Dernière mise à jour le 2 avril 2019 à 15h35
Depuis que nous avons déménagé de Singapour pour l’Arabie Saoudite, forcément, on visite un peu plus le Moyen-Orient que le Sud-Est asiatique ! Nous sommes donc allés en Jordanie en famille et voici notre circuit dans ses grandes lignes 😉
La Jordanie étant un pays tout en hauteur, nous avons essayé de faire un circuit en 8. L’itinéraire détaillé au jour le jour sera un peu plus clair.
Jour 1 – Amman / Madaba
Nous arrivons en fin de journée à l’aéroport de Amman vers 21h et prenons la route (avec la voiture de location que nous garderons pour tout notre séjour) pour Madaba.
Nuit au Mariam Hotel – pas cher, simple mais propre avec des chambres familiales.
Jour 2 – Ajlun / Jerash / Madaba
Nous débutons notre voyage en Jordanie en famille par la visite de la forteresse d’Ajlun (Ajloun).
Puis direction Jerash (Gérasa en français) où nous déjeunons avant de visiter l’ancienne cité gréco-romaine. Nous sommes en Jordanie mais déambulons au milieu des colonnes de pierre et des amphithéâtres. C’est vraiment très beau.
Les enfants peuvent courir et s’en donner à coeur joie. Un site qui mérite vraiment le détour.
Retour au Mariam Hotel pour la nuit.
Jour 3 – Mont Nebo / Mer Morte
Nous rejoignons la Mer Morte (on a hâte de s’y baigner et de voir ce que ça fait !) en passant par le Mont Nebo. Lieu de la tombe de Moïse dans la tradition chrétienne (n’étant pas religieuse pour un sous, j’ai trouvé que les restes de mosaïques dans l’église était très chouettes et qu’on avait une belle vue sur toute la vallée depuis le Mont qui culmine à 817 mètres).
Passé le Mont Nebo, nous trouvons un chemin qui part dans la montagne, sur la gauche. Avec notre esprit d’aventuriers, nous décidons de l’emprunter avec notre petite voiture (nous avons une simple voiture 2 roues motrices). Nous verrons bien s’il faut faire demi-tour. C’est ça l’aventure.
La route est superbe. Nous voyons des moutons, leur berger et apercevons au loin la mer. La route continue.
Au final, pas besoin de faire demi-tour : la route nous mène à une route goudronnée, au pied de la Mer Morte ! Ne dit on pas que la chance sourit aux audacieux ?
Nous nous enregistrons à l’hôtel où nous avons prévu de passer l’après-midi pour profiter de la plage et de la fameuse Mer Morte.
En effet, l’eau étant extrêmement salée, il est impératif de se rincer rapidement après la baignade (sinon, ça pique !). Nous ne voulions donc pas nous baigner à l’arrache au bord d’une route 😉
Les enfants s’amusent à s’enduire de boue avant la baignade. Une expérience très rigolote pour toute la famille.
Après-midi et nuit au Holiday Inn Dead Sea Resort (un peu cher mais très beau cadre et accès à la mer morte depuis le resort).
Jour 4 – Mer Morte / Dana
Nous reprenons la route en direction de Dana. Les paysages qui serpentent le long de la mer morte sont juste superbes et les enfants en profitent pour jouer avec les cristaux de sel.
A la base, nous avions repéré le Wadi Mujib qui est un canyon avec de l’eau. Sauf que ça n’a pas l’air adapté à Petit Globetrotteur 2 (5 ans au moment du voyage). Le canyoning et la varap, ce sera pour une autre fois. Mais si vos enfants sont plus grands (des ados ?), jetez-y un oeil.
A l’approche de Dana, on se retrouve dans les montagnes de la Jordanie et c’est top.
On a prévu de séjourner au Dana Tower Hotel (spartiate mais propre). Problème, le proprio s’est embrouillé les pinceaux et n’a plus de chambre disponible à notre arrivée. Il nous trouve une chambre en catastrophe au Dana Moon Hotel un peu plus haut dans la rue.
Le genre d’hôtel trèèèèès spartiate pour lequel tu es content de toujours prévoir des taies d’oreiller propres pour chaque membre de la famille dans tes bagages (au cas où). Mais nous avons pu dîner et prendre le petit-déj au Dana Tower Hotel.
Si vous allez à Dana, c’est là qu’il faut aller, pas au Moon Hotel :p En se promenant dans la ville, nous avons aussi vu un hôtel qui avait l’air très chouette mais n’était pas encore ouvert au public.
Jour 5 – Aqaba, Mer Rouge
Le 5ème jour est consacré à la plage et au farniente à Aqaba. Nous séjournons au Radisson Blu d’Aqaba et sommes un peu déçu par la plage. Il y a des déchets dans l’eau (l’hôtel ne peut pas gérer les courants hein) et beaucoup de cailloux pour aller se baigner.
Cela reste un bel hôtel pour faire une pause en milieu de séjour et on récupère le sommeil perdu au Dana Moon de la veille.
Jour 6 – Wadi Rum
Le fameux désert du Wadi Rum. Nous gagnons le Wadi Rum où nous attend un guide. Nous laissons notre petite voiture chez lui pour partir à la découverte du désert en 4×4.
Tour de dromadaire pour les enfants, balade dans une grotte et découverte de différents sites du Wadi Rum.
Jouer dans les dunes est un vrai plaisir (même si c’est une torture pour les mollets à la montée !). Il y a tellement de beaux sites et paysages dans le Wadi Rum que les photographies ne lui rendent pas vraiment justice. C’est vraiment notre coup de coeur de la Jordanie.
Coucher de soleil sur le désert avant de dormir dans un camp bédouin dans une tente avec la climatisation (sanitaires communs). Le top.
Pour réserver dans le Wadi Rum, vous pouvez contacter notre guide Mohammad Hammad de Wadi Rum Bedouin Camp.
Jour 7 – Petra
Après un petit déjeuner, Mohammad nous ramène à notre voiture et nous prenons la route pour la cité de Petra.
Avant d’entrer dans la cité, nous prenons des billets pour Petra by Night (la cité est éclairée uniquement à l’aide de bougies – magique !).
Nous passons donc la journée à explorer Petra.
Cela nous rappelle le site de Madain Saleh en Arabie – elle aussi construite par les Nabatéens, mais avec beaucoup plus de monde. C’est quand même un site magnifique.
La seule chose est qu’il faut beaucoup marcher et c’est assez fatiguant pour les enfants. Un option est de louer un cheval ou un dromadaire pour eux s’ils sont trop fatigués mais je vous conseille de ne pas y aller avec des enfants trop jeunes tout de même.
En fin de journée, nous ressortons du site pour rejoindre notre hôtel avant de retourner à Petra by Night. On ne peut pas enchainer les deux en restant sur le site et j’avoue qu’il n’a pas été facile de se motiver à repartir de la chambre. C’était un programme vraiment hardcore pour les petites jambes de nos loulous.
Mais vue notre itinéraire, nous n’avions pas le choix. Petra by Night n’a lieu que les lundis, mercredis et jeudis (voir le site officiel).
Nuit au Al Anbat Hotel (simple mais propre et donc pas très cher !).
Jour 8 – Petit Petra / Kerak / Madaba
Avant de quitter Petra, nous allons faire un tour sur le site appelé « le Petit Petra ». Il n’y a pas grand chose à voir mais ça reste sympa, surtout qu’il n’y a personne ! Tout en haut du site, il y a une belle vue sur les montagnes.
Nous prenons la route pour Madaba en faisant un stop pour visiter le château de Kerak. Ce n’est pas fantastique mais cela reste une pause sympa sur la route du retour.
Nuit au Mariam Hotel (le même qu’en début de séjour).
Jour 9 – Amman
Vol retour depuis Amman
Un super séjour dans un pays qui a beaucoup à offrir aux familles voyageuses. N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire. Je vous répondrai avec plaisir. Alors, vous partez quand en Jordanie en famille ?
Ce contenu vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest
Cadet
Merci de nous faire voyager en images
Maman Globetrotteuse
Avec plaisir Françoise 😉
Aurélie
Merci pour l’article ! La Jordanie fait partie de mes destinations de rêves mais je crains que mes loulous ne soient trop jeunes pour l’instant (2 et 5 ans). A votre avis, ça serait faisable ?
Maman Globetrotteuse
Bonjour Aurélie,
C’est vrai que c’est un très chouette pays (comme son voisin Oman).
A 5 ans, aucun problème puisque c’était l’âge de notre 2ème loulou. Par contre, j’ai peur que 2 ans soit un peu jeune.
En effet, il faut beaucoup marcher sur le site de Petra et les chemins sont en sable/terre sans compter qu’il faut grimper pour accéder aux tombes (marches, rochers). Je ne me verrai pas le faire avec une poussette. Avec un porte-bébé de rando, oui – mais ça dépend si votre loulou accepte d’être porté et s’il n’est pas devenu trop lourd 😉
Pour le Wadi Rum, on a tout fait en 4×4 et il y a finalement peu de marche pour accéder aux sites mais la journée est quand même bien remplie.
Bref, à vous de voir selon le profil de votre famille mais j’attendrais que le plus petit ai 4 ans à votre place 🙂
Aurélie
Merci pour toutes ses infos !
Notre petite adore voyager en porte-bébés donc on va y réfléchir.
En tout cas vos photos ne m’aide pas à calmer mes envies
Maman Globetrotteuse
Après je pars du principe que lorsqu’on en a vraiment envie, il ne faut pas se priver alors foncez s’il n’y a pas d’autres destinations « plus faciles » qui vous font envie en ce moment 😉
Morgane
Ouaouh superbe ! Mon mari et moi partons en voyage de noces en mai ! Ces photos me font patienter ca a l’air tellement beau ! Merci pour ce partage, avez vous quelques adresses sympas de restos ou lieux pour se poser ? 🙂 Merci
Maman Globetrotteuse
Vous allez adoré ! C’est effectivement très beau et le Wadi Rum, à deux, ce soit être très romantique.
Juste à la sortie du site de Petra, nous sommes allés au « Cave Bar » qui est creusé dans la roche et hyper joli. Bon clairement, les boissons ne sont pas données mais en fin de journée, après avoir profité du site, on peut se poser pour un petit verre. Voici une photo du bar.
AuroreVoyage
Vos photos sont sublimes !
Celles de Petra me rappellent de merveilleux souvenirs 🙂
Maman Globetrotteuse
Merci Aurore ! C’est vrai que c’était un chouette voyage 🙂
Noemie
Bonjour
Je découvre avec bonheur votre blog et vos sublimes destinations/photos merci pour ce partage c’est magnifique.
Pour partons dans 15 jours en Jordanie en famille pour 9 jours en Road trip un peu comme vous avec enfants de 11 et 4 ans.
Vous êtes vous senti en sécurité tout le temps j’avoue stressé un peu avec ça? Le temps sera chaud en avril ? Niveau alimentation vos enfants ont aimé? Et dernière question on m a dit qu en temps que femme pas de short etc… pas de bras et jambes dénudés vous confirmez?
Merci pour toutes ces précisions et pour nous faire voyager
Belle journée
Maman Globetrotteuse
Bonjour Noémie,
Ravie de vous avoir ici. Oui, nous nous sommes sentis en sécurité en permanence. Pas de soucis de ce côté-là.
Il y a eu un incident au château de Kerak quelques semaines après notre passage mais rien depuis. Ce n’était pas les touristes qui étaient visés mais les policiers locaux. Vous pouvez éviter de vous y arrêter si cela vous rassure car cela n’a rien d’exceptionnel comme je l’explique dans l’article.
Il fera chaud en avril, effectivement 😉
Nos enfants n’ont eu aucun problème pour la nourriture car on trouve vraiment de tout dans les restaurants, y compris des frites.
Après, nous sommes expatriés au Moyen Orient depuis 4 ans (Arabie Saoudite) donc ils ont l’habitude. Mais ne vous inquiétez pas de côté-là. Le pain arabe est délicieux et tous les enfants adorent.
Je confirme que dans tous le Moyen-Orient (Jordanie, Oman, Emirats sauf à Dubai et encore) il est préférable de porter un pantalon et éviter d’avoir les épaules dénudées (mais un t-shirt à manches courtes fait très bien l’affaire en Jordanie). Ceci est par respect pour les us et coutumes (après j’ai vu des Françaises se baigner en bikini dans les oasis d’Oman d’une zone très conservatrice – je trouve ça abusée mais chacun voit midi à sa porte). Je suis pour ma part fan des pantalons de rando léger qui sont faciles à laver et à sécher et pas trop chauds. Je ne pousse pas le vice jusqu’à mettre des t-shirts à manches longues mais je m’interdis les débardeurs.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations.
dada
Bonjour, merci beaucoup pour votre super article ainsi que tous les détails. La jordanie est un reve pour mon mari et moi et nous aimerions y partir en octobre, avec notre petit garçon qui aura 9 mois au moment du voyage. Il est habitué a voyager depuis ses 2 mois et accepte sans soucis d’être porté en porte bébé, pensez vous que c’est faisable avec un enfant de cette age?
Et concernant le waddi rum? la visite en 4×4 et elle chaotique ? ou est ce envisageable avec un bébé sur les genoux sans qu’il soit trop secoué?
je vous remerci d’avance
Eléonore
Super ! 8 jours n’est ce pas trop court ? quel a été votre budget moyen, nous hésitons a le faire en couple ou avec nos enfants (qui auront 2 et 6ans).
Mege
Bonjour, merci pour votre article cela donne de bonnes idées. Nous sommes en train de regarder avec nos 2 loulous de 6 et 8 ans pour partir en Jordanie la 1ere semaine de mars 2020. Vous êtes partis en mars également ? Je vous demande car je m’interroge pour le temps mais en même temps nous ne souhaitons pas avoir trop chaud pour les visites. Pour le reste j’ai trouvé dans votre article et dans les commentaires toutes les réponses à mes interrogations. Belle journée à vous.
ERW
Bonjour,
Et merci pour vos conseils précieux. Votre bloque nous a donné envie de partir en Jordanie.
On a décidé de sauter le pas et partir pendant les vacances de la toussaint.
Nous partons avec nos 3 enfants de 3, 6 & 8. J’ai une question à propos du Wadi Rum, comment avez vous fait pour trouver un guide?
Combien d’heure dur le tour en 4×4 (notre dernière a un facilement mal au coeur).
Merci d’avance.
Samylia53
Bonjour,
Je suis allée une journée en Jordanie à Petra il y a maintenant 10 ans et je souhaitais y retourner avec mon conjoint et ma petite fille de 2 ans. C’est donc décidé nous réservons pour mars prochain.
J’avais un doute concernant les températures pour début mars surtout dans le Wadi Rum, ce n’est pas trop frais ?
Je me renseigne également pour les Jordan Pass, combien de jours sur Petra selon vous sont nécessaires ? Ils proposent 1, 2 ou 3…
Petra by night est à conseiller en +?
Notre petite a l’habitude de voyager dans son sac de rando et adore 🙂 niveau nourriture elle mange comme nous mais n’est pas encore propre… est il facile de se procurer des couches sur place ou faut il en prévoir avant pour tout le voyage ? (par exemple au Sri Lanka, il n’y en avait pas du tout)
En voyant vos photos, j’ai encore plus hate d’y aller !
Merci pour votre retour et vos conseils !
Tiphaine
Claire
Bonjour,
Votre circuit me tente beaucoup! Est ce que vous pouvez donner une idée du budget que cela représente pour 1 adulte et un enfant ( hors aérien?) Est ce qu en avril la chaleur est supportable?
Merci
Camara
Bonjour, j’aimerai voyager en Jordanie avec mes 3 enfants 10ans, 6ans et 3 ans. Je me pose des questions concernant les sites à visiter il faut toujours beaucoup marcher ou c’est seulement le site de Petra qui est épuisant ? Je m’inquiète pour mon petit de 3ans et est ce que cela est faisable en poussette ?? Et est-ce qu’en été la température est supportable pour voyager la bas.?Merci pour votre disponibilité et vos infos
Melsch
Bonjour, je souhaite voyager seule avec mon fils de 3 ans en Jordanie. Pensez-vous qu’il soit préférable de louer les services d’un chauffeur guide ou c’est suffisamment secure de louer une voiture et faire le périple moi-même ?
Chantal
Bonjour,
Je trouve votre parcours magnifique. Je n’ai pas eu la chance de visiter le Moyen-Orient, mais votre blog m’a permis de voyager avec vous. Vos photos sont bien réussies.