Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h16
Carine et sa famille sont partis faire un road trip en camping-car dans l’ouest de l’Australie entre Perth et Shark Bay. Carine nous raconte leur périple.
Nous avons choisi cette destination depuis Singapour car les prix des billets d’avion sur la compagnie Scoot étaient attractifs, le temps de vol raisonnable (5 heures) et pas de décalage horaire. Mais surtout parce que… nous voulions voir des kangourous !!!
Pour entrer en Australie, vous avez besoin de votre passeport en cours de validité et d’un visa (gratuit et électronique qui s’obtient en ligne en quelques clics). Si vous louez un véhicule, il vous faudra un permis de conduire international ou à défaut la traduction en anglais jointe à votre permis français (pas utilisée mais mieux vaut s’éviter des tracas). Attention : conduite à gauche ! Gare aux rond-points ! Et les routes principales sont limitées à 110 km/h. Notez également que le contrôle des denrées entrant sur le territoire ne plaisante pas ! Vous ne devrez pas posséder de fruits, légumes, graines… sous peine d’amende et de confiscation, afin de préserver la biodiversité spécifique du territoire et même de chaque région.
Les périodes les plus propices pour visiter l’ouest de l’Australie sont le début de l’automne (mars-avril) et le printemps (d’octobre à décembre), pour ne pas trop souffrir de la chaleur, ni de pluies torrentielles. Alors nous avons réservé une semaine fin avril pour cette incursion en Océanie, avec des températures agréables situées entre 20 et 25° la journée et 10-15 la nuit (choc thermique pour des Singapouriens mais prévoir quand même les chapeaux et la crème solaire !)
Et nous avons opté pour le camping-car comme moyen de déplacement et d’hébergement. C’était notre deuxième expérience en la matière, après un voyage fabuleux de deux semaines en Slovénie il y a deux ans.
Nous sommes passés par le site de réservation Cheapa Campa qui regroupe plusieurs compagnies et propose des tarifs intéressants (en évitant les jours feriés et les vacances scolaires, c’est mieux !).
Il existe des camping-cars de différentes tailles, avec différents équipements, qui viennent avec un guide explicatif. Nous avions réservé un Berth 4 mais nous avons reçu une belle bête de 7m de long capable de loger 6 personnes : deux dans la capucine, deux dans l’espace salle à manger et deux au fond dans l’espace salon, que l’on transforme en lits en rabattant la table. N’étant que 4, nous avons donné aux enfants le lit de la capucine et avons aménagé l’espace salon en chambre permanente pour les parents, n’utilisant que l’espace salle à manger pour nos repas et activités.
Une petite cabine de douche-toilettes nous a permis d’être autonomes pendant 2 jours sans passer par le stade vidange. Grâce au petit frigo et aux plaques de cuisson, nous avons pu prendre la majorité de nos repas comme à la maison pour minimiser les frais de restaurant. Enfin, de nombreux placards sur les parois ouvraient leurs portes pour héberger tout notre fatras !
Itinéraire de 8 jours
De Perth à Monkey Mia, 1700 km aller-retour
Jour 1 : Perth
Taxi depuis l’aéroport international et logement à l’hôtel Wentworth Plaza, idéalement situé dans l’hyper-centre de la ville, avec un restaurant attenant.
Visite de la paisible ville à pied et en bus gratuit (lignes CAT), entre gratte-ciels et bâtiments coloniaux, le long de la Swan River, jusqu’au promontoire du King’s Park.
Jour 2 : de Perth à Cervantes
Taxi jusqu’au lieu de récupération du camping-car, près de l’aéroport international. Etat des lieux du camping-car et important : localisation du site pour le retour, parce que partir pour rejoindre l’autoroute, c’est facile, mais le retrouver une semaine plus tard, nettement moins !! Courses dans le supermarché le plus proche : nourriture mais aussi bidons de 10 litres d’eau (celle du camping-car n’étant pas potable), éponge, liquide vaisselle, papier toilette… Enfin l’aventure peut démarrer !
Halte dans le parc national de Yanchep, à 45 minutes au nord de Perth. Nous sommes vite entourés d’oiseaux, canards… et observons nos premiers kangourous en train de brouter !! Une petite colonie de koalas recueillie du zoo de Perth est intégrée au parc dans un espace aménagé parsemé d’eucalyptus.
Comme c’est ici l’automne, la nuit tombe plus tôt qu’à Singapour, à 18h ! Il est plus prudent de rouler de jour avec la faune qui vagabonde sur les routes et le manque d’éclairage. Nous poursuivons notre chemin vers Cervantes. L’accueil du camping est fermé… tant pis ! Nous squattons le parking face à la mer sous un ciel étoilé.
Jours 3 & 4 : de Cervantes à Geraldton
Réveil avant le soleil car nous avons un plan précis : assister au lever du jour sur le désert des Pinnacles, à 14 km de là. Le désert est… désert ! L’exploration peut se faire à pied ou en 4×4. Le chemin est très bien balisé et intégré au paysage. Magnifique ! Prévoir la polaire et le coupe-vent, le vent de l’aube est glacial !
Nous avançons ensuite jusqu’à Geraldton, petite ville sans autre intérêt que la gentillesse de ses habitants mais dans laquelle nous serons immobilisés 2 nuits en attendant la livraison d’un nouveau camping-car suite à un problème de moteur du premier… La pluie vient égayer notre jour 4 ! Youpi ! L’occasion de faire un tour au musée local, très bien conçu, sur l’histoire, la faune et la flore de la région. En prime, une chasse au trésor pour les enfants ! Nuits au camping Sunset Beach, accueillant et bien tenu.
Jour 5 : de Geraldton à Monkey Mia
Comme la pluie bat toujours, nous traçons notre route vers le nord espérant dépasser les nuages gris. Bingo ! Nous revoilà sous le ciel bleu avec la route à perte de vue.
Nous pénétrons dans Shark Bay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Aucune construction humaine à 360 degrés… Plage de coquillages blancs (Shell Beach) et coucher de soleil depuis Eagle Bluff, avant de rejoindre le camping dans la réserve de Monkey Mia.
Jour 6 : de Monkey Mia à Kalbarri
Réveil aux aurores pour aller observer les dauphins au bord de la jetée. Ces dauphins sauvages ont pris l’habitude de suivre les pêcheurs, puis au fil des générations, de venir faire une apparition au bord de la plage pour récolter un ou deux poissons. Ainsi, entre 8h et midi, les pieds dans l’eau, des rangers vous parleront des spécificités de ce cétacé protégé. Interdit de le toucher et de se baigner dans ces eaux, mais la possibilité de voir ces bottlenoses de très très près ! Nous en voyons 4, et les pélicans et la tortue en prime, c’est cadeau !
L’unique resort du secteur propose tout type de logement, du dortoir à la chambre, en passant par l’emplacement de camping. Un petit magasin d’alimentation et un restaurant sont également sur le site. Et les émeus viennent aussi y faire leur shopping…
Un sentier part du parking de la réserve, traverse des buttes de sable rouge avant de déboucher sur des dunes de sable blanc face à une mer turquoise… Magnifique ! Et encore une fois, nous sommes presque seuls au monde.
Nous serions bien restés une journée de plus mais à cause de notre retard, nous devons déjà reprendre la route vers le sud… sous une pluie battante. Nous dormons sur une aire de repos désignée à cet effet, non loin de l’entrée du parc national de Kalbarri.
Jour 7 : de Kalbarri à Geraldton
Nous pénétrons dans le parc national et en prenons plein la vue de bon matin avec ces superbes gorges !
Mais les mouches étant assez embêtantes dans les terres, nous choisissons d’aller faire notre randonnée sur la côte. Le panorama à l’arrivée sur Kalbarri est à couper le souffle ! Nous pique-niquons sur la plage, au coeur de cette micro-cité balnéaire, où la Murchison River vient se jeter dans l’océan indien dans un dégradé de bleu…
Une randonnée facile pour les petites jambes, de 1h30, le long des falaises rouges… et nous voilà repartis vers Geraldton. Nous choisissons de loger au camping que nous connaissons bien pour notre dernière nuit en Australie et y sommes à nouveau accueillis chaleureusement. C’est le temps des vidanges…
Jour 8 : de Geraldton à Perth
Journée de route, environ 450 km. Nous nous arrêtons simplement pour déjeuner dans une roadhouse. Nous retrouvons notre agence et refaisons l’état des lieux du camping-car. Il faut aussi expliquer les soucis techniques, l’immobilisation et présenter les factures de nos deux nuits de camping à Geraldton pour demander un remboursement. Enfin un taxi vient nous chercher pour nous déposer à quelques minutes de là, à l’entrée de l’aéroport international.
Conclusion du voyage : toute la famille a aimé les grands espaces, les animaux sauvages, la mer transparente… et la petite maison sur roues ! Les enfants y ont joué, bouquiné, mangé, dormi, rêvé. Un beau voyage que nous aurions volontiers prolongé ! Alors à nous la Nouvelle-Zélande ! Enfin,… probablement dans une année !
Encore quelques infos pratiques :
Le taxi depuis/vers l’aéroport international coûte presque 40 $ et le trajet dure entre 20 et 30 minutes.
Selon la période et le type de véhicule, le prix de location d’un camping-car varie. Nous avons payé 170 euros par jour, incluant la location des ustensils de cuisine et la literie, en moyenne saison.
Il y a peu de stations service sur la route, attention ! N’hésitez pas à vous arrêter quand vous en voyez une, même si votre jauge n’est qu’à la moitié ! Un plein permet de faire environ 400 km et coûte environ 120 $.
Le check-in dans les campings se fait généralement avant 18h et le check-out à 10h. Nous avons payé entre 36 $ et 67 $ la nuit, selon les campings. L’hôtel à Perth 160 $ la nuit pour 4, en appartement familial.
L’entrée du véhicule dans un parc national coûte 12 $ mais un pass de 4 semaines est disponible pour 44 $, donnant un accès illimité à tous les parcs de Western Australia.
L’entrée de la réserve de Monkey Mia coûte 17 $ par famille.
Le coût de la nourriture m’a paru identique à celui de Singapour. Les commerces ferment tôt, vers 17-18h. Et les restaurants ne servent en général à Perth que jusqu’à 21h.
KevinACDV
Cela a du être un voyage très intéressant, les clichés sont magnifiques et votre article est complet et très bien écrit, on s’y croirait !
Xtinette
Je note, je note : ça me tente beaucoup !
orianne
argh j’etais passe a cote de cet article. Merci beaucoup. On part en aout pour 5 semaines sur la cote est en campervan aussi (mais on est que 3). Je vois que tes enfants sont grands mais d’apres toi est-ce que ce serait utile de prendre une poussette (notre fille aura 10 mois) ? Merci d’avance