Dernière mise à jour le 19 février 2015 à 21h57
Voici un article que j’avais publié sur EmiLink il y a plusieurs années – mon premier article astuces pour voyager avec un bébé / enfant : prendre l’avion avec un bébé / un enfant en bas âge.
J’ai décidé de le rapatrier sur Petits Globetrotteurs en y ajoutant quelques commentaires issus de ma plus grande expérience sur les vols avec bébé(s). D’autres articles sur le même sujet devraient bientôt suivre. Parce qu’il faudra quand même que je vous donne mes astuces pour voyager avec non pas un mais deux petits globetrotteurs (6 semaines et 3 ans), SEULE (édit : l’article a été écrit depuis – Prendre l’avion seul(e) avec 1 enfant et 1 bébé).
- Réservez vos places à l’avance et demandez à avoir une bannette pour votre bébé (enfant de moins de 12 kg)
Il est à noté que toutes les compagnies aériennes proposent ce service sauf les compagnies low-cost. Lors de votre réservation, le système devrait automatiquement vous affectez les sièges à l’avant du compartiment où une bannette (berceau) peut être accrochée au mur devant vous. Les hôtesses viendront l’installer après le décollage.
Lors de turbulences, vous devrez sortir votre enfant du berceau. Selon les vols, je me suis déjà vue décider de garder mon bébé contre moi afin de ne pas devoir le réveiller dès que nous traversions une zone de turbulences. A vous de voir selon les circonstances.
De même, vous pourrez parfois tenter la négociation. Alors que je voyageai seule avec mes deux enfants et qu’ils dormaient tous les deux : turbulences. J’ai pris mon air de mère la plus exténuée possible pour demander à l’hôtesse : je peux seulement me reposer, s’il-vous-plaît. Promis, si les turbulences deviennent plus importantes, je le sortirai de la bannette. Elle a acceptée et mon petit loulou de 6 semaines a pu dormir tranquillement dans son mini-lit. Ouf !
Même si votre enfant est trop grand mais qu’il a moins de deux ans, je vous conseille d’opter pour ces places à l’avant de chaque compartiment. Votre enfant aura plus de place pour jouer et vous aurez plus de place pour poser votre sac à langer avec les affaires de bébé.
- Donnez-lui à boire ou une tétine lors du décollage et de l’atterrissage
Le fait de déglutir évitera que votre enfant ait mal aux oreilles lors du décollage et de l’atterrissage. S’il est plus grand, vous pouvez également lui donner un bonbon, des gâteaux ou une sucette.
- Prévoyez des biberons / nourriture supplémentaires
Un retard d’avion peut arriver et si vous avez prévu le coup, vous serez moins stressé(e) et votre bébé ne s’en sentira que mieux.
En général, j’essaie d’être complètement autonome et de ne pas avoir à demander au personnel de bord de me réchauffer ou de me préparer quelque chose. Lors du premier vol de Petit Globetrotteur 1, je ne me souviens que trop bien, comment, alors que j’avais demandé au steward de me réchauffer un petit pot, il est parti pendant 20 minutes et m’a rapporter le pot bouillant. Plus jamais !
- Prévoyez des couches et des lingettes
Vous pourrez ainsi changer votre bébé dans les WC de l’avion sur la table à langer prévue à cet effet.
- Prenez une couverture, des vêtements chauds et de rechange pour votre enfant
Couverture – Toutes les compagnies ne fournissent pas de couverture. Il est toujours bon d’en avoir une pour votre enfant. Elle pourra également vous servir dans l’aéroport ou d’oreiller durant le vol.
Vêtements chauds – Il fait souvent frais voire froid dans les avions. Prenez un gilet ou quelque chose de facile à mettre et à enlever. Vous aurez également plus de flexibilité car vous pourrez ensuite lui enlever quand il fera plus chaud (dans l’aéroport ou à la sortie par exemple). Une paire de chaussettes peut également être une bonne idée.
Vêtements de rechange – Un accident est vite arrivé et vous serez bien contente d’avoir avec vous de quoi mettre votre bébé au propre ! Un ou deux changes selon la durée du voyage peuvent vous sauver la vie.
- Prenez un change pour vous
Cela peut paraître bête et on oublie souvent mais si votre bébé venait à vous faire pipi dessus par exemple pendant que vous le changez, vous serez bien content(e) de pouvoir mettre des vêtements propres. Afin de ne pas trop me charger, je prends simplement un short et un t-shirt que je place stratégiquement dans mon sac à langer.
- Prenez des jouets, des livres pour votre bébé / enfant
Bien-sûr, vous ne pouvez pas vous charger avec une grande quantité de jouets. Prenez ses préférés (2 ou 3 jouets, toujours selon la durée du voyage) et ne les sortez pas tous en même temps. Quand votre enfant se sera lassé du premier, vous pourrez ainsi sortir le deuxième. Si vous arrivez à cours de jouets, allez faire un petit tour dans l’allée – les hôtesses sont en général très sympas et cela fera un peu d’animation pour votre bambin.
- Privilégiez les vols de nuit
Dès que vous le pouvez, privilégiez les vols de nuit. Votre enfant pourra ainsi dormir et le vol lui semblera beaucoup moins long ! Cela vous permettra aussi d’un peu vous reposer et de ne pas avoir à occuper votre enfant pendant des heures. Si le vol n’est pas très long (moins de 4h ?), essayez de partir au moment de sa sieste (si vous avez le choix entre plusieurs horaires).
- N’oubliez pas son doudou s’il en a un !
Bon vol à vous et profitez de voyager avant les 2 ans de votre petit bout qui ne paie que 10% du prix d’un billet adulte !
Et n’oubliez pas : voyager avec des enfants demande de l’organisation mais n’est pas impossible.
Pour aller plus loin :
Voyager seul(e) avec bébé sur Petits Globetrotteurs
A quelles conditions un enfant peut-il voyager en avion ? Jürg Barben (Pneumologue / Allergologue)
Les voyages en avion et la santé des bébés, Société Canadienne de Pédiatrie
Des astuces à ajouter ? Faites-les nous partager en commentaires 😉
Erika
Le porte-bébé peut s’avérer indispensable pour endormir un bébé qui n’aime pas le bassinet, ou pour le garder sur soi en cas de turbulences! A garder en bagage à main!
Maman Globetrotteuse
Tout à fait d’accord avec toi Erika. Je suis tellement fan des portes-bébé que je n’ai pas pensé à le mentionner mais je l’ai toujours avec moi dans l’avion puisque c’est hyper utile, ne serait-ce que dans l’aéroport. +1 pour le porte-bébé.
Solenne
J’ai fait Buenos aires-Paris avec air France de nuit 2 fois. Ils ne m’ont pas autorisé à laisser ma fille de 5 mois puis 16 mois dans l’écharpe de portage lors des turbulences ou décolage ou atterissage car ce n’est pas un système homologué…Je devais à chaque fois utiliser la ceinture spéciale bébé que l’on doit adapter sur la notre.
J’ai voyagé avec aerolineas ou LAN en vols intérieurs en Argentine. Pas de ceintures spéciales bébés, il faut fermer la ceinture sur soit et porter l’enfant sur ses genoux non attaché. Ils disent que l’enfant peut se blesser avec la ceinture…
Chaque compagnie à ses règles.
Julie Grobe
PRAMPACK ou comment protéger sa poussette et son siège auto
Nina, 6 mois, accompagnée de Papa et de Maman sur vol Easyjet Geneve-Nantes. Après avoir lu (et re-lu) tous tes bons conseils, nous sommes partis sereins et bien équipés en Bretagne. Outre le porte bébé, celui qui permet au bébé d’être face à vous ou face au monde est TOP! (BabyBjorn) Il se met super facilement et rapidement, même ‘à l’arrache’ à l’arrivée de l’avion. Il permet aussi de donner un petit biberon dans le bus qui mène du terminal à l’avion sans sortir bébé.
Autre truc génial: le PramPack de Stokke. Si comme moi vous avez investi dans une super poussette et siège auto, alors vous n’aurez pas envie de les voir se faire malmener dans les soutes et arriver, en 2 morceaux aux bagages spéciaux quand bébé est KO et que votre dos l’est aussi. (Oui, porte bébé c’est bien, mais 7kg sur les épaules ca tire …) Le PramPack emballe ta poussette et ton siège auto dans un grand sac à roulettes, se plie et déplie super facilement. Tu peux même y stocker des paquets de couches après avoir tout mis!
Nous partons dans une semaine aux US, Chicago, avec Nina. Nous volons sur Airfrance. Si tu as des trucs pour que ce voyage se passe bien, n’hésite pas! En Suisse, la communauté expat est très friande de bons conseils car on doit tous aller voir les grands parents en avion!
Merci pour tout, tes conseils sont excellents et nous permettent surtout de ne pas stresser!
Vianney
Merci pour cet article !
Nous prenons l’avion demain avec notre fils de 18 mois et appréhendons un peu ces deux heures de vol… Il est très aimable de nature mais ne nous met pas à l’abri de colères explosives s’ il est contrarié.
Je pense notamment au temps passé attaché à un siège sans pouvoir aller chanter Papaoutai dans la travée…
Le vol étant vers 16h. J’ai pensé emmener le petit faire une belle promenade le matin pour le fatiguer un peu. Qu’en penses tu ?
Maman Globetrotteuse
Deux heures, ça va passer super vite 🙂 On rentre tout juste de 13h de vol alors forcément…
Le fatiguer avant c’est bien. Avec l’excitation du voyage, il décalera sûrement sa sieste et sera peut-être endormi avant le décollage 😉 Allez courage, ce n’est rien du tout tu verras. Ça stresse toujours un peu mais ça se passe bien. Et puis, rien n’interdit de se lever pour explorer un peu entre le décollage et l’atterrissage 😉 Bon vol !
Charlotte
Ayant plus d’une trentaines de vols long-courrier avec bébés, enfants, enceinte et/ou seule avec eux, je confirme, ce sont de très bon conseils. J’ai écrit un article il n’y a pas longtemps de ça, où je partage quelques conseils supplémentaires : http://www.littleworldcitizens.com/prendre-lavion-avec-des-enfants-mon-secret-pour-un-vol-tranquille/
Avec une bonne préparation et une petite dose de chance aussi, prendre l’avion avec un enfant n’est pas le cauchemar qu’on imagine 🙂