tiens-moi au courant si tu as besoin de plus d’infos. Et merci pour le blog, contente que cela réponde à une demande 😉
Lu
on est d’accord, merci !… le Batur c’etait super aussi, y compris le depart a 4h du bas du volcan et la grimpette pour arriver au lever du soleil et attraper la vue sur Bali et Lombok…
Maïder
Je n’ai pas eu la chance de monter sur le Kawah Ijen qui était fermé lors de mon séjour indonésien mais je suis allée sur le Volcan Batur. Il faut compter environ 2h pour grimper tranquillement et l’ascension est plutôt facile. Je recommande car la vue sur le lac Batur est superbe !
Maman Globetrotteuse
Merci du conseil, il va falloir que je programme ça alors 🙂
gaelle
Bonjour,
j’ai fait l’annee passe le Kawah Ijen avec 3 enfants, deux de 4,5 ans et un de 5,5 ans et ils ont suivis sans probleme, toute la montee sur leur jambe, en courant, en sautant, en marchant en chantant et ils etaient emerveilles et fiers d’etre arrive en haut. A faire c’est fabuleux!
Maman Globetrotteuse
Merci pour le retour d’expérience Gaelle ! Et c’est vrai, c’est à faire 🙂
Romain
j’y étais en 2011, je n’ai vu le panneau concernant l’interdiction de descendre dans le cratère qu’en redescendant au retour… Conclusion j’y suis descendu sans guide car nous n’en avions pas… Bilan , Souvenir mémorable !
Maman Globetrotteuse
J’en suis sûre Romain 🙂 J’ai pleins d’amis qui sont descendus dans le cratère et m’ont dit que c’était top mais avec des enfants, c’est hors de question 🙂