Dernière mise à jour le 10 avril 2019 à 12h43
Lorsque l’on décide de partir en voyage avec un bébé ou un enfant en bas âge, la question du décalage horaire peut se poser. En effet, est-ce qu’un bébé s’adapte facilement au changement d’heure ? Combien de temps est-il bon de partir selon le nombre d’heures de décalage ? Voici quelques suggestions basées sur mon expérience de maman globetrotteuse pour la gestion du décalage horaire en voyage avec un bébé ou un enfant en bas âge.
Le décalage horaire ou jet lag : définition
Terme issu de l’anglais jet : avion à réaction, et lag : décalage. Expression anglaise décrivant l’ensemble des symptômes plus ou moins importants selon les individus et résultant de l’adaptation de l’organisme à un nouvel horaire. Ceci est le cas à partir d’un décalage de trois heures. Le syndrome du jet lag correspond à une désynchronisation. Ainsi, les heures de repas, l’activité et l’endormissement sont décalés pour un individu donné par rapport à ses habitudes. (Source : www.vulgaris-medical.com)
Alors déjà un début de réponse, en dessous de 3h, pas de soucis, ni pour bébé ni pour vous. Testé et approuvé !
Comment gérer plus de 3h de décalage chez un bébé ou un enfant ?
Facile de se motiver à aller se coucher même s’il fait encore jour dans notre pays de départ quand on est un adulte (sachant que les gosses vous auront de toute façon bien fatigués dans l’avion) mais aller faire comprendre ça à un enfant…
Si vous avez suivi mes conseils pour voyager en avion avec un bébé ou un enfant en bas âge, vous avez pris un vol de nuit (d’autant plus important quand le décalage horaire est important) – du moins, si c’est une option. Vous arrivez donc très tôt le matin ou quand il fait déjà jour sur votre lieu de destination.
A noter que notre organisme s’adapte mieux quand on va vers l’ouest (Singapour-Paris) que lorsqu’on va vers l’est (Paris-Singapour). Cela marche aussi pour les bébés.
1. Avant 16h, laissez votre bébé ou votre enfant faire une à deux siestes
Bébé a fait un long voyage et sera fatigué, comme vous. Laissez-le faire une sieste dans la matinée (2h même 3h, pourvu qu’il récupère). Essayer de lui donner son déjeuner à une heure normale dans votre pays d’arrivée (entre 11h et 13h, vous pourrez ajuster au fil des jours).
Arrangez-vous pour le recoucher pour une sieste vers 13h/14h/15h et ne le laissez pas dormir après 16h/17h afin de pouvoir le recoucher pour sa nuit entre 19h et 22h (eh décalage horaire oblige, il aura peut-être le droit de veiller un peu plus tard). S’il a faim en se levant de la sieste, donnez-lui quelque chose à grignoter mais essayer de le faire tenir jusqu’à une heure normale de dîner. Un bon bain pourra aussi l’aider à passer une bonne nuit.
D’est en ouest, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. Je ne parle pas ici du nourrisson qui vient de naître et qui réclame un biberon toutes les 3 heures (j’en reparlerai plus loin).
2. Gagner une heure par jour
La première nuit, il y a fort à parier que votre petit globetrotteur vous réveillera, en pleine forme (en général, lui, pas vous !) à 4h ou 5h du matin. Mais c’est déjà un bon début.
Donner lui son petit-déjeuner. Jouer avec lui pendant 2 ou 3h (selon son âge et son niveau d’énergie) et recoucher-le pour une petite sieste. Faites-le ensuite tenir jusqu’au déjeuner avant de le coucher pour sa sieste habituelle de début d’après-midi (pour les enfants qui ne font plus la sieste, je conseillerai de tenter quand même les premiers jours – rien de plus désagréable qu’un enfant qui pète un câble parce qu’il est trop fatigué).
Vous devriez ainsi gagner une heure par jour. Au bout de 3 jours, vous serez debout à 7h, comme d’habitude (ou alors, vous êtes plus chanceux que moi !).
3. Et le retour dans tout ça ? D’ouest en Est…
J’avoue, c’est plus compliqué mais on peut adopter un principe similaire. Quand viendra le soir, vos enfants ne voudront pas se coucher – pas sommeil (sauf s’ils n’ont pas dormi du voyage…). Laissez-les veiller jusqu’à ce qu’ils puissent s’endormir (Minuit, 1h, 2h).
Au lieu de les laisser dormir pendant 12h (ou son nombre d’heures habituelles), laisser le dormir :
Nombres d’heures de sommeil habituelles moins 2 heures
S’il se couche à minuit et a besoin de 11h de sommeil, lever-le à 9h. Le soir, il sera fatigué un peu plus tôt. Disons 22h. Réveiller-le le lendemain matin entre 7h et 8h. Le 3ème soir, il devrait se coucher à son heure habituelle.
Ceci est la méthode un peu hard core d’une maman qui travaille et doit vite remettre ses petits loups dans le bain. Vous pouvez la faire plus relax en décalant le lever d’une heure seulement voire de 30 minutes chaque jour.
La lumière du soleil
La lumière du soleil aide également l’organisme à se remettre du décalage horaire. Du coup, profitez-en pour aller faire des promenades afin que bébé puisse se remettre plus rapidement. Attention toutefois si bébé est petit, la balade va sûrement l’endormir (dans le porte-bébé ou la poussette) et vous aurez toute la misère du monde pour le recoucher.
Si votre enfant est un peu plus grand, cela peut-être une bonne idée de l’emmener marcher au soleil. Et ça marche aussi pour les adultes, alors profitez !
Expérience personnelle : décalage horaire et âge de l’enfant
Je vais vous parler ici de mon expérience lors des retours annuels avec un ou deux petits globetrotteurs en France (Singapour-Paris : 6 ou 7h de décalage selon la période de l’année), dans un sens et dans l’autre. Cela devrait déjà vous donner une bonne idée de ce qui vous attend.
Petit Globetrotteur 1 :
8 mois – Adaptation facile en deux nuits
20 mois – Adaptation plus difficile en cinq nuits (levé à 4h du matin trois jours d’affilé – oups)
2 ans ½ – Adaptation en trois nuits (plus d’énergie pour survivre à la première journée)
3 ans + – Réveillé par son petit frère donc pas simple !
Petit Globetrotteur 2 :
6 semaines – Je lui ai infligé 7h de décalage horaire alors qu’il commençait à peine à faire ses nuits, j’aurais du me douter que ça serait compliqué ! Des biberons toutes les trois heures, en pleine nuit donc, et ce, pendant 10 jours. Pffiou. Et rebelote dans l’autre sens.
Je vous conseillerai d’attendre que bébé fasse bien ses nuits avant de vous lancer dans des périples où le décalage horaire est important…
Si vous ne partez que quelques jours, laissez bébé à son rythme normal. Pas la peine de le décaler pour devoir recommencer deux jours plus tard en rentrant à la maison.
J’espère que ce long article pourra vous aider un peu. N’hésitez pas à partager vos astuces les mamans voyageuses !
J’ai la chance d’avoir deux globetrotteurs plutôt souriants au réveil…
Pour aller plus loin :
– Gestion du décalage horaire chez les adultes et les adolescents
– Gestion du décalage horaire chez bébé – Aller aux Etats-Unis (section 8, mais les autres sections sont intéressantes aussi !)
Xtinette
Mon fils a moins de problème avec le décalage horaire que moi ! 😉
Maman Globetrotteuse
Ah, ah – ça arrive aussi oui !
Jade
Bonjour,
Merci pour cet article. Je l’ai trouvé en tapant sur Google « comment gérer le décalage horaire chez les tous petits » car nous allons partir au Vietnam dans 4 mois et ma petite fille aura 7 mois. Calcul facile, elle vient d’avoir 3 mois 🙂 et commence à peine à faire ses nuits et j’avoue que j’étais bien fatiguée et ne me vois pas du tout passer toutes les 2 semaines de vacances là bas à rester debout toutes les nuits avec son papa. Du coup, votre article m’a bien rassuré, c’est à dire que normalement, en 2, 3 jours elle devrait se caser à l’heure locale, pareil pour le retour, enfin, croisons les doigts !!!
Maman Globetrotteuse
Je suis sûre que ça va très bien se passer Jade. Excellent voyage au Vietnam, ça va être super 😉
Elodie
Bonjour,
Je suis expat a Shanghai et ça fait une semaine qu’on est rentré et la rien a faire ça fait une semaine qu’il se réveille entre 1h30 et pas recouché avant 5h30/6h. Pour ça fait une semaine qu’il est debout tous les matins a 9h passe une journée normal avec la nounou, ensuite il fait la sieste 3h de 13h a 16h prend le goûter et au lit a 21h rien a faire il se réveille tjrs la nuit. Je commence a fatiguée en plus de mes journées au boulot.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Elodie,
Je me doute que ça doit commencer à être pénible… Est-ce que ça va mieux ? Est-ce que 9h est son heure normale de lever ? Si ce n’est pas le cas, j’essaierai de le caler sur son heure normale de lever en Chine et éventuellement de réduire la sieste à 2h (sauf s’il fait normalement la sieste de 13h à 16h). Enfin, peut-être lui expliquer quand il vous réveille la nuit que justement c’est la nuit et qu’il faut dormir 🙂 Quel âge a-t-il ?
Courage, en général, il faut compter au maximum un jour par heure de décalage pour récupérer…
Delphine
Je viens de découvrir ce site et waouhh… que de bons conseils!
Heureuse maman d’une petite choupinette de 2 ans aujourd’hui, j’ai très très envie de repartir loin en vacances (on a bien voyagé avant qu’elle soit là et on a attrapé le virus).
Le Québec me tenterai bien, parce qu’il y a un vol direct depuis à côté de chez nous et que nous connaissons un peu et aussi parce que je pense il y a pleins de choses à faire là bas avec des enfants. Par contre il y a les 6h de décalage horaire et le fait que notre petite n’est pas (du tout du tout) la championne de la sieste et que je me lève toujours encore souvent la nuit… Du coup la famille nous disent qu’on est fou, qu’on ne devrait pas aller aussi loin et qu’elle va être complètement décalée pendant 3 semaines! Sniff!
On prévoit de passer quelque jour sur Montreal pour qu’elle ait le temps de se remettre et il nous restera 3 jours entiers à la maison au retour avant de retourner travailler (pour un voyage de 3 semaines au total).
Vous en pensez quoi? C’est gérable? Elle aura 2 ans et demi au moment du départ… est-ce que ce serait plus facile d’attendre et de faire ce genre de voyage avec un enfant plus agé (genre 3-4 ans voir même plus)? Parce que bon… si je dois attendre qu’elle est 15 ans pour que ça s’arrange … ça va être dur 😉 !!
Merci d’avance pour les conseils,
Delphine et mini puce
Maman Globetrotteuse
Bonjour Delphine !
Déjà, merci pour les encouragements 🙂 Cela fait toujours très plaisir.
Pour ce qui est du décalage horaire – je le ferai sans me poser de question ! Vous n’êtes pas folle 😀
Selon mon expérience, sur 3 semaines, ça le fait (nous rentrons tous les étés 3 semaines en France depuis Singapour avec 6h de décalage comme vous aurez et dans le même sens Est-Ouest). En général, mes enfants mettent 3-4 nuits à bien se recaler. Pareil dans l’autre sens. Cela devrait en être de même pour votre fille alors je trouve que les 3 jours à Montréal à l’arrivée sont une excellente idée. Si en plus elle ne fait pas la sieste, elle devrait être bien fatiguée le soir.
Les premiers jours, elle se réveillera sûrement à 4h ou 5h (comme les nôtres au début des vacances en France) mais profitez-en pour être sur les sites touristiques avant tout le monde ou regarder le soleil se lever. Optimisez quoi !
Et puis si vous vous levez souvent la nuit même en France, ça ne changera pas grand chose de se lever la nuit en vacances hein 😉 Je vous laisse, vous avez des billets pour le Québec à réserver 😀
gwoen
Bonjour, nous partons en Guadeloupe cet été avec ma grande de 8 ans. et ma petite qui aura 10 mois, on flippe un. peu car 5h de décalage et on est novice en terme de voyage c est la 1ère fois que nouspartons aussi. loin pour 15 jours.
que me conseillez vous pour que les enfants s adapte facilement et rapidement ?
Merci
Elodie
Bonjour,
Merci pour cette article rassurant !! J’habite en polynésie et dans 1 mois et demi je rentre avec mon bout de chou qui aura presque 5 mois au moment du voyage? Autant le voyage ne me fait pas peur mais gérer le décalage horaire…
Il fait déjà ses nuits et j’ai peur de perdre cette chance!!
JE croise les doigts pour que ce soit comme tu le dis en 2-3 jours 😉
Maman Globetrotteuse
Bonjour Elodie,
S’il fait ses nuits depuis pas mal de temps, cela ne devrait pas être un problème. Si c’est le début, c’est un peu plus compliqué :p
Quand Petit Globetrotteur 2 avait 6 semaines, je suis rentrée en France 4 semaines (optimisation du congé maternité !) – 7h de décalage alors qu’il commençait déjà à faire ses nuits. Je suis restée en France 3 semaines et n’ai pas vraiment fait l’effort de le recaler car je me disais qu’il serait plus facile de le recaler à notre retour à Singapour (et un bébé ça dort pas mal alors nous n’étions pas trop dérangés). Au retour à Singapour, cela a pris environ 2 semaines pour qu’il refasse ses nuits… Il était vraiment tout petit et n’avait donc pas de notions du jour et de la nuit :p
Je croise les doigts pour toi ! 😉
JP
Merci pour cet article, je l’avais vu il y a quelques mois et je l’avais trouvé bien intéressant !
Je me l’avais noté à relire car nous décollons dans deux semaines pour la France depuis la Nouvelle-Zélande, avec une petite de 3 ans et une autre de 10 mois, pour un voyage de 32h ..
10 heures de décalage à absorber, on a prévu d’être cool la première semaine :-).
Tu privilégies le repos avant le recalage des horaires pour le premier jour voire les deux premiers, c’est bien ça ?
As-tu déjà essayé la luminothérapie pour aider le corps à se recaler ?
Maman Globetrotteuse
Je conseille d’essayer de les recaler au plus vite en suivant les horaires des repas et de sieste du pays d’arrivée (la France donc) mais de quand même les laisser dormir un peu plus que d’habitude si besoin pour qu’ils ne pètent pas un câble 🙂
Oui, en parlant de luminothérapie, il est important de leur faire prendre le soleil le plus possible. Ça aide effectivement l’organisme à mieux se recaler.
Bon courage pour le voyage surtout 😉
Olivia
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site 🙂 c est une mine riche de précieuses informations !
J ai un conseil à vous demander .. 🙂 Nous partons en Chine avec notre bébé qui aura 14 mois pour seulement 1 semaine! Comment pensez-vous qu’il est le plus judicieux de gérer ces gros décalages horaires, aller&retour? Faut-il adapter les horaire de notre petite pour un séjour aussi court? Pensez-vous que c’est faisable??
Merci beaucoup pour vos avis! Très bonne continuation à vous 🙂
Maman Globetrotteuse
Bonjour Olivia – merci pour le site.
Une semaine avec un tout petit et avec un décalage de 5 ou 6h, ça va être sport. Autant s’y préparer 🙂
Mes garçons (2 et 5 ans) ont mis 4 nuits à se recaler de Paris-Singapour le mois dernier mais n’ont pas eu de problème pour le Singapour-Paris. C’est toujours plus difficile d’ouest en est.
Si vous prenez un vol de nuit qui arrive relativement tôt en Chine, cela devrait aider si elle ne dort pas trop la première journée avec l’excitation. Si c’est un vol de jour, mettre vous a l’heure de la Chine dans l’avion pour essayer de gérer les temps de sieste en conséquence.
Je pense que ne pas la caler du tout va être compliqué car vous risquez de faire toutes les sorties by night 😉
Laure
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi. Nous habitons en nouvelle Calédonie et nous rentrons de 5 semaines passées en France métropolitaine soit 9 h de décalage à gérer…
La première nuit mon petit bout s’est réveillé à 1h30 (couché 21h30) pour se rendormir vers 6h, nous l’avons réveillé à 9h30., sieste de 2h30 l’après midi.
Deuxième nuit réveillé à 23h30 (couché 20h30 fatigué des activités de l’après midi), là il est 1h30 et il ne dort toujours pas… Nous reprenons le travail ce matin… Auriez vous des conseils car je ne suis pas sûre que nous allons tenir le coup son papa et moi…
Pendant les phases de réveil nocturnes nous restons avec lui dans son lit jusqu’à ce qu’il se rendorme… Le problème c’est que moi je n’y arrive plus après mais bon si déjà lui se recale…
Merci
Laure
Maman Globetrotteuse
Bonjour Laure,
Il faut bien compter 4-5 jours d’ouest en est (malheureusement !). Si l’enfant reprend son rythme normal le matin (quand vous reprenez le boulot), il devrait vite se recaler mais ce n’est pas instantané.
Si je peux vous donner un conseil c’est d’alterner une nuit papa et une nuit maman pour récupérer un jour sur deux. En général, au retour de France, mes loulous qui ont 6 à 7h de décalage à gérer se réveillent pendant 3-4 nuits entre 23h et 1h voire 2h du matin. On fait des jeux calmes et on les recouche au premier signe de fatigue.
Bon courage.
Aurelie
Bonjour!
Nous venons de faire l’experience avec notre fils qui a a peine 5 mois. Nous habitons Miami (decalage 6h), et nous sommes alles passer 12 jours en france pour les fetes de fin d’annee.
Aller Miami – France: no problem. Le voyage etant de nuit, il s’est endormi avant de partir vers 19h et leve lorsque nous avons atteri a 9am heure FR. Par contre, reveil toutes les 3heures pour manger (ou pas) quasi toutes les nuits… La journee il fesait 3-4 siestes de 30-45 min, mais les nuits n’ont jamais ete ‘rythmees’ (un jour dodo 20h, l’autre 23h, reveil entre 9h et 10h30… nous avons essaye de suivre son rythme.)
Retour France-Miami: TRES dur pour bebe. Plus de 11h d’avion, de jour… reveille a 8h45 (heure FR) et arrivee a Miami a 6:30PM qui correspond a 00h30 en FR… il nous a fait 2 siestes de 30 min, puis une de 60min, puis… 2h de pleurs et cris vers la fin du vol :'( mon pauvre loulou etait EPUISE mais ne pouvait/savait pas s’endormir (c’est aussi un autre probleme – Idris a deja du mal a s’endormir tout seul, alors imaginez vous s’endormir dans un avion ou on est empile les uns sur les autres). Il refusait meme le sein (qui d’habitude l’endort facilement). Au final il a reussi a s’endormir (au sein) et a dormi jusqu’a l’atterissage (1h/1h30).
Atterissage Miami a 18h30, arrivee a la maison a 20h30. Bebe toujours aussi epuise, mais jai quand meme reussi a l’endormir (au sein encore) a 21h15. Il s’est reveille a 2h00 (8h en FR donc normal) pour manger puis 5h00 (11h00 en FR) pour re-mger et la impossible de retourner au dodo.
Aujourd’hui (tout ca c’etait hier), il est encore bien fatigue… reveille 5h00 , sieste de 30min seulement a 8h30, puis 45min a 11h… et cet apres midi vers 14h30 (20h30 in FR) j’ai du l’emmener dans la poussette pour qu’il s’endorme apres 1h de pleurs (bebe encore tres fatigue et difficile de s’endormir). La il dort depuis 45min (Alleluya!) et j’espere qu’il va pouvoir dormir un autre 45 min pour recuperer…
Tout ca (oui desole pour mon long poste) afin d’expliquer que bebe est completement deboussole!!
Maman Globetrotteuse
Bon courage Aurélie ! Nous sommes également rentrés en France pour les fêtes (depuis Singapour – 7h de décalage mais dans l’autre sens) et les enfants se sont plutôt bien recalés en les forçant à se lever le matin 😉 Mais je sais que ce n’est pas toujours simple.
Dom
Génial de parcourir votre blog, je suis une globe-trotteuse de 31 ans, bientôt maman, expatriée à Chicago avec mon mari. Nous passons notre mois d’Aout prochain en France avec baby de 2 mois.. 9h d’avion, 7h de décalage horaire et beaucoup d »évènements auxquels participer.! Je commence déjà à appréhender.
D’un autre côté, 2 mois c’est tout petit, je ne pense pas qu’il/elle sera réglé, même avant le départ donc se faire réveiller toutes les deux heures ici ou en vacances..!
On participe à 3 mariages au total, je me demandais si par hasard vous aviez une note ou des conseils pour ce genre d’événements?
Merci et bonne continuation dans votre blogtropsympa!
marie
Bonjour,
merci pour votre blog très utile! Je l’avais déjà consulté en janvier pour préparer un voyage de 3 semaines en Equateur avec notre fille de 4 mois… tout s’est EXTRÊMEMENT bien passé! Malgrès un vol de jours à l’aller (pas le choix) elle s’est vite fait au décalage horaire, les 15h d’avion (10h jusqu’à miami puis 4h d’escales puis 5h de vol!) nickel mais j’avoue que l’allaitement y est pour bcp! Maman allaitante PROFITEZ EN POUR VOYAGER!! c’est tellement pratique de dégainer le sein en toute circonstance (avion plage bus ect..) pour nourrir calmer endormir votre bébé! (contre le baquet ds l’avion!)
Je prépare maintenant un voyage de 2 mois et demi avec notre fille qui sera âgée de 14 mois (tjs en amérique du sud) et j’appréhende bcp plus les 10h d’avion ainsi que le décalage horaire, plus la nourriture (quoique bien diversifiée et goute à tout)… Bref je crois que le plus important (pour moi en tout cas) est de bien préparer le voyage afin de partir serein, ça rassure, c’est dans la tête… du coup on est zen et on profite du voyage et bébé aussi le ressent! D’où l’intérêt de votre blog alors MERCI!
Maman Globetrotteuse
Exactement, on prépare bien avant, on stresse un peu et puis quand on y est, on profite à fond 🙂
val
Bonjour les mamans Globetrotteurses, et merci à la maman créatrice de ce blog, ou je pêche sans arrêt de bons conseils, notamment sur les tests produits.
Nous sommes de retour de Maui, sur Barcelone, 11h de décalage. (retour Ouest-Est)
Cela fait déjà 5 jours et il n’y a aucune amélioration dans le décalage horaire de notre petit de 8 mois, je suis à bout ! 🙂
Il fait sa sieste du matin de 18h à 19h la nuit, et la sieste de l’après-midi de 1h à 3h du mati , et se couche définitivement à 5/6h du mat’ jusqu’à 13/14h.
J’ai beau essayer de le lever plus tôt, de le coucher plus tard, rien ne change.
J’ai fait tous les calculs possibles, je ne comprends pas comment le remettre dans les rails 🙂
Je pensais gagner 1h par jour, mais il n’y a aucune amélioration … au secours !
Merci d’avance pour vos bons conseils et calculs scientifiques 🙂
Maman Globetrotteuse
Bonjour Val,
Désolée car j’étais en voyage… Est-ce que ça va mieux ?!
Emilie
steph
Bonjour !!
Merci beaucoup pour ce blog qui est tres tres utile.
Dans 1 mois nous allons faire un long voyage avec notre petit garcon de 14 mois.
Nous allons faire Vancouver => l’ile Maurice (environ 30h) et pour accumuler ca nous auront 12h de décalage horaire. Je panique un peu car ce sera complètement l’opposé de notre rythme ici.
L’heure du levé la bas sera en gros l’heure se son coucher.
Nous arrivons tot le matin a 6am.
Alors mon idée serait d’essayer de le tenir éveillé le mieux que possible, si il s’endors ne pas le laisser dormir plus de 2h et garder le rythme des repas + bain et coucher aux heures locales. Dans la théorie cela semble simple mais la pratique je sens que ce sera tres difficile. Nous sommes alles en France lorsqu’il avait 5 mois et cela a été horrible.. il pleurait toutes les nuits, plusieurs fois et la journée dormait des heures entieres. Bref auriez vous un conseil suplémentaire a me donner ou mon idée est bonne? si il s’endors durant les heures de repas la journée est-ce que je devrais le reveiller pour lui donner a manger puis le laisser se rendormir ensuite ?
Ensuite pour ce qui est du voyage en avion, ca aussi j’ai un peu peur car mon petit a beaucoup besoin de bouger, courir et se dépenser. Il a du mal a rester assis des heures, qu’est ce que je pourrais trouver comme astuce pour te tenir au calme dans l’avion ? Nous avons 10h de vol entre Vancouver et Paris (vol de nuit), 7h d’escales, puis 12h Paris/Maurice (vol de nuit).
Merci beaucoup de votre aide !!
Delphine
Merci merci pour ce post! Pile ce que je cherchais. On habite la Polynésie, 11h de décalage et vacances en France dans qq semaines avec une poupette qui aura 2 mois et demi et qui fait ses nuits depuis l’age de 1 mois et demi….. Je me dis que c’est un peu dommage et que ça va être à mon avis bien galère…. J’aurais presque espéré qu’elle ne fasse pas ses nuits avant le départ, j’aurais moins culpabilisé
Maman Globetrotteuse
Delphine, eh oui, je compatis car c’est ce qui m’est arrivé avec Petit Globetrotteur 2 quand j’ai décidé d’aller passer 2 semaines en France pour ses 6 semaines… Essaie de profiter au max et puis tu verras bien au retour. Même si c’est un peu la misère, tu auras pleins de jolis souvenirs de la France 😉
Magda
Bonjour,
D’abord un grand merci pour cet article.
Dans 2 mois nous ferons un voyage Paris-NY.
Décollage à 20h et arrivé à 22h à NY.
C’est le pire choix d’horaire de voyage non pour des bébés non ?
Ma fille a 2 ans et mon fils aura 9 mois.
Si vous avez des conseils supplémentaires je suis preneuse.
Lucie
Bonjour 🙂
Je tombe sur votre post lors de mes recherches nocturnes qui tombe à pic.
Nous venons de rentrer en France de 3 semaines de Californie et c’est tout simplement horrible. Mes filles de 1 et 3 ans et demi s’endorment comme des masses à 21h, pour se réveiller systématiquement à minuit depuis 4 nuits et tiennent jusqu’à 6h du matin sans se rendormir. Rien n’y fait. On a pas dormi depuis 4 nuits avec mon mari, on se relaye auprès d’elles pour pouvoir grappiller une heure par ci par là.
Limite on regrette nos vacances.
Mais là votre post m’a fait tilt, aujourd’hui j’essaie une nouvelle méthode. Je vais les réveiller vers 9h, on fera une sieste normale en début d’après midi (alors que je l’avais réduite à 1h depuis 4J afin de les fatiguer la journée) et je ne les coucherai pas avant minuit. On va tenter cela. Histoire qu’elles n’aient pas l’impression de faire une sieste de 21h à minuit.
J’espère vraiment que ça va se régler vite. On attaque le 5ième jour là c’est si dur 🙁
Miora
Bonjour, génial votre article ça rassure 🙂 auriez vous des conseils a me donner… on doit bientôt s’expatrier a Berlin, de Madagascar… notre petite aura entre 7 et 10 mois … il n’y a qu’une heure de moins a Berlin actuellement et 2 h de moins en hiver…que puis je mettre en place pour que le rythme de bebe s’adapte ? merci !