Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h03
Au départ de Pékin, il y a trois sites de la grande muraille de Chine qui sont facilement accessibles : Badaling (80 km / 1h30 de route), Mutianyu (70 km / 1h30 de route) et Simatai (120 km).
Le site de Badaling est le plus touristique compte-tenu de sa proximité avec Pékin et de sa facilité d’accès (un accès pour personnes handicapées avec ascenseur est même prévu). Cette portion de la muraille est moins pentue que les deux autres. Le site de Simatai, à 2 heures de route est peut-être celui qui a le plus de charme mais aussi le plus escarpé (et donc forcément plus galère avec un bébé ou des enfants en bas âge). Nous avons donc opté pour le site de Mutianyu, portion entièrement rénovée et dont l’accès peut se faire à pied (bon courage !) ou en télécabine (beaucoup mieux avec bébé). Ni trop plat (donc pas trop de touristes), ni trop escarpé… Enfin, ça reste à voir !
En route pour la grande muraille de Chine avec bébé !
Une fois acquittés du paiement des tickets, vous pourrez donc embarquer dans votre petite cabine à flan de montagne. C’est super beau.
Une fois arrivés en haut, la marche commence. Au début, c’est plutôt plat… mais ça va se corser un peu au fil de ce qui va vite devenir une ascension !
Parce que, oui, dans mon esprit, la muraille de Chine, était plutôt plate… Mais j’ai vite réalisé que ce n’était pas le cas et qu’en plus, il y avait même des échelles à monter pour continuer sa progression. Quand on a le vertige comme moi, je dois dire que ça rend les choses un peu compliquées. Mais les paysages que l’on peut observer permettent de maintenir la motivation à son plus haut niveau !
Les fameuses échelles qui rendent le porte-bébé bien utile… et les papas-porteurs par la même occasion !
Quand je vous dis que ça grimpe ! Papa Globetrotteur a été largement félicité par les autres touristes qui se trouvaient déjà sur la plateforme… Cette portion est sportive et je dois dire que je n’aurais pas pu porter Petit Globetrotteur 1. A réserver donc aux parents sportifs, n’ayant pas le vertige et capables de porter le poids de bébé en plus du leur. Vous n’êtes bien sûr pas obligés de vous aventurer si loin (45 min de marche tranquille) et pourrez tout aussi bien profiter de la vue splendide.
Y’a pas, c’est magnifique… et quand même mythique pour un voyageur !
Conseils aux Parents de Petits Globetrotteurs | |
Poussette ou Porte-bébé ? | Prenez le porte-bébé même si votre enfant est un peu plus grand. Cela vous facilitera la vie pour les passages d’échelles (seulement 1 ou 2 mais quand même). Compte-tenu de la pente des marches sur la muraille de Chine, vous ne pourrez pas passer partout avec un porte-bébé dorsal de randonnée. Je vous conseille donc fortement le porte-bébé de type ErgoBaby, moins encombrant qui ne viendra donc pas buter sur les marches. |
Bébé/Enfant à partir de ? | 6-12 mois |
Niveau sanitaire ? | Propre et vous n’êtes pas loin de Pékin en cas de soucis. |
Difficulté(s) particulière(s) ? | La pente, les marches et les échelles ! |
Nourriture ? | Sandwicherie Subway en bas de la muraille : oui, je sais, ils auraient pu faire plus local ! |
Nombre de jours/heures passé(e)s ? | 1 journée entre la route, la marche et la sieste de bébé à l’ombre dans une tourelle ^_^ |
En conclusion, je vous conseille ce tronçon de la muraille de Chine avec bébé car il est absolument superbe. Cela conviendra si vos enfants sont assez petits pour être portés ou alors carrément assez grands pour bien marcher tout seul. Vous pourrez ensuite décider d’aller plus ou moins loin tout en appréciant toujours le paysage. Si vos enfants sont trop grands pour être portés et pas assez grands pour marcher, opter peut-être pour le site de Badaling.
Pour aller plus loin :
Tout ce que vous devez savoir sur la grande muraille de Chine (Wikipédia)
Voyages Chine – Se rendre à Balaling
Mutianyu Great Wall (en anglais donc !)
Si vous avez été sur un des sites mentionnés (Badaling, Mutianyu, Simatai) avec des enfants, votre avis m’intéresse !
Xtinette
J’y étais en janvier, il faisait -10 degrés et encore, je pense que le vent était plus froid… donc pas adapté pour un bébé en plein hiver… Sinon, oui, c’est très chouette !
Maman Globetrotteuse
Yep, je vous conseille Avril & Mai ou Septembre pour faire la grande muraille avec un p’tit bout 🙂
Ça me rappelle mon séjour en France en février dernier les -10 degrés tiens : avec Petit Globetrotteur 2, 6 semaines et habitué aux +30 degrés de Singapour ^_^
Chatulu
Bonjour,
nous y allons en juin et j’aimerais savoir si les télécabines se trouvent au même points de départ que les télésièges? car je préférerais monter en télécabine avec notre fille de ans…
Merci d’avance
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
Je me suis rendue sur le site de Mutianyu et n’y ai vu que des télécabines 🙂 Donc pas de soucis si tu vas sur ce site.
Les tickets sont à achetés au point de départ, à côté du parking.
Sejour Chine
J’adore votre article! on se dit souvent qu’emmener les enfants petits en voyage ça complique la vie, surtout à l’autre bout du monde, mais ce n’est pas du tout mon point de vue. D’ailleurs je compte bientôt me rendre en Chine avec bébé également! 😉 dommage, je sais déjà qu’il ne s’en souviendra pas…
Maman Globetrotteuse
Mais vous vous en souviendrez et vous pourrez lui raconter en lui montrant les photos quand il sera plus grand 😉
10foissurlamuraille
Et vous n’avez pas descendu avec les luges ? Simatai c’est superbe… et Jinshaling est encore plus sauvage mais pas vraiment adapté pour les très jeunes enfants. Pékin… hum… les hôpitaux là bas… c’est l’enfer sur terre… il faut être en bonne santé pour affronter les hôpitaux chinois continentaux. La nourriture locale… mais les chinois préfèrent transporter leur bouffe plutôt que dépenser de l’argent. Je trouve Mutianyu assez sympa mais ça fait très « refait », pas très authentique quoi…
Maman Globetrotteuse
Non, avec un bébé de 8 mois, j’avoue qu’on a pas osé la luge 😉
Le Cocq
Génial! Ce we départ pour Pékin depuis Shanghai où nous vivons avec nos 2 filles de 9 mois et de 4 ans. J’hésite encore sur le tronçon. Très bête question: on monte, on fait sa petite balade, et hop on fait demi-tour en revenant sur nos pas? Pas trop rébarbatif?
Merci pour cet article!
Maman Globetrotteuse
Hello,
Oui c’est tout à fait ça ! Sauf que la petite balade n’est pas vraiment une promenade de santé : ça monte sec ! En arrivant sur la muraille, nous sommes partis vers la gauche (à flan de falaise lol). Un ami m’a dit ensuite qu’en partant vers la droite, c’était moins dur… mais je n’ai pas vérifié 🙂
En tous cas, c’est vraiment une super visite à faire et cela ne nous a pas dérangé de revenir sur nos pas (angle différent pour les photos).
Yaël
Nous sommes allés avec nos 7 enfants sur celui de Simatai en plein mois de juillet ! Nous avons marché les 5 km en pensant mettre deux heures, nous en avons mis plus de 4 ! c’est très sportif, à plusieurs endroits nous devions descendre de la muraille pour continuer sur le côté, et les marches sont très raides. De plus la chaleur se réverbérait sur la pierre et pas moyen de trouver un petit coin d’ombre. bref on s’est senti bien débutants d’emmener notre marmaille dans cette expédition mais de retour au pays ils en ont gardé un souvenir impérissable. Je dois préciser que nos petits globtrotteurs avaient entre 6 et 16 ans.
Lily Missaoui
Bonsoir, nous sommes à pekin pour quelques jours et mon mari vient de réserver une journée à la grande muraille a mutianyu, en lisant votre article je suis rassurer car avec bébé de 18mois j’ai un peu peur mais la je suis rassurée, on prendra à droite , merci pour votre article