On se rappelle tous d’au moins un vol, avant d’être parent, où un bébé nous a soulé pendant tout le vol parce qu’il pleurait. Et quand on a pas d’enfant, notre tolérance vis à vis des cris est proche de zéro, avouons-le. Alors quand on devient parent et qu’on doit prendre un avion, on stresse à l’idée de devenir à notre tour ce parent que tous les autres passagers vont détester. Voici quelques pistes qui vous aideront je l’espère à finir le vol avec le sourire des passagers autour de vous, voire même avec les félicitations du jury (un « Bravo – qu’est-ce qu’il est sage ! » après 16h de vol fait grandement plaisir).
#1 – Ne pas changer la routine le jour du vol
Vous avez suivi les conseils de Petits Globetrotteurs et vous prenez un vol de nuit ? Ne faites pas sauter la sieste de votre Petit Globetrotteur dans l’espoir qu’il dorme mieux dans l’avion. Cela risque de vous donner le résultat opposé : un bébé tellement fatigué qu’il va vous faire une crise en passant l’immigration ou carrément dès le début du vol – ce qui ne va pas mettre vos voisins dans les meilleures conditions à votre égard 😉 Si vous décidez de le faire quand même, faites un test plusieurs jours avant de partir. Mais honnêtement, empêcher un bébé de quelques mois de dormir alors qu’il en a envie, bon courage.
#2 – Rester calme
Oui, je sais, plus facile à dire qu’à faire quand on a peur d’avoir oublié un truc à la maison (mais non, vous avez la checklist valise des Petits Globetrotteurs !), qu’on arrive ric-rac à l’aéroport et qu’on court partout avant de partir en vacances. Mais plus vous êtes stressé(e) et plus bébé le ressent. Et plus vous avez de chance qu’il pleure. Alors prévoyez de partir un peu en avance à l’aéroport et si vous êtes stressé(e) à l’idée de prendre l’avion, passez bébé à votre conjoint.
Si bébé s’emballe, pas la peine de lui hurler dessus non plus hein. Ça ne va pas aider. Dites-vous que ce n’est pas lui qui a choisi de prendre un vol et prenez sur vous.
#3 – Attention aux oreilles de bébé
Le truc qui fait partir bébé en sucette dès le décollage, ce sont les maux d’oreilles dûs au changement de pression. S’il dort déjà, aucun soucis (voir #4) mais sinon, faites-le têter (lait / eau / tétine / votre doigt). N’attendez pas qu’il pleure pour le faire hein. Pareil pour l’atterissage mais si bébé se met à pleurer durant les 20 minutes de descente, aucun passager ne vous en tiendra rigueur.
#4 – Endormir bébé avant de monter dans l’avion
Quand vous êtes au calme dans les couloirs de l’aéroport et qu’il se fait tard, pourquoi ne pas mettre bébé contre vous dans le porte-bébé et le laisser s’endormir ainsi rassuré ? Si l’heure coïncide avec celle de sa sieste ou de sa nuit, il y a des chances que cela fonctionne. Vous n’aurez plus qu’à l’enlever délicatement du porte-bébé une fois dans l’avion pour ne pas le réveiller et vous serez tranquille les premières heures au moins. Cela faisait partie de mes techniques préférées quand les garçons étaient tout petits (avant 1 an).
#5 – Les réveils en sursaut
Bébé se réveille en panique quand tous vos voisins dorment déjà sans savoir où il est. Il pleure, naturellement. Réagissez vite, prenez-le contre vous ou nourrissez-le si c’est l’heure. Si vous allaitez, pas de problème et sinon ayez le biberon d’eau et la dosette de lait dans la pochette du siège devant vous. Si vous commencez à devoir chercher tout le matos dans le coffre à bagages et à vous énerver sur le papa qui ne trouve pas pendant que bébé hurle dans vos bras, mmmmh. Voici la suite que je vous prédis : mais je t’ai dit que je l’ai mise dans la petite pochette ! Non, pas celle-là, l’autreuuuuh ! Si tu m’aidais à faire les sacs aussi ! Pfffff. Bordel.
Si bébé est juste réveillé mais n’a pas faim, allez faire un tour dans les couloirs de l’avion, lisez un livre, occupez-le avec de petits jouets. Des trucs calmes si possible 😉
#6 – Bébé pleure dans l’avion : montrer que vous faites quelquechose !
Honnêtement, rien de pire que le bébé qui se met à hurler en pleine nuit (ou à tout autre moment d’ailleurs) dans l’avion et les parents qui l’ignorent. Genre : il va bien finir par se calmer tout seul. Les autres passagers auront beaucoup plus d’empathie pour des parents qui essaient vraiment de calmer leur enfant que pour ceux qui ne font rien.
Dans la même catégorie : les parents qui font de leurs règles d’éducation une priorité même dans l’avion quitte à emmerder déranger tous les autres passagers. Nan mais attends, c’est pas l’heure du biberon ! Ou avec les plus grands : j’ai dit pas plus d’un dessin animé !
#7 – Relax : vous allez arriver à destination
Vous faites tout ce que vous pouvez mais bébé ne se calme pas (honnêtement, avec 2 enfants ayant pris l’avion des dizaines de fois bébé, cela ne m’est jamais arrivé alors j’ai bon espoir pour vous), dites-vous que les autres passagers peuvent monter le son du film qu’ils sont en train de regarder et dans tous les cas, vous arriverez bientôt au bout de ce vol !
Et vous ? Quels sont vos astuces pour que bébé ne pleure pas trop dans l’avion ?
Orianne
« La peur de déranger les autres » c’est une maladie chez moi et avant même l’avion j’avais peur des crises dans le métro !! (J’en rigole maintenant) 😉
Notre secret c’est le porte-bébé, on l’a met dedans avant d’enbarquer pour qu’elle se sente bien et pui après le décollage on va à l’arrière de l’avion (où il y a moins de choses à voir et des ronronnements du moteur qui endorment) et on l’endort. Ca marche presque à 100%.
Par contre j’evite de l’endormir avant d’embarquer, la dernière fois où c’est arrivé elle s’est reveillée avant le décollage sans trop savoir où elle était et ne voulait plus se rendormir.
On a pris aussi l’habitude d’arriver plutôt à l’aéroport, histoire de ne pas stresser comme tu dis et de la laisser courrir et se fatiguer 😉 On remet ca la semaine prochaine (2h30 de vol, ca devrait aller)
Maman Globetrotteuse
Ah ah oui la peur de déranger fonctionne aussi dans les trains, les restaurants, etc 😉 Et je crois que ça ne nous quitte jamais vraiment.
Bon vol la semaine prochaine alors 😉 Nous, ce sera dans 2 semaines !
Tiphanya
Ah, j’aurai mis « ne pas stresser » en numéro 1. Et ce même si tous les passagers vous dévisagent en priant pour ne pas vous avoir à côté d’eux au moment de l’embarquement.
C’est ce que je trouve le plus désagréable, ce moment juste avant l’embarquement où les autres passagers découvrent qu’il y aura un bébé sur le vol, et l’hostilité qu’ils dégagent.
Maman Globetrotteuse
Tu as raison. Et je ne te cache pas que lorsque tu montes seule à bord avec un nouveau-né et un petit de 3 ans pour un Singapour-Paris, c’est le drame (regards trèèèèèès inquiets).
Marie
Bonjour, je découvre ton site qui va bien me plaire 🙂 Je suis expat à Sydney et maman d’un petit de 1 an ….j’ai aussi voyagé seule pour Paris quand il avait 5 mois et prochain retour en France prévu avant ses 2 ans….Le stress d’avance! AAAh Merci pour tes conseils !
Maman Globetrotteuse
Bon courage Marie 😉
Caroline
Merci pour vos conseils! Nous voyageons avec nos jumeaux de 2 ans la semaine prochaine et nous stressons d’avance 🙂 2h30 d’auto, 8h de vol, 2e vol de 2h et enfin l’arrivée…On se croise les doigts!
Vahinemoea
Merci pour ces précieux conseils que je vais mettre en application dans 2 mois. Je vais effectuer un vol Tahiti-Paris avec mes 2 enfants de 4 et 2 ans. Premier vol seule avec mes enfants sur un vol de 21h dont 2 en transit à LA … Je stresse déjà !
Anaïs
Bonjour,
Alors pour ma part c’est la première fois que je pars en vacances avec ma fille ( bientôt 8 mois) et je stresse un peu. Je suis malheureusement atteinte d’agoraphobie ce qui fait que prendre l’avion pour moi est un vrai problème. Avant je prenais des calmants et je dormais tout le voyage… Maintenant je ne peux plus en prendre car j’allaite et puis m’endormir avec la petite dans l’avion c’est pas le top… nous partons un mois au Portugal et ça fait une semaine que je prépare tout grâce à votre site (qui est super génial) grâce à la liste et aux conseils je suis beaucoup moins stressée 😉 merci merci merci 😀
En revenant à l’avion j’ai préparé mon porte bébé et quelques petits trucs pour l’occuper (le vol ne dure que 2h30) et puis je lui donnerai le sein juste avant le décollage et pendant =)
Promis dès que j’aurais tout surmonté xD je vous raconterai comment le voyage s’est passé =)
A+ =)
Maman Globetrotteuse
Plein de courage (pour l’agoraphobie à gérer surtout). Oui, racontez-nous 🙂
Anaïs
Bonjour 🙂
Le voyage s’est passé merveilleusement bien. Ma fille n’a pas trop pleuré (j’avais la situation vite sous contrôle) et pour mon agoraphobie tout zen! J’ai pris un petit calmant avant le vol 😉 ça fait super du bien d’être en vacances après plus d’un an…
Un très grand merci pour tous ces conseils! De la checkliste au conseils pour l’avion etc ça m’a beaucoup aidé!
Bisous Anaïs
P.Jen
Merci pour cet article !!! Grande voyageuse on a parcouru le monde avec chéri avant d’avoir notre petite puce…j’avais le discours suivant (avant) : on va l’habituer tôt, on la mettra dans l’avion et on continuera a voyager. Mais une fois mini-louloute arrivée et son tempérament de feu (elle dort jamais en poussette, est hyper éveillée, très expressive) j’ai commencé à changer de discours…et je me suis frustrée. Ca fait 18 mois que je n’ai pas pris l’avion même pour l’europe et je l’avoue ça n’est pas de la faute de mini-louloute mais de la mienne, j’ai peur qu’elle ne veuille pas s’endormir, qu’elle hurle, que tout le monde me regarde en chien de faïence, que je panique…elle a 18 mois et meme le porte bébé qu’elle adorait avant c’est limite…elle ne veut qu’une chose marcher vadrouiller toucher à tout…donc j’angoisse…et je continue de me frustrer !! Des astuces pour des petits bouts toniques de 18 mois ? on aimerait lui faire prendre l’avion avant ses deux ans et profiter de la gratuité…merci en tout cas pour vos astuces, je n’avais pas pensé aux vols de nuits je reste persuadée qu’elle pourrait me faire une insomnie !!
Maman Globetrotteuse
Alors déjà je compatis car j’ai 2 petits garçons bien dynamiques. Si j’étais vous, je tenterais un vol pas trop long pour tester votre louloute mais je prendrais les billets pour me jeter à l’eau et ne plus pouvoir reculer. Ensuite, plus proche de la date du départ, je lui montrerai des photos d’où vous allez et les supers choses à voir en expliquant bien les jours qui précèdent le vol qu’il va falloir être bien sage dans l’avion (opération lavage de cerveau lol). Ça peut marcher ! Et puis, il y a pleins de choses nouvelles à voir dans l’avion – ça pourra sûrement la distraire. Allez, je vous laisse prendre les billets tout de suite 😉
Lucie
Coucou,
Merci pour ces conseils. Perso, la première fois que j’ai voyagé avec mon poussin, c’était un désastre ! Il avait beaucoup pleuré… La deuxième fois, j’ai bien veillé à apporter ses jouets avec nous, dans l’avion. Il a regardé des dessins animés et écouté des contes audio sur l’appli pour enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Je n’ai pas eu le moindre souci ! C’est vraiment important de les occuper pendant un voyage. Bonne journée !
Marine
Trés bon article!
Jean-paul
Bien de savoir que je ne suis pas tout seul !
console.log(‘hey hey !’);
Sylvain.
Lol, je retrouve bien ce qu’on a vécu.
On revient d’un vol buenos aires Paris…on s’assoit un mec arrive nous fait un regard vraiment mauvais et dit en anglais à son pote qu’il a touché le jackpot.nous sommes un bébé de 10mois et une petite fille de 3ans
Un jeune couple s’assoit devant et à peine mon fils touche 3fois la table, qu’ils se retournent en gueulant stop It now! Je leur dit gentiment qu’on a 13h de vol et qu’ils ont intérêt de se relaxer car l’avion n’a pas décollé…le décor stressant est planté !
Ma fille se scotche gentiment devant les dessins animés et ne calcule même pas le décollage. Miracle, ça fait sourire le gars à côté. Les hôtesses se débrouilleront ensuite pour lui trouver une place plus loin ce qui nous enlève un problème et nous met dans une confortable configuration de 4 places rien que pour la famille.
Apres 2h de dessins animés et pas mal de bricoles renversés, ma fille s’endort . Pour mon fils ce fut plus compliqué. Pas de recette magique, tant qu’il n’a pas trouvé son sommeil c’est galère, il veut toucher tout et s’énerve de pas gambader. En gros c’est la bouffe qui l’ a occupé…
Ce qui nous a choqué quand même c’est la réaction des gens alors que nous sortons d’un voyage dans un pays où les gens sont super compréhensifs avec les enfants et parents.
Mais bon, il paraît qu’on était comme ça nous aussi avant 😉
Maman Globetrotteuse
C’est vrai Sylvain, il paraît qu’on était comme ça avant m’enfin bon, c’est pas une raison 😉
Melanie Seilhan
Bon et bien coucou !! Moi c’est Mélanie et le départ pour la Thaïlande est pour dans 3jours!!
Longtemps hésiter à emmener notre fille de 18 mois et bien décision prise,
ouiiiii elle part avec nous !!
Donc merci a vous des conseils que vous donné et puis nous on a juste a croiser les doigts que tout ce passe au mieux!!
A bientôt
Maman Globetrotteuse
Bon voyage Mélanie, ça va être super !!!
Marion
Hey hey, je me sens moins seule…. dans 4 semaines tic tac tic tac…. Le jour tant redouté arrive…je vais prendre l’avion seule (10 h) avec mes 3 enfants, enfin, c’est surtout le mini monstre de 22 mois qui me donne des sueurs froides… J’ai déjà très souvent voyagé seule avec mes 2 aînés, mais sur des vols plus courts. Et la, j’ai le souvenir de notre dernier vol (nous sommes expat, retour en France pour Noel) qui a été un cauchemar (et pourtant on était 2 adultes). Le vol etait à 1h du matin, minimonster s’est réveillé avant d’embarquer et n’a plus voulu se rendormir….Et effectivement à cet âge, les ecrans n’ont aucun pouvoir magique, tout ce que ces abominables lutins veulent c’est BOUGER et enquiquiner tout le monde, et en 1ere intention leurs parents….
J’ai envisagé des solutions pour m’y soustraire comme demander un surclassement en business juste pour moi sans les enfants (nous voleront le jour de mon anniversaire) mais je crains que ce ne soit pas possible, donc…pas le choix il va falloir s’y coller!
Maman Globetrotteuse
Eh eh, bon courage Marion ! Je compatis 😉
Marie
Bon courage, je compatis !!! Je pars ce vendredi Sydney/Paris seule avec mon fils de 22 mois. J’y vais..mais j’ai peurrr ! Alors avec 3….on n’en est pas la! chapeau
Che
Super votre article, ça ma fait bien rire…j’aime bcp votre blog, je trouve pas mal de conseil qui me rassure surtout en ce moment, merci… nous partons dans 1 mois à Lombok en Indonésie avec mes 4 enfants 5 ans, 4ans, 3ans et 1an…
Maman Globetrotteuse
Ça va super bien se passer surtout une fois arrivés 😉
Audrey
Merci pour votre blog extrêmement rassurant!
Après plus d’un an sans voyage, nous partons avec mistinguette âgée de 6 mois en Irlande pour 12 jours lundi prochain. J’appréhende un peu mais j’essaie de me convaincre que tout va bien se passer, d’autant que nous serons 4 pour gérer miss baby (tonton et tata vont peut être regretter leurs vacances hihihihihihi).
On a décidé de n’emmener que l’écharpe de portage et le sling et ne pas encore investir dans un porte-bébé physio. Est-ce une bonne idée? Ce qui m’inquiète, c’est que Melle commence à peser (environ 8,400 kg). Est-ce que le porte-bébé n’aurait pas été plus confortable?
En tout cas, merci pour tous vos conseils.
Robertine
J’ai dû faire quelques vols avec mon bébé et bizarrement, je n’ai jamais eu de soucis avec lui. Il a toujours été plutôt sage et quand il pleure, il suffisait de faire « chhh chhh » pour qu’il arrête, lol.
Marie
Bonjour! Un grand merci pour tous vos précieux conseils! Ca faisait plusieurs jours que je me trouvais des excuses pour ne pas partir en voyage en Thaïlande avec ma fille (qui aura 18 mois lors du voyage) et mon mari et je suis tombée par hasard sur votre blog! J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions du coup les billets sont réservés 🙂
Maman Globetrotteuse
Rien ne peut me faire plus plaisir Marie ! C’est canon, merci pour le petit mot !!