Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h08
Les étapes de notre circuit de 5 jours en Chine à Pékin avec bébé : de la Cité Interdite à la Grande Muraille. Nous avons fait ce voyage en septembre 2009. Septembre est réputé pour être un des meilleurs mois pour visiter Pékin. Comme il ne fait pas trop chaud, la pollution est limitée (normalement !) et le ciel est bleu. Nous avons été vraiment gâté. Les articles sur les différentes étapes seront insérés ci-dessous au fur et à mesure de leur publication.
Nous avons pris un vol direct pour Pékin depuis Singapour. Le plus compliqué pour la Chine finalement, ce sont plutôt tous les papiers demandés pour obtenir le visa (à obtenir avant de partir !).
Jour 1 : Arrivée à Pékin & Temple of Heaven
- Arrivée en début d’après-midi
- Transfert vers l’hôtel en taxi
- Visite du Temple du Paradis ou Temple of Heaven (à pied depuis l’hôtel : on a pas mal marché mais ça se fait)
- Nuit au Novotel (pour tout le séjour, première fois en Chine avec un bébé oblige ! Bel hôtel, bien placé – on peut aller à la cité interdite à pied/poussette mais un peu cher)
Jour 2 : Place Tiananmen & Cité Interdite
- Balade à pieds depuis l’hôtel vers la Place Tiananmen
- Visite de la Cité Interdite (site énorme qui prend plusieurs heures à visiter)
- Balade dans un petit parc à côté
- Nuit à l’hôtel
Jour 3 : Palais d’Eté
- Visite du Palais d’Eté (transfert en taxi depuis l’hôtel)
- Nuit à l’hôtel
Jour 4 : Stade des JO et Grande Muraille
- Stade « Nid d’oiseau » des jeux olympiques de Pékin
- Balade sur la grande muraille de Chine au niveau de Mutianyu
- Retour à l’hôtel
Jour 5 : Temple du Lama & Hutongs
- Trajet en métro jusqu’au quartier des Hutongs, vieux quartiers chinois
- Visite du Lama Temple ou Temple du Lama
- Vol retour pour Singapour
Le bilan de Pékin avec bébé ?
Franchement, nous n’avons pas chômé et aurions largement pu occuper plus de 5 jours à Pékin tant il y a de choses à découvrir et tant les sites sont grands (et prennent du temps à visiter). Ci-dessous, un aperçu des différents sites touristiques de Pékin et leur emplacement.
Crédit Photo : Tour-beijing.com
Par contre, Pékin se fait très bien avec un bébé ou des enfants en bas âge. Nous nous étions préparé à recevoir un accueil plutôt froid des Chinois et finalement, nous avons été agréablement surpris. A l’arrivée à l’aéroport, Petit Globetrotteur 1 avait de la fièvre et c’était en plein boom de la grippe aviaire. J’avais hésité puis indiqué qu’il avait de la fièvre sur la déclaration qu’on nous demandait de remplir me disant que de toutes façons il y avait des portiques de contrôle et que le mensonge ne ferait qu’empirer la situation. L’agent de l’immigration m’a demandé ce qu’il avait. J’ai gentiment expliqué que cela devait être une poussée dentaire (Mmmm). Il m’a tout de suite demandé de remplir un autre formulaire et de mentir en disant que Petit Globetrotteur 1 n’avait pas de fièvre pour qu’il puisse me laisser entrer sur le territoire. Sympa.
Comme en Indonésie, les gens dans la rue voulaient prendre des photos avec nous. Nous ne nous y attendions pas du tout. On nous a laissé la place dans le métro pour nous asseoir avec bébé et on nous a gentiment indiqué le chemin quand nous cherchions un temple même si nous ne parlions pas chinois. Bref, une bonne surprise.
Il n’y a que dans un restaurant près de la cité interdite où nous avons été placé dans une salle à l’arrière, visiblement avec les chauffeurs ! Bébé et restaurant ne semblaient pas faire super bon ménage même s’il ne pleurait pas 😉
En bref, une superbe destination riche en culture que je vous recommande chaudement. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses à Pékin (hôtels par exemple) dans les commentaires ci-dessous.
Julien
Je ne pensais pas que Pékin puisse se faire aussi facilement avec de jeunes enfants. C’est donc une idée de plus pour nos 2 petits de 1 an et 3 ans pour l’instant…
Niveau nourriture, c’est correct pour les petits?
Maman Globetrotteuse
Salut Julien,
Pour être honnête, Petit Globetrotteur 1 n’avait que 8 mois donc il buvait encore pas mal de lait et pas trop de nourriture solide (un peu mais pas des masses) donc ça n’a pas posé problème.
Après, moi qui suis malade partout (indigestion alimentaire), je n’ai pas été malade lors de ce voyage. La nourriture est donc plutôt correcte 😉 Nous avons même été surpris de trouver un Subway (restaurant américain de sandwichs) au pied de la grande muraille à Mutianyu !! Globalisation quand tu nous tiens.
Haar
Je suis a Beijing depuis 2013. Ma petite fille est née ici, et il n’y a aucun problème pour la nourriture.
On trouve maintenant des produits européens (dont petits pots, compotes) un peu partout. C’est certes un peu plus cher, mais pour dépanner pendant une semaine de vacances: pas de soucis! Il y a également de nombreux restaurants européens dans certains quartiers (ex. Element Fresh).
Les chinois adorent les enfants et sont extrêmement gentils avec eux.
Les différents sites touristiques se visitent bien, soit en porte bebe, soit en poussette (type MacLaren).
Je recommande définitivement pour un séjour en famille. En cas de soucis, il y a un hôpital international (SOS) avec une pharmacie a l’intérieur. Bonne visite!
Amélie
Bonjour.
Me voilà pas mal rassuré par votre article, et du coup un peu plus impatiente ! En effet nous devons partir à Pekin avec notre grenouille fin juin. Je sais que la saison n’est pas idéal mais pas le choix des dates, nous sommes de mariage. Notre fille aura tout pile 10mois au retour, nous partons 10jours. Auriez vous des conseils pour que le séjour se passe au mieux, pas tan côté visite (mon conjoint y a déjà séjourné deux fois et nous serons avec des amis qui y vivent depuis 5ans) mais plutôt pratico pratique surtout côté gestion des episodes de forte pollution et alimentation de bébé (pour la pharmacie j’ai vu votre article )
Un grand merci à vous
Planete3w.fr
Merci pour toutes ces informations. Nous avons prévu de passer une semaine à Pékin. Merci pour le partage de la carte, elle nous sera très utile.
Julie Andrée T.
Drole de question mais est-ce facile de trouver des couches jetables en Chine? Nous allons à Xi’an et Pékin.
Maman Globetrotteuse
Honnêtement pour 5 jours, je crois que j’en avais emmené assez avec moi (ça fait de la place pour les souvenirs au retour).
Peut-être se renseigner auprès des expats à Pékin. Il existe un groupe sur Facebook je crois. Je ne pense pas que ce soit un problème mais dans le doute :p