Dernière mise à jour le 13 mai 2024 à 21h12
Fin avril, nous avons profité des vacances scolaires pour partir à la découverte d’Oman en famille : un vrai coup de cœur pour ce pays splendide mais aussi pour sa population toujours souriante et bienveillante. Des articles plus détaillés suivront mais voici un aperçu global de notre circuit. Les vols étant moins chers sur cette période pour un Jeddah-Dubai (Emirats Arabes Unis) que pour un Jeddah-Mascate (Oman), nous avons choisi de passer par les Emirats. La location de 4×4 depuis Dubai semblait également moins chère. Nous avons parcouru 2000 Kms en 10 jours mais les routes d’Oman sont très belles et cela se fait bien.
Il manque la petite boucle via les Wahiba Sands (désert) et le Wadi Bani Khalid sur la carte ci-dessous au sud de Sur / Ras Al Hadd (Google Map me bloquant à un nombre d’étapes mais je vais tout vous expliquer…).
Jour 1 – Dubai / Al Ain
Nous arrivons en milieu d’après-midi à Dubai, récupérons notre 4×4 et roulons jusqu’à Al Ain pour y passer la nuit car c’est la ville la plus proche de la frontière avec Oman.
Nuit au Asfar Resorts
Jour 2 – Al Ain / Bahla
Le matin, nous allons faire quelques courses au supermarché avant de partir : beaucoup d’eau (en petites bouteilles, pas éco-friendly mais se rafraîchit beaucoup plus rapidement) et de quoi pique-niquer le midi. En prenant la route pour Oman, nous passons devant le très joli fort d’Al Ain et décidons de nous y arrêter. Nous n’avons pas regretté ! En plus, l’entrée est gratuite pour tous. Pas de quoi se priver ! A l’intérieur, une exposition toute en photo sur les périples dans le désert Rub al Khali dans les années 50-60 par l’aventurier anglais, Wilfred Thesiger. Les Petits Globetrotteurs ont beaucoup aimé.
Il est presque midi quand nous quittons les EAU et commençons à rouler à Oman. Pendant 40 kms, on ne sait pas très bien dans quel pays on se trouve ; on est finalement fixé quand on arrive au poste frontière d’Oman 45 minutes après avoir passé celui des EAU 🙂
Un petit poste frontière où seuls les camions et les locaux semblent passer. L’ordinateur du douanier plante ; on reste là presque 1 heure à attendre nos papiers. Le visa pour Oman coûte 20 riyals omanais pour les ressortissants français (édit 2024 : visa désormais gratuit). Comme nous avons un permis de séjour en Arabie Saoudite, on ne nous fait payer que 5 riyals par personne. Peut-être une manière de se faire pardonner de l’attente 😉
Sur la route de Bahla, nous faisons un crochet pour voir les tombes de Bat mais n’en trouverons que quelques-unes, pas vraiment photogéniques. Le site est très étendu et nous ne devons pas être au bon endroit. Après une pause-déjeuner dans un petit village, nous roulons jusqu’à Bahla. A notre arrivée, le fort est fermé (fermeture des portes à 16h) mais nous en faisons le tour à pied car le soleil n’est pas encore couché. Nous montons sur les toits de la ville pour le coucher du soleil. Les vacances peuvent commencer !
Nuit au Bahla apartment hotel où nous déciderons de rester une nuit supplémentaire pour mieux découvrir la région.
Jour 3 – Fort de Bahla, Château de Jabrin & Jebel Shams
Le lendemain matin, nous retournons au fort de Bahla pour le visiter (0,5 riyal par adulte pour l’entrée). C’est un très joli fort que nous visitons en même temps qu’une école de garçons plus intrigués par notre famille que par les chauves-souris qui en peuplent les plafonds 😉
Après avoir mitraillé le fort sous toutes ses coutures, nous décidons de nous rendre au Château de Jabrin car il est encore tôt. Nous sommes accueillis comme des rois par le gardien à l’entrée : les enfants ne paient pas et il nous prête 4 audio-guides. La visite est très bien organisée. C’est un des plus beaux monuments que nous ayons visité à Oman. Il a été très bien restauré et est en parfait état. Les plafonds sont magnifiques (m’enfin, je vous dirai tout ça dans un article dédié hein parce que je m’égare du circuit là ;)).
Après un arrêt ravitaillement au supermarché, nous attaquons la montée du Jebel Shams ou le grand canyon d’Oman ! Au début, la route est belle et bien goudronnée puis elle se transforme en chemin de terre. Nous sommes rassurés d’être en 4×4 même si je serai tentée de dire que ça passe avec un véhicule deux roues motrices…
Nous finissons par arriver au sommet où la vue est impressionnante :
Ça vaut bien une petite photo débile avant de redescendre 😉
Lors de la montée, nous avions aperçu une pancarte indiquant un wadi et un joli petit village de pierre. Nous décidons d’aller y prendre le goûter… Aventure, quand tu nous tiens.
Nous n’arriverons jamais jusqu’au village car de gros rochers bloquent le passage mais nous arriverons à nous enfoncer suffisamment dans ce petit coin de paradis pour y être au calme. Les garçons passent même le maillot pour faire trempette dans une « flaque » au pied d’un rocher ! Parfait pour le goûter 😀
Le soleil se couche, il est temps de retourner à l’hôtel (le même que la veille) après une journée bien remplie.
Jour 4 – Bahla / Nizwa / Jebel Akhdar / Mascate
Nous quittons Bahla et prenons la direction de Nizwa pour aller visiter son fort. Au pied du fort se trouve le souk dans lequel nous nous promenons avant de commencer la visite.
Nous apprécions beaucoup la pureté des lignes des forts omanais et leur couleur ocre ; la vue depuis le haut du fort à 360° sur la ville est très sympa.
Nous prenons ensuite la route du Jebel Akhdar (ensembles montagneux voisin du Jebel Shams de la veille). Il est interdit aux deux roues motrices de faire l’ascension du Jebel Akhdar. Des policiers contrôlent les véhicules au pied de la montagne. Nous n’avons d’ailleurs pas très bien compris pourquoi car la route est goudronnée et même en 2 voies sur de longues portions ; bien meilleure que celle du Jebel Shams où il n’y a aucun contrôle… On peut louer des 4×4 dans les boutiques au pied de la montagne par contre.
Quand on arrive sur le plateau, on trouve même une aire de jeux, parfaite pour le pique-nique des familles ! Il n’y a pas un chat, un peu de vent pour se rafraîchir, parfait.
Nous continuons notre chemin en direction du village d’Al-Aqor et là, c’est juste fabuleux ! On voit deux villages accrochés à la falaise, des plantations en terrasse juste en dessous et les montagnes tout autour. On gare la voiture près du premier village et on décide de rejoindre le village suivant à pied. Le chemin est balisé et on traverse en moins de 30 minutes de marche une source d’eau turquoise et les plantations de rosier qui servent à faire l’eau de rose. C’est super joli et ça sent bon, un délice. Cette promenade est vraiment un MUST si vous allez au Jebal Akhdar.
Nous redescendons de la montagne des images de dingue plein la tête. Nous arrivons au Shangri-La de Mascate (recommandé par tous les gens que nous connaissons et qui ont passé quelques jours dans la capitale d’Oman) pour nous y poser 2 nuits et nous reposer un peu (oui, c’est les vacances).
Jour 5 – Mascate ou plutôt Shangri-La
Le matin du 5ème jour, nous profitons de la plage de l’hôtel avant de faire une sortie bateau à la rencontre des dauphins. Manque de chance pour les enfants, nous n’en verrons pas un seul.
Par contre, nous serons beaucoup plus chanceux l’après-midi en PMT (palme-masque-tuba) car nous verrons plusieurs tortues (et ça vaut tous les dauphins du monde) !
Les enfants s’amusent tellement bien dans les jeux d’eaux et dans la rivière sauvage de l’hôtel que nous ne nous aventurons même pas jusqu’à la mosquée ou au souk (en même temps, en venant de Jeddah, on a quand même de quoi faire en souk et en mosquées ;). Et puis, les parents qui viennent d’un pays sans alcool ont justement envie de profiter de l’happy hour ! Tout le monde est content.
Jour 6 – Mascate / Bimah Hole / Wadi Shab / Ras al Hadd
Dans le genre journée warrior, celle-ci n’est pas mal ! Nous quittons Mascate par une route qui ressemble plutôt à un chemin (excellent) avec un premier arrêt sur la plage près du Bimah Hole. Nous voyons les tortues venir prendre de l’oxygène en surface, incroyable.
Ensuite, petite baignade familiale au Bimah Hole, un grand trou d’eau turquoise de 20m x 40m. C’est chouette et si on s’y attarde un peu, on arrive à s’y retrouver seuls. Enfin, seuls avec les petits poissons qui y habitent et viennent manger vos peaux mortes gratuitement (moi, j’suis restée en mouvement quasi permanent pour ne pas qu’ils m’attrapent ;)).
Petit Globetrotteur 1, 7 ans et vraiment beaucoup de chance !
Nous rejoignons ensuite le Wadi Shab en début d’après-midi et là c’était juste super ambitieux car il faut compter un passage en bateau (5 minutes) mais surtout 1h de marche dans les rochers pour rejoindre les premières piscines où l’on peut se baigner (celles du bas sont des réserves d’eau potable et il est interdit de s’y baigner) ! Baignade bien méritée et super après-midi mais pas sans plainte des Petits Globetrotteurs qui avaient chaud, faim et mal aux jambes… En plus, les parents étaient partis en tongs (bref, ça fait parti du côté voyage à l’arrache). Enfin les baignades leur ont fait tout oublier !
Retour pour prendre le dernier bateau à 17h30 avant de faire la route pour Ras al Hadd (une partie de nuit donc…). Nuit au Turtle Beach Resort (on était quand même à l’heure pour l’apéro !).
Jour 7 – Ras al Hadd / Sur / Wahiba Sands
Matinée baignade et PMT (snorkeling) sur la plage du Turtle Resort où nous ne verrons pas une seule tortue (pas de bol !).
Tant pis, la plage était belle et les alentours que nous verrons enfin de jour, valaient le détour 😉 Nous retraversons Sur qui est un joli port de pêche mais ne nous y attardons pas.
Nous avons encore de la route et préférons faire une halte au Mrkhah Park (je vous laisse le soin de prononcer le nom !) qui se trouve sur la route des Wahiba Sands (désert) et n’est indiqué dans aucun guide mais nous inspire bien. On ne s’y est pas baigné (pas beaucoup d’eau) mais les paysages étaient superbes ! Des couleurs de roche gris, bleu, vert, rouge, orange – tout ça mélangé et sans filtre photo.
Nous arrivons juste à temps dans les dunes du Wahiba Sands pour le coucher du soleil, un bon repas et une bonne nuit de sommeil au Desert Night Camp. Un très bel hôtel avec un buffet superbe (mais cela a un prix !).
Jour 8 – Wahiba Sands / Wadi Bani Khalid / Mascate
Le lendemain matin, nous discutons avec un couple d’expatriés (Mascate) pendant que les enfants font un tour de dromadaire dans le camp.
Ils nous conseillent de revenir sur nos pas (1h) pour aller au Wadi Bani Khalid plutôt que d’aller directement à Mascate. N’ayant pas peur des kilomètres, on suit leurs conseils et passons une excellente matinée ! Le seul problème : on est vendredi et tous les locaux sont en week-end. Le wadi est donc bondé et il n’y a que des hommes qui se baignent. On monte le plus loin possible dans le wadi pour que je puisse me baigner sans être entourée de 20 ou 30 hommes (en short et t-shirt car c’est une zone d’Oman assez conservatrice). Il y a des toboggans naturels dans la roche ; les Petits Globetrotteurs s’éclatent.
Nous arrivons ensuite sur Mascate en fin d’après-midi et y passons la nuit dans un très bel appartement tout neuf à un excellent rapport qualité/prix (par rapport aux prix des hôtels) : Millenium Executive Apartments.
Jour 9 – Mascate / Barka / Nakhal / Rustaq / Sohar
Encore une journée de warriors – nous prenons la direction de Barka dans la matinée. Nous sommes samedi et le fort est fermé (ce n’est pas un MUST de toutes façons) mais nous passons quelques minutes sur le marché aux poissons qui lui est accolé.
Nous allons ensuite visiter le fort de Nakhal qui fait partie des plus beaux forts d’Oman.
Nous continuons notre boucle par Rustaq dont nous visitons le fort également. En chemin…
Puis nous rejoignons Sohar où nous allons faire un tour en bord de mer (corniche) avant de dîner et de regagner l’hôtel.
Jour 10 – Sohar / Dubai
Le lendemain, il nous faut moins de 3h pour rejoindre Dubai où nous passerons une journée et une nuit avec des copains avant de reprendre un vol pour Jeddah 😉 Dîner à Madinat Jumeirah et baignade sur la plage de la Marina.
Informations pratiques :
Location 4×4
Nous avons loué notre 4×4 directement à l’aéroport de Dubai via Dollar Rent a car (1200 euros pour 10 jours, ça fait mal mais c’était les moins chers !). Si vous préférez l’option camping à Oman, un Français loue des 4×4 avec toile de tente sur le toit : Nomad Drive. Vous ferez ainsi de belles économies sur les hôtels qui sont excessivement chers (genre rien en dessous de 100 euros la nuit).
Hors-piste
Nous avons fait un peu de hors-piste mais sans jamais dépasser nos limites car il est à noter que tous les loueurs de voitures interdisent le hors-piste avec les 4×4 malgré la prime d’assurance que vous devrez payer pour traverser la frontière. De même, pas d’assistance dépannage sur Oman et frais de rapatriement du véhicule à notre charge en cas de pépin (malgré l’assurance 100% !). On a donc préférer assurer ; ces vacances nous ont coûté assez chères comme ça 😀
Glacière
J’avais mis dans la valise un sac à dos glacière (Décath’, quand tu nous tiens) et des packs de glace que nous mettions chaque soir au congélateur afin d’avoir des bouteilles d’eau fraîche toute la journée. Je n’ai pas regretté.
Repas
Nous avons pique-niqué quasiment tous les midis pour être plus libres (petits pains, Kiri, fromage à burger, chips…). Arrêtez-vous dès que vous voyez une supérette.
Orientation
Nous avons utilisé Google Map pour nous orienter car bien plus poussé qu’un GPS (attention toutefois si on se perd, il faudra internet pour calculer un nouvel itinéraire). Nous avions aussi un exemplaire du Oman Off-Road que tout le monde recommande ainsi que le Lonely Planet Oman et les Emirats Arabes Unis sur Kindle 🙂
Chaleur
Nous avions peur d’avoir trop chauds fin avril – début mai car les températures sont similaires à Jeddah. Il faisait entre 33 et 38°c pendant tout le séjour. C’était un peu chaud pour visiter les forts mais par contre, nous aurions sûrement eu froid dans les wadis (eau de montagne quand même) si nous y avions été en plein hiver. Nous ne regrettons donc pas notre choix d’autant qu’il fait plus frais dans les montagnes (Jebels) et qu’il y avait toujours un peu de vent.
Trajets
Même si la route était bonne, notre circuit comprend beaucoup de kilomètres et il est préférable que vos enfants soient sages en voiture si vous choisissez de le suivre.
Hôtels
Je n’avais pas réservé tous les hôtels à l’avance et réservais parfois du jour au lendemain en fonction de ce qu’il nous restait à voir dans une région. Si vous voulez passer du temps au Shangri-La de Mascate ou au Desert Night Camp par exemple, il est cependant préférable de réserver à l’avance.
Les blogs & Oman
Pour plus d’informations sur Oman, vous pouvez lire les articles de Maman Voyage et de Nos racines sur 4 continents.
Découvrez également notre circuit de 6 jours dans le sud d’Oman, région du Dhofar autour de la ville de Salalah.
Sylvie
Oman, un de nos grands coups de coeur… Expatographies (ex Mots d’ici d’ailleurs) y est allé 3 fois avec le même genre d’itineraire et surtout une semaine en camping sauvage (http://expatographies.com/desert-wadi-mer-oman-3/), douche dans les wadis included et c’était top !
Maman Globetrotteuse
Bizarrement, je ne sais pas si je serais super rassurée de dormir en tente au milieu de nul part ? Comment t’as géré ça ? 😀
Sylvie
A aucun moment nous ne sommes sentis en insécurité, vraiment ! Et à vrai dire la nuit, la plus désagréable fut celle passée sur Asifah Beach, où il y avait beaucoup de monde… Les autres nuits, une fois que tu as hoisi un lieu qui n’est pas dans un wadi, tu ramasses du bois, tu fais un feu et tu manges des pâtes sur ton réchaud en regardant les étoiles…. Franchement, un très beau souvenir pour tout le monde (même moi qui ne suis pas toujours le prototype de la roots attitude). Et dans les fait, un 4×4 chargé à bloc, 2 tentes Decath, 1 rechaud et des petits matelas gonflables…
Maman Globetrotteuse
Oui et c’est pour tout le matos qu’il faut qu’on a préféré les hôtels lol 😉 Mais je suis sûre que c’est super quand on est expat aux EAU.
Marquier
Bonjour, et merci de partager votre expérience ça donne envie d’y aller ! Nous y serons en août et espérons visiter ces endroits. Bonne continuation
irelandissocheek
Ohhh je rêve d’aller en Oman et cet article est juste super! Je reste connecté histoire de ne pas louper les prochains!
laura
C’est intéressant de lire des articles sur des destinations moins connus. Oman m’attire pas mal mais j’aurai un peu peur de la chaleur, je crois que dans ce cas là il faut bien choisir la saison. En tout cas avec cet article cela me donne de jolies pistes à suivre …
Maman Globetrotteuse
En même temps, pour nous expatriés en Arabie Saoudite, cela ne changeait pas grand chose 😉
Laurence
Bonjour,
Merci pour ce très bel article avec des photos sympa !
Nous envisageons de partir à Oman à Noël et votre blog est un super complément pour les guides que je suis en train de potasser !
Laurence
Robertine
J’y suis allée qu’une seule fois en famille et franchement, j’ai plutôt aimé. Cette fois-ci, ce ne sera que mon mari et moi, et ce sera assez cool, même si nos petits monstres nous manqueront.
Surtsey
Bonjour et merci pour ce partage 😉
Nous y serons pour 10 jours en avril avec une arrivée à Dubai comme vous.
Je vois qu’arriver à Dubai et passer la frontière vous a coûté un peu d’argent niveau location de voiture. Pouvez vous m’en dire plus ? La prime d’assurance qu’est ce que c’est et combien cela vous a couté ?
Je vous remercie 🙂
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
Vous allez avoir chaud en avril 😉
Il faut faire bien attention lors de la location car de plus en plus de loueurs de voitures à Dubai n’acceptent plus de louer des voitures pour aller à Oman.
Sur Oman, beaucoup de hors piste et donc beaucoup plus de risques pour les 4×4 que sur les belles autoroutes dubaïottes d’où l’assurance qui augmente.
Je ne me souviens pas du prix supplémentaire exact mais vous l’aurez en faisant une simulation en ligne.
Bons préparatifs,
Emilie
Courtet
Bonjour j envisage de me rendre à Oman du 10 au 20 avril avec deux enfants de 3 et 8 ans, tu penses que ça ira la chaleur?
Maman Globetrotteuse
Salut Marjorie,
Honnêtement, je pense que vous aurez super chaud en avril. L’idéal pour Oman étant les mois « d »hiver » (novembre à février max).
Je ne suis pas sûre que vous appréciez le voyage autant, surtout pour ton (ou ta) 3 ans si vous partez en avril.
En espérant t’avoir éclairé un peu 😉
reymond
Super , et bravo , tant de kilomètres avec des petits bouts , moi les miens sont moins patients , cela dit c vraiment très intéressant de vous lire , et grâce a vous je vais pouvoir mieux profiter de ce pays , nous partons le 22 décembre , nous risquons de faire un peu plus de mer ( je suis un amoureux de la photo sous Maine ) mais dans l’ensemble j’avais prévu un périple un peu comme le votre .
Merci a +